Quelle place pour la foi chrétienne dans la vie de la nation ?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Belleval
Censor
Censor
Conviction : chrétien pentecôtiste

Re: Quelle place pour la foi chrétienne dans la vie de la nation ?

Message non lu par Belleval »

Catholiques, protestants, orthodoxes, évangéliques, ... nous devrions plus tous affirmer nos valeurs chrétiennes. Notamment pour protester contre la profanation des symboles et monuments chrétiens.
Mais le Pape Léon XIV refuse l'affirmation de l'identité chrétienne dans nos pays occidentaux. Il cite le Liban comme modèle de coexistence entre les religions. ... Il tient à une immigration sans contrôle.
Dans ces conditions, comment promouvoir l'identité chrétienne de la France ?
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

C'est vrai que, déjà que la France ne semble plus bonne qu'à fournir un avenir aux migrants, au détriment de celui de ses enfants, alors..!

Je comprendrais qu'on puisse penser que faire des bébés, ce soit comme un "privilège" des populations qui alimentent l'immigration..

Perso, je connais des gens, qui, comme les papes François ou Léon sont ouverts à l'immigration, mais tout comme eux, ce sont des personnes qui n'ont pas d'enfant..

Alors la foi, oui, car Jésus a multiplié des pains.
J'ai donc la foi pour que les chrétiens qui sont favorables à l'immigration multiplient les opportunités de carrières professionnelles
fabrice16
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par fabrice16 »

Je vais prendre un exemple catholique, en Pologne, l'identité chrétienne et catholique est affirmée, cela ne signifie pas pour autant une intolérance envers les autres confessions et religions, dans l'esprit de Dieu.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Belleval a écrit : dim. 23 août 2026, 1:01 Catholiques, protestants, orthodoxes, évangéliques, ... nous devrions plus tous affirmer nos valeurs chrétiennes. Notamment pour protester contre la profanation des symboles et monuments chrétiens.
Mais le Pape Léon XIV refuse l'affirmation de l'identité chrétienne dans nos pays occidentaux. Il cite le Liban comme modèle de coexistence entre les religions. ... Il tient à une immigration sans contrôle.
Bonjour Belleval,

Je partage votre point de vue concernant l'identité chrétienne de la France.

Marie.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

fabrice16 a écrit : dim. 23 août 2026, 10:43 Je vais prendre un exemple catholique, en Pologne, l'identité chrétienne et catholique est affirmée, cela ne signifie pas pour autant une intolérance envers les autres confessions et religions, dans l'esprit de Dieu.
Bonjour Fabrice,

Je suis d'accord avec vous en revanche vous semblez croire qu'affirmer son identité catholique n'est pas incompatible avec le fait de tolérer d'autres confessions. Je suis d'accord, jusqu'à un certain point. La tolérance ne signifie pas l'acceptation. Ainsi si l'on professe la foi catholique, il est difficile intellectuellement de reconnaître la véracité des enseignements des autres religions : protestantisme, judaÏsme (statut particulier), islam, bouddhisme, etc. A moins de faire du "en même temps" ce qui décrédibiliserait totalement la Parole de Vérité.

Dieu est jaloux.

Il me semble que les Polonais restent vigilants de ce point de vue, ce que je ne considère pas comme un mal. Sauf peut-être dans les milieux dits "progressistes".

Marie.
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

J'ai personnellement une ligne de conduite plus simple.
Ce qui est vrai, j'en reconnais la vérité, d'où qu'elle vienne.
Ce qui est faux, je ne l'admets pas.
Pour le reste, très majoritaire, je reconnais mon ignorance.
N'êtes-vous pas d'accord?
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

prodigal a écrit : lun. 24 août 2026, 9:11 J'ai personnellement une ligne de conduite plus simple.
Bonjour Prodigal,

Très bien Prodigal mais c'est votre ligne de conduite à titre individuel, qu'en est-il du Bien commun et de la promulgation de la foi catholique ?

De quel "reste" parlez-vous, je ne suis pas sûre de comprendre ?

