La malin vise-t-il celui qui s'enrichit

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
LeCatechumene
Civis
Civis
Conviction : Catholique

La malin vise-t-il celui qui s'enrichit

Message non lu par LeCatechumene »

Bonjour,

Si une personne s'enrichit de façon honnête mais plus rapide que la moyenne, comme par exemple: héritage, réussite professionnelle, bonne gestion financière, gains de loterie etc, cette personne est-elle plus exposées à des attaques du malin ? Par exemple dépression, troubles mentaux ou même manifestations surnaturelles.

Ma question vient du fait que le malin, dans sa volonté de contrôler l'humain, pourrait cibler plus activement ceux qui gagnent de l'argent ou du pouvoir afin de manipuler ces personnes. Je précise qu'il ne s'agit pas forcément d'un enrichissement très conséquent comme l'euromillions mais plutôt d'une personne dans la "tranche supérieure" de revenus ou patrimoine personnel.

Merci d'avance
Un catéchumène catholique
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La malin vise-t-il celui qui s'enrichit

Message non lu par Ombiace »

LeCatechumene a écrit : jeu. 20 août 2026, 20:48 Ma question vient du fait que le malin, dans sa volonté de contrôler l'humain, pourrait cibler plus activement ceux qui gagnent de l'argent
Bonjour Catechumene
Je dirais que le malin vise seulement l'âme de cette personne, en la tentant.
Et non de la "contrôler" ici bas.
Peut-être même (?) que le contrôle de cette personne serait contreproductif pour son commerce des âmes..
Belleval
Censor
Censor
Conviction : chrétien pentecôtiste

Message non lu par Belleval »

Dieu nous prévient dans l'Ancien Testament :

"Ne te tourmente pas pour t'enrichir, n'y applique pas ton intelligence"

(de mémoire).

Dans le Nouveau Testament :

"Dieu nous donne toutes choses afin que nous en jouissions".

"Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné par-dessus (en plus).
RalphLG
Censor
Censor
Conviction : Chrétien

Message non lu par RalphLG »

LeCatechumene a écrit : jeu. 20 août 2026, 20:48 Ma question vient du fait que le malin, dans sa volonté de contrôler l'humain, pourrait cibler plus activement ceux qui gagnent de l'argent ou du pouvoir afin de manipuler ces personnes.
Bonjour,

Corrompre plutôt que contrôler, non ?
Mais le malin n'aurait-il pas plutôt tendance à laisser tranquille ceux qui s'enrichissent ?
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Bonjour !
LeCatechumene a écrit : jeu. 20 août 2026, 20:48 Bonjour,

Si une personne s'enrichit de façon honnête mais plus rapide que la moyenne, comme par exemple: héritage, réussite professionnelle, bonne gestion financière, gains de loterie etc, cette personne est-elle plus exposées à des attaques du malin ?
Je pense qu'aucune personne n'est à l'abri des attaques du malin. Ni le riche, ni le pauvre. Seul l'angle d'attaque diffère, car n'oublions pas que le malin a la même nature que l'ange (il a gardé l'intelligence). Il connaît le point faible de ses cibles. Si sa cible est un riche, il est plus probable qu'il va stimuler sa soif d'argent, s'il s'agit d'un pauvre, sa convoitise envers le riche.

Par ailleurs, dépression et autres troubles psychiques n'ont pas toujours un problème spirituel derrière. Néanmoins, il est vrai que même dans les cas où leur cause est naturelle (la majorité des cas, à ce que je pense), l'ancrage dans la foi est un solide appui. J'ai entendu parler de beaucoup de saints qui ont souffert, mais pas de saints déprimés. Je me souviens d'un entretien avec Sainte Thérèse de Calcutta. Elle était vieille, souffrante, en fauteuil roulant et la journaliste était intriguée du fait que son visage radiait une lumière de sérénité et bonheur.
Répondre