Les chrétiens peuvent-ils appeler Mahomet "Prophète"?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Re: Les chrétiens peuvent-ils appeler Mahomet "Prophète"?

Message non lu par François-Xavier »

Abderrazaq a écrit :Bonjour François-Xavier, que la paix soit avec vous .
Bonjour, Abderrazaq, sur vous la paix !
Abderrazaq a écrit :
Dans le Coran Mohammed est Prophete de Dieu et Messager de Dieu .
C'est pour ca que Dieu dans le Coran dit de lui : il est annonciateur et avertisseur .
Au sens strict du terme, on parle de "prophétie" au sujet de quelqu'un qui est doté de dons spirituels surnaturels. Dans la tradition musulmane, c'est justement in des caractères spécifiques de Muhammad de n'avoir, à la différences des aux 'prophètes' / messagers de justement n'avoir fait aucun miracle.
Ce n'est pas parce qu'il est "annonciateur et avertisseur" que justement il est "prophète" au sens strict. Il est justement avant tout "messager", annonciateur. Il délivre un message. Cela n'enlève rien d'ailleurs à sa valeur dans la tradition islamique : c'est même le thème principal d'un film connu sur l'Islam et la biographie de Muhammad : "Le message"...
Abderrazaq a écrit :
Il n'est Nabî (prophète) que par comparaison avec les autres prophètes décrits dans le Coran.
C'est une interpretation que vous faites . La comparaison qui est reconnus par Dieu dans le coran avec les autres prophetes, c'est son message et son humanité pleinement assumé .
Le "message" de Muhammad est présenté comme "confirmateur" de tous ce que les autres "messagers" bibliques ont pu dire avant lui. Par exemple dans les sourates 2,97 - 3,50 - 4,30 - 5,46 - 6,92 - 12,111 - 35,31. C'est même une sorte de slogan, dans le Coran.
Abderrazaq a écrit :Aucun prophete arrivant apres Jesus ne peut etre reconnu comme prophete au sens chretien du terme si je ne me trompe pas, dans la foi chretienne ? non ?
Toutefois il faut avouer que le Coran ne se revendique pas du sens chretien des termes religieux, donc de ce fait on ne peut trouver de sens chretien a la prophetie de Mohammed .
Vous savez, à l'époque de l'écriture du Coran, le corpus de référence pour les termes religieux était le christianisme... Et le judaïsme. On peut difficilement chercher à comprendre le Coran en considérant que toutes les définitions des termes religieux aussi usuels que celui de "prophète" sont complètement modifiés. D'autant plus que l'Islam est supposé justement renouveler et rendre sa signification première aux textes bibliques. Vous ne pouvez donc pas couper le Coran de la Bible. Et pour bien comprendre le Coran, vous devez bien comprendre la Bible.
Abderrazaq a écrit : Restons prudent et n'entrons pas dans le dialogue theologique, il ne menera nulle part je crois .
Pourquoi pas ? Nous sommes tous à la recherche de la Vérité. Dans la discussion et l'échange, nous pouvons réellement approfondir notre quête. Et les vérités métaphysiques s’approfondissent par la recherche théologique !
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Abderrazaq »

Rebonjour François-Xavier, que la paix soit avec vous .
Au sens strict du terme, on parle de "prophétie" au sujet de quelqu'un qui est doté de dons spirituels surnaturels.
Spirituels ? Ah nous n'avons la même conception du terme "Prophete" .
Les miracles sont des phenomenes physique avant tout si je me trompe pas .

Des gens ont vus des miracles, d'autres ont entendus, d'autre encore ont ressentis physiquement des miracles . Tout cela englobe nos sens dans ce monde physique et materiel et non simplement spirituel .

Mohammed est messager parcequ'il transmet un message .
Et il est annonciateur parcequ'il annonces selon nous "l'avis de Dieu" .

Il est Prophete, parcequ'il a prophetiser .
Donc aussi avertisseur car il a avertis des choses a venir .

C'est pour ca que Dieu dans le Coran le reconnait comme Messager annonciateur et Prophete avertisseur .

Vous savez depuis que je suis sur ce forum, j'ai appris a comprendre votre vocabulaire chretien, et je commence a en saisir les sens, enfin je crois .
Ca n'a pas etait un effort vain mais au contraire ca me permet de mieux comprendre votre foi et ce qu'elle revendique .
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Abderrazaq a écrit : Vous savez depuis que je suis sur ce forum, j'ai appris a comprendre votre vocabulaire chretien, et je commence a en saisir les sens, enfin je crois .
Ca n'a pas etait un effort vain mais au contraire ca me permet de mieux comprendre votre foi et ce qu'elle revendique .
Bonjour Abderrazaq,

Je suis très heureux que votre présence sur le forum vous permet de comprendre un peu plus le christianisme, et pour vous aider à saisir un peu plus je voudrais simplement vous préciser que la foi chrétienne ne revendique absolument rien. La foi chrétienne proclame, annonce et célèbre la mort et la résurrection du Christ Jésus. Toute la foi chrétienne se résume dans cet événement! Proclamer, annoncer et célébrer est le dynamo du christianisme.

In Xto

Sapin
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Répondre