Marie.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Je pense que les tous chrétiens devraient avoir une pratique religieuse plus assidue et que les différentes communautés devraient réfléchir à des cérémonies communes pour les fêtes, comme, par exemple Noël et/ou Pâques en particulier ...
Dans la nation, les fêtes comme Noël, Pâques ,la dormition de la Vierge et La Toussaint donnent lieu à des jours fériés donc non travaillés sauf pour les hôpitaux et les services publics comme la police pour assurer la sécurité et le train qui permet aux familles de voyager pour se retrouver en famille ou entre amis...
Il est vrai que pour les métiers dits " de bouche", le repos n'est pas de mise puisque les personnels travaillent beaucoup plus lors des périodes de fêtes surtout en fin d'année ...
Il est vrai, aussi, que Noël devient de plus en plus associé au foie gras qu'à la naissance de Jésus ...
A nous de retrouver et de transmettre à nos petits-enfants les valeurs religieuses ...même si c'est plus facile à dire qu'à faire ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

Pour répondre à Xavi et au fil,

Je lisais le Catéchisme du mariage (un ouvrage de la FSSPX). On y lit notamment qu'en cas de déclenchement prématuré, une femme ne doit pas accoucher avant 180 jours car le risque pour l'enfant serait trop grand, etc. Qu'en cas de problème médical, il faudrait agir de telle ou telle manière…

Pour ma part, je pense qu'une mère agit selon son instinct maternel et n'a pas besoin d'un manuel rédigé par un prêtre pour savoir quoi faire. Et, je trouve terrible de penser l'inverse.

Dès lors, je comprends pourquoi l'Église a perdu de son influence dans la société. Mais est-ce l'Église qui a reculé, ou les principes chrétiens eux-mêmes ? Je ne nie pas l'existence du mal, mais les gens agissent-ils véritablement avec l'intention de faire le mal ?

Aujourd'hui, un tel livre n'agit-il pas plutôt comme un repoussoir ?

C'est Anna, me semble-t-il, qui disait trouver son amie non catholique plus chrétienne qu'elle. Ne devrions-nous pas nous interroger là-dessus ?

L'Eglise a une légende dorée et une légende noire... On peut trouver beau un mur, cela ne veut pas dire qu'il est utile. Peut-être que le monde juge sur l'utilité plus que la beauté ?

Pour moi, la question centrale n'est pas : « Les lois sont-elles catholiques ? », mais plutôt : « Permettent-elles de suivre le Christ ? » Et je pense que la séparation de l'Église et de l'État est le résultat d'un rejet sur cette seconde question.
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Marie2964 a écrit : lun. 24 août 2026, 9:16
prodigal a écrit : lun. 24 août 2026, 9:11 J'ai personnellement une ligne de conduite plus simple.
Bonjour Prodigal,

Très bien Prodigal mais c'est votre ligne de conduite à titre individuel, qu'en est-il du Bien commun et de la promulgation de la foi catholique ?

De quel "reste" parlez-vous, je ne suis pas sûre de comprendre ?

Marie.
Excusez-moi mais ce n'est pas du tout une ligne de conduite "à titre individuel", pour reprendre votre expression. C'est bien entendu valable pour tous, et je n'ai certainement pas inventé ces principes fondamentaux.
Le reste, c'est tout simplement ce dont je ne suis pas capable de dire si c'est vrai ou faux. C'est la part de mon ignorance, qui est très grande.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
fabrice16
Quæstor
Quæstor

Marie2964 a écrit : lun. 24 août 2026, 7:44
fabrice16 a écrit : dim. 23 août 2026, 10:43 Je vais prendre un exemple catholique, en Pologne, l'identité chrétienne et catholique est affirmée, cela ne signifie pas pour autant une intolérance envers les autres confessions et religions, dans l'esprit de Dieu.
Bonjour Fabrice,

Je suis d'accord avec vous en revanche vous semblez croire qu'affirmer son identité catholique n'est pas incompatible avec le fait de tolérer d'autres confessions. Je suis d'accord, jusqu'à un certain point. La tolérance ne signifie pas l'acceptation. Ainsi si l'on professe la foi catholique, il est difficile intellectuellement de reconnaître la véracité des enseignements des autres religions : protestantisme, judaÏsme (statut particulier), islam, bouddhisme, etc. A moins de faire du "en même temps" ce qui décrédibiliserait totalement la Parole de Vérité.

