Bible vs Coran Les preuves scientifiques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Belleval
Ædilis
Ædilis
Conviction : chrétien pentecôtiste

Bible vs Coran Les preuves scientifiques

Message non lu par Belleval »

Le Coran énonce=

"Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite"

( Sourate At-Tin 95).

Or selon la Science moderne l'humain est le résultat d'un bricolage évolutif, où le hasard joue un rôle important.
Ainsi chez l'humain moderne trouve-t-on des organes ne servant pratiquement plus à rien, vestiges de l'Evolution : coccyx, dents de sagesse, appendice ...
Le Coran nie le hasard, alors que selon la Bible Dieu lui-même utilise le hasard ( Esaie 34:17 ) ,
le Saint-Esprit étant la source de l'indétermination ( hasard et libre arbitre) cf. Jean 3.

Pour plus de preuves scientifiques de la Bible, je vous renvoie à "Vérité du christianisme" ( apologétique).
Belleval
Ædilis
Ædilis

Re: Bible vs Coran Les preuves scientifiques

Dans un récent clip sur YouTube ( visionné en Février 2023 ) signé "Pédagogue musulman", intitulé "Ce que dit le Coran sur le cerveau", on cite la Sourate ( chapitre ) 96, versets 15-16 du Coran . Cela concerne le "naseyah" ( toupet, cheveux du devant de la tête ) "menteur et pécheur" d'un mécréant. La référence du devant de la tête impliquerait la région préfrontale ( partie antérieure du lobe frontal ) du cerveau .
Ce n'est pas un scoop En effet on pouvait lire, des siècles avant, Ezéchiel 3:7 =
"La maison d'Israël ne voudra pas t'écouter, parce qu'elle ne veut pas m'écouter ; car toute la maison d'Israël a LE FRONT DUR et le coeur endurci"
( Bible Segond 1910 ).
De fait, selon Philippe Meyer, professeur en médecine=
"la neurobiologie nous apprend aujourd'hui que ce qui entre dans ces choix, c'est une petite partie du cerveau, le lobe frontal"

En guise de "naseyah" (toupet, cheveux sur le devant de la tête) "menteur et pécheur"
Dieu dit, dans l'Ancien Testament, des siècles avant le Coran=
"tu as UN FRONT de femme PROSTITUÉE , tu refuses d'avoir honte"
( Bible Darby , Jérémie 3:3-5 ; même terme dans les versions de Chouraqui , Rabbinat français , de Jérusalem (1998)).
Belleval
Ædilis
Ædilis

Enfin, on trouve dans la Bible des expressions comme "ému aux entrailles" ( Jérémie 31:20 ) ou "entrailles de miséricorde" ( Luc 1:78 ).
Or on sait depuis peu que le système digestif/intestin est notre "2 ème cerveau" , interagissant beaucoup avec le cerveau central . Il comporte un système nerveux entérique de 200 millions de neurones, et un microbiote ( bactéries ,virus, champignons) qui synthétise des neurotransmetteurs ( fondements des émotions).
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Bonjour Belleval.
Depuis vos récentes interventions, je me suis laissé dire que vous cherchez à apporter la preuve du christianisme.

Je vous témoignerais donc qu'à mon sens, cela ne s'inscrit peut-être pas dans le plan de Dieu de se laisser prouver.

Ne chercherait il pas plutôt à "recruter" via le péché, qui, lorsqu'il inspire au pécheur de se reconnaître comme tel, devient la perche par laquelle Jésus propose son Salut.
Perso, je crois que la miséricorde, le sacrifice jouent un rôle central dans l'adhésion au Christ, en d'autres termes, que Jésus n'aurait pas de disciple s'il n'interpelait que la raison.

Pardon si ce message dévie le cours de votre démonstration
Belleval
Ædilis
Ædilis

