Bonjour, Ombiance !
Ombiace a écrit : ↑mer. 19 août 2026, 3:15
Je me demandais ainsi si l'amour du prochain, isolé de l'amour de Dieu méritait vraiment le nom d'amour.
[...]
Aussi étrange que puisse paraître cette question : L' amour du prochain sans aimer Dieu vérifie t il vraiment la définition de l'amour authentique ?
Qu'en auriez vous à dire, svp ?
Négatif. L'amour chrétien est un truc différent de l'amour en sens commun. D'ailleurs, c'est pourquoi je préfère le terme de "charité" (lat: caritas) qui me semble plus adéquat. On voit bien dans l'énoncé de ce commandement : il faut aimer Dieu plus que nous nous aimons nous-même, il faut aimer le prochain comme nous nous aimons nous-même. Ce ne sont pas deux commandements différent, mais un seul, car le deuxième article est la conséquence du premier.
Cela dit, nous devons aimer le prochain parce que, lui, il est aimé par Dieu. Dieu l'aime avec un amour dont seule sa perfection est capable. Il l'aime tout aussi comme il nous aime. Le vrai amour chrétien pour le prochain, la charité, n'est pas un sentiment, mais un acte qui vient du raisonnement et de volonté.
Pour mieux comprendre le rapport entre l'amour de Dieu et l'amour du prochain, pensons à un cercle. Ce cercle a un centre unique. C'est Dieu. C'est Lui, l'Axe du Monde. Nous, nous tournons sur la circonférence du cercle. Il y a un nombre immense de points sur la circonférence, (nous sommes nombreux sur la terre !) mais un seul centre. Nous sommes liés à Dieu par ses rayons. Ces rayons sont l'amour de Dieu. ces rayons partent de Dieu. Il se définissent par OX. Jamais par XO. O c'est le centre, c'est Dieu. X1 c'est vous. X2 c'est moi. Nous sommes dans deux positions différentes sur la circonférence, mais nous recevons chacun un rayon de la même longueur. C'est que Dieu nous aime tous, il resplendis ses rayons sur tous, les bons comme les moins bons. Comment savoir si vous et moi nous sommes bien alignés l'un par rapport à l'autre ? Pour cela, nous devons nous situer sur la circonférence. Dans le cercle où Dieu est le centre. Dans son plan. Sinon, nous réfléchissons ailleurs, mais ce n'est plus son amour, c'est le nôtre, dévié. La seule garantie que vous et moi nous sommes dans le plan de Dieu est que nos rayons soient les siennes. Comme les point d'une roue sont bien alignées l'un par rapport à l'autre s'ils ont chacun un rayon bien ancré dans l'axe de la roue. Autrement, on pourrait dire que nous sommes déjantés, dans le sens le plus propre du terme.
Que le bon Dieu vous maintient dans son cercle, qu'il chauffe votre coeur de ses rayons !