Dieu est jaloux.

Il me semble que les Polonais restent vigilants de ce point de vue, ce que je ne considère pas comme un mal. Sauf peut-être dans les milieux dits "progressistes".

Marie.
Bonjour Marie :)

Les autres religions peuvent penser pareil de nous, c'est le problème. je dirais que la vérité absolue seul Dieu la détient.

Je suis très méfiants sur les milieux dits progressistes; non pas que je remette en cause le progrès mais sous prétexte de progressisme on a tendance à faire n'importe quoi.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Fabrice16,

Certes Dieu seul détient la Vérité : cela veut-il dire que la vérité en la Bonne Nouvelle annoncée par le Christ est relative ?

Marie.
fabrice16
Quæstor
Quæstor

Pas du tout :) au contraire, elle n'en est que plus forte et plus belle. On ne peut pas forcer tout le monde à y croire, car Dieu nous laisse le libre arbitre.
Xavi
Prætor
Prætor

Message non lu par Xavi »

Bonjour à tous,
Belleval a écrit : dim. 23 août 2026, 1:01 le Pape Léon XIV refuse l'affirmation de l'identité chrétienne dans nos pays occidentaux…
Sur quoi basez-vous ce prétendu refus qui me semble une caricature excessive ?

La foi et la promotion de la foi catholique ne sont pas de la compétence de l’État qui doit rester neutre à cet égard.

Par contre, au cours de plus de mille ans d’histoire, la religion catholique a laissé, dans un pays comme la France comme dans plusieurs autres pays d’Europe et du monde, un patrimoine matériel et immatériel qui subsiste à ce jour et que l’État, malgré sa laïcité et sa neutralité, doit pouvoir respecter et faire respecter.

Pourquoi la Constitution de l’État ne pourrait-elle reconnaître et protéger légalement ce patrimoine catholique dans l’intérêt général, sans perdre sa neutralité en ce qui concerne les croyances et les pratiques religieuses ?

L’État et les pouvoirs publics ne devraient-ils pas avoir le droit légalement reconnu de permettre, par exemple, les crèches, les crucifix, les processions, les statues, les fêtes religieuses ou n’importe quel autre signe de la catholicité vécue depuis des siècles dans un pays dès lors qu’ils sont reconnus comme patrimoine matériel et immatériel, d’un point de vue historique, culturel, social, mais aussi religieux dans le pays en général ou, le cas échéant, dans une collectivité régionale ou locale ?

Au cours des siècles passé comme actuellement, le culte à Dieu est certes une action religieuse des croyants, mais, lorsqu’il s’inscrit durablement dans l’histoire et dans la réalité sociale, ce culte est aussi une réalité du patrimoine matériel et immatériel du pays tout entier, quelles que soient les convictions très variées de chacun de ses citoyens.

Le patrimoine de chaque pays témoigne de l’identité collective d’un pays qui ne se confond pas avec l’identité individuelle de chacun des citoyens.

Il suffit de se rappeler, de ce point de vue, les émotions ressenties par un grand nombre y compris non catholique et des actions des plus hautes autorités de l’État lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour observer qu’à certains égards, l’identité collective de la France est catholique.

Cette identité collective de la France est un patrimoine profondément marqué par la religion catholique qui a dominé en France pendant plus de mille ans et qui y a laissé des traces profondes.

Pourquoi les catholiques d’aujourd’hui en France ne pourraient-ils défendre la reconnaissance légale, voire constitutionnelle, du patrimoine catholique qui fait partie du patrimoine de la France ?
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

fabrice16 a écrit : lun. 24 août 2026, 19:35 Pas du tout :) au contraire, elle n'en est que plus forte et plus belle. On ne peut pas forcer tout le monde à y croire, car Dieu nous laisse le libre arbitre.
Bonjour Fabrice16,

Certes mais parfois vos écrits me donnent l'impression que le libre-arbitre est un "prétexte" pour ne pas s'engager davantage dans l'évangélisation.

Ou alors c'est moi qui me veux trop "entreprenante" ! :(

Marie.
Répondre