Bon jour,
Merci de votre réaction qui est parfaitement légitime ... mais seulement subjective : "à mon sens" , "Perso, je crois" ....
Les faits sont les faits , et "Au commencement était le LOGOS" mot dont dérive le terme Grec "LOGIQUE" .
Romains 12:1 "ce sera de votre part un culte logique" ( Grec logiken).
Soit mes raisonnements sont valides , soit ils ne prouvent rien . Il n'y a pas de 3 ème cas .
Dans "Vérité du christianisme" je prouve que le concept de Trinité est logique.
Or combien d'incroyants butent sur la Trinité que les chrétiens présentent comme un mystère !
Merci et dans l'attente de vous lire...
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Belleval a écrit : Hier, 20:38 Les faits sont les faits , et "Au commencement était le LOGOS" mot dont dérive le terme Grec "LOGIQUE" .
Vous avez un avantage sur moi, qui ne maîtrise pas le grec, ni ancien, ni moderne.
Mais du coup, je m'en tiens (pardonnez ma subjectivité) aux traduction de l'aelf des versets Jn 1,
01 AU COMMENCEMENT était le Verbe
, et pour
Belleval a écrit : Hier, 20:38 Romains 12:1 "ce sera de votre part un culte logique" ( Grec logiken).
qui donne : Jn 12,
(...) : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte.
Dans la première citation, l'aelf traduit, si j'ai bien compris : "Logos" par "Verbe".
Or, je dirais que toute parole n'a pas vocation à être logique
Dans la seconde citation, l' aelf traduit, si j'ai bien compris "logiken" par "juste"
Or, je dirais que tout le reste du verset considéré (Jn 12, 1) ne fait pas appel à une production intellectuelle, mais à une production du cœur, avec les notions, certes démodées, de "sacrifice" et de "don de soi" : Jn 12 :
01 Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte.
Belleval a écrit : Hier, 20:38 Dans "Vérité du christianisme" je prouve que le concept de Trinité est logique.
Or combien d'incroyants butent sur la Trinité que les chrétiens présentent comme un mystère !
Veuillez m'excuser. J'avoue que ma démarche étant ce qu'à présent vous en savez, je ne vous ai pas lu avec l'assiduité que votre effort mérite, puisque je ne m'y retrouvais pas dans votre démarche qui inclut la démonstration logique.
Je pars de l'idée, certes subjective, que ce que l'on perçoit avec l' intelligence du cerveau est perdu pour l'intelligence de la foi (celle du cœur)
Jésus ne dira t il pas à Thomas, de Jn 20,
29 (...) Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Après, peut-être que vous ne vous y retrouvez pas non plus avec des arguments qui ont la subjectivité du cœur. Ce serait tout à fait légitime. Mais à cette précédente phrase de Jésus, je réagirais en extrapolant que peut-être sont heureux ceux qui croient sans preuve scientifique de Dieu..
Belleval
Ædilis
Ædilis

Bonjour,
Si Jésus a bien dit à Thomas "heureux ceux qui croient sans avoir vu"
il a aussi dit "ne t'ai-je pas dit que si tu crois tu VERRAS la gloire de Dieu ?".
La foi "sans laquelle il est impossible de lui être agréable" est première, mais notre foi repose sur le corpus biblique éclairé par le Saint-Esprit ET, selon une démarche constante de l'Eglise, les conséquences logiques desdits textes .
L'AELF reprend une tradition de lecture approximative, inspirée du latin en Jean 1:1 = "verbe" vient de "verbum".
Pourquoi un terme aussi sophistiqué quand "Parole" est compréhensible par tous ?
Plusieurs fois il est indiqué dans le Nouveau Testament que la foi transmise est prouvée voire démontrée .
Je vous l'ai indiqué : la Trinité par exemple reste un mystère pour nombre d'incroyants et même de chrétiens.
Or c'est très simple à justifier :

Dieu étant l'Etre unique aux attributs infinis = omnipotent, omniscient ...

3 × OO = OO ( infini )

selon les Maths modernes.
Belleval
Ædilis
Ædilis

Je n'invente rien . Un Credo du 5 ème siècle a indiqué que
"le Père infini (latin "immensus") , le Fils infini, le Saint-Esprit infini ; cependant pas 3 infinis, mais 1 INFINI ".
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Belleval
Merci de vos réponses ;
nous semblons avoir tout deux le souci de l'autre, mais en ce qui me concerne, j'aurais besoin, pour adhérer, d'un "lavage de cœur", plus que d'arguments logiques, qui, certes, ont du sens, mais qui ne sont pas de ceux avec lesquels je suis "formaté".
Je suis tellement ému par le sacrifice de Jésus que j'en oublierais presque la Toute Puissance de Dieu.
Disons en tout cas que si je crains cette Toute Puissance, ce n'est pas d' elle que me vient mon amour de Jésus, Marie.

Ceci pour vous dire de ne pas user votre clavier pour moi..
Usez le pour d'autres, si vraiment vous estimez qu'ils ne viendront pas à la foi par le cœur.

Je trouve quant à moi qu'il y a le risque de les attirer par une voie glissante.
Le meilleur amarrage est le cœur, avec lequel on ne glisse pas comme sur une peau de banane.

Car, pour plagier certains, Jésus a, lui avec Marie, à mon avis, le monopole du cœur
Belleval
Ædilis
Ædilis

Je suis désolé du ton de votre réponse : "gardez votre démarche pour les gogos débiles , et lâchez-moi".
Je n'ai jamais cherché à vous convaincre personnellement .
En ce qui me concerne , mon cœur est attaché à Jésus "seul médiateur de Dieu et des humains" selon la lettre du texte (de mémoire) car Dieu incarné .
Par contre l'apôtre Paul ne fait jamais référence à Marie , si ce n'est que Jésus est*"né d'une femme".
Si comme vous le soutenez Jésus a le monopole du cœur, cela exclut par définition de "monopole" toute autre personne . ..
Salutations .
Répondre