Questions sur le couple chrétien-musulman

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
fabrice16
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: Questions sur le couple chrétien-musulman

Message par fabrice16 »

Marie2964 a écrit : mer. 19 août 2026, 16:39
fabrice16 a écrit : lun. 03 août 2026, 10:46 Si je ne me trompe pas, un homme qui se marie avec une musulmane doit se convertir à l'islam. Le bonheur est toujours possible et souhaitable lorsque le couple a des religions différentes.
Bonjour Fabrice16,

Je ne crois pas que le sujet soit le bonheur mais la transmission de la foi catholique. Ce n'est pas rien et se contenter du précepte du "pas de vague" et de la tolérance au risque de passer pour un intolérant est vraiment triste et insupportable.

Marie.
Bonjour Marie :)

Je me pose aussi la question dans le cadre d'un couple catholique-athée, quelle vision l'emporte généralement?
Belleval
Censor
Censor
Conviction : chrétien pentecôtiste

Message par Belleval »

A 2 reprises, l'apôtre Paul déconseille le mariage avec une personne non chrétienne=

Précisément : 1 Corinthiens 7:39 =

"si le mari meurt, elle est libre de se remarier avec qui elle veut, à condition que ce soit dans le Seigneur".

Plus généralement : 2 Corinthiens 6:14 =

"Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger (...) quelle part a le fidèle avec l'infidèle ?".

Rassurez-vous dans votre cas : outre ces 2 commandements, Paul donne l'avis suivant =

"ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis (...) la femme non-croyante est sanctifiée par le mari ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints"

1 Corinthiens 7 :12-14 . Mais il ne s'agit ici que d'un avis.

Se mettre avec une personne incroyante "sous le même joug" est donc déconseillé, surtout pour l'éducation des enfants !
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Néophyte

Message par Marie2964 »

Fabb a écrit : jeu. 20 août 2026, 16:33
Marie2964 a écrit : mer. 19 août 2026, 16:39 Bonjour Fabrice16,

Je ne crois pas que le sujet soit le bonheur mais la transmission de la foi catholique. Ce n'est pas rien et se contenter du précepte du "pas de vague" et de la tolérance au risque de passer pour un intolérant est vraiment triste et insupportable.

Marie.
Bonjour Marie,

Bien d'accord avec vous.

Si vous saviez le nombre de membres qui ont quitté le forum à force de censure, vous seriez abasourdie. C'est pourquoi La cité catholique n'est plus que l'ombre d'elle-même et est très peu fréquentée depuis plusieurs années déjà.
Dans la liste des membres, regardez les grands posteurs. Ils sont tous partis, écoeurés :
Cinci, 3eme plus grand posteur est parti en 2022
PaxetBonum, 4eme plus grand posteur, parti en 2023.
Etc.
Ils interviennent à présent sur d'autres forums catholiques.

Même un message relayant la demande de la Vierge-Marie à Medjugorje de prier pour la paix a été censuré.
Tout ça est bien triste.
Bonjour Fabb,

Pour être honnête je parlais de façon plus générale dans nos sociétés occidentales pour autant les forums sont souvent les reflets de notre société.

J'ai en effet remarqué le départ de plusieurs grands "posteurs" de ce forum, ce que je déplore bien sûr mais peut-on attribuer ce phénomène à de la censure ? J'aimerais croire que non.

Quoi qu'il en soit vous êtes là. Moi aussi. ;)

Marie.
Répondre