Mission ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Mission ?

Message non lu par Arzur »

Au grès de mes lectures sur Internet, j'ai notament visité le site du diocèse de Quimper et Léon, or ce que j'ai lu m'a particulièrement choqué.

Le site, dans sa section jeune adulte, propose des documents à télécharger. J'ai donc ouvert un document qui avait pour titre "Mission : de la géographie à la relation" Jean-Yves Baziou est maître de conférence à la faculté de théologie de Lille .
http://catholique-quimper.cef.fr/jeunes ... u.doc/view

J'ai choisi de vous présenter quelques extraits de cette conférence librement accessible pour pouvoir en débattre. L’Abbé Jean Yves Baziou est prêtre du diocèse de Quimper. Il enseigne à l’université catholique de Lille. Il a travaillé avec les mouvements d’action catholique en monde rural et à l’Aumônerie de l’enseignement public.


Extrait du texte de l'abbé Jean Yves Baziou a écrit :Vatican II commence à enregistrer le fait que l’Église catholique entrait dans l’âge d’un pluralisme irréversible. Mais admettre le pluralisme supposait de quitter une perspective longtemps dominante et qu’on peut qualifier de monarchique dans la mesure où elle postule que le christianisme, au nom de l’unique médiation de salut du Christ, est porteur d’une vérité supérieure et donc exclusive des autres, et qu’à ce titre tout homme doit faire partie de l’Église pour être sauvé. Une telle perspective tendrait à l’extrême à préférer l’unicité à la pluralité religieuse. C’est là une pente possible du « grand récit chrétien » qui englobe toute singularité humaine, toute époque, et toute culture dans le mystère du salut de Dieu. Certes cet englobement peut signifier en positif que l’amour de Dieu n’exclut personne, mais il peut conduire en négatif à faire de la religion chrétienne le seul passage obligé pour accéder à Dieu. C’est alors la religion qui devient à elle-même son propre but et elle perd dans ce cas l’un des critères de sa justesse, à savoir sa fonction « véhiculaire », c’est-à-dire celle d’être un chemin vers une Hauteur ou une Vérité qui la dépasse.
Extrait du texte de l'abbé Jean Yves Baziou a écrit :Une telle perspective conduit à reconnaître que le christianisme représente une expérience religieuse parmi d’autres dans le monde et dans l’histoire : il est une des formes qu’a prise la question humaine de Dieu. Elle conduit aussi à reconnaître la légitimité et l’originalité du chemin spirituel de l’autre. Plus encore : elle mène à discerner la profondeur de l’engagement de Dieu dans nos différentes humanités. Une telle vision se fonde sur la foi chrétienne que Dieu a donné sa grâce et son Esprit à toute chair. Il est présent dans le cœur de chaque être humain et de chaque peuple. La grâce est ce qu’il y a de bien et de vrai en chacun, y compris en chaque tradition religieuse : c’est « le don de Celui qui illumine tout homme pour que finalement il ait la vie ». Cette grâce de Dieu est aussi ce qui fait accéder au salut du Christ sans pour autant supposer une intégration à l’Église (Jean-Paul II, Redemptoris Missio, 10). L’activité missionnaire consiste alors à « guérir », « élever » ou « achever » tout ce qu’il y a de germes de bien dans le cœur et la pensée des hommes ou dans leurs rites propres et leur culture » (LG 17).

Le document dans son ensemble ne me semble pas réellement conforme à ce que l'Église enseigne, mais j'ai tenu à donner les deux passages qui m'ont le plus interpeller.

En accord avec le Saint Concile Oecuménique Vatican II, je vous propose d'étudier si ce document est conforme, car je n'ai pas de grande connaissances théologique pour pouvoir affirmer si la doctrine catholique est bien expliquée.


In Christo Rege
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: mission ?

Message non lu par Arzur »

Dans le deuxième extrait de la conférence, l'auteur site la constitution Dogmatique Lumen Gentium, paragraphe 17.

Je vous propose donc la lecture de cette constitution dogmatique du Saint Concile Oecuménique Vatican II

Constitution Dogmatique Lumen Gentium, paragraphe 17 a écrit :Le caractère missionnaire de l'Eglise

17. En effet, le Fils, comme il a été envoyé par le Père, a lui-même envoyé les Apôtres (cf. Jn 20, 21) en disant: "Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé. Et voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu'à ta fin du monde" (Mt. 28, 19-20). Et ce mandat solennel d'annoncer la vérité qui sauve, l'Eglise l'a reçu des Apôtres pour qu'elle l'accomplisse jusqu'aux extrémités de la terre (cf. Act. 1, 8). Dès lors, elle fait siennes les paroles de l'Apôtre: "Malheur....à moi, si je n'évangélise pas" (I Cor. 9, 16) et elle continue sans répit à envoyer des missionnaires jusqu'à ce que les nouvelles Eglises soient pleinement établies et qu'elles poursuivent à leur tour l'oeuvre de l'évangélisation. En effet l'Esprit-Saint la pousse à travailler à la pleine réalisation du dessein de Dieu, qui a établi le Christ comme principe de salut pour le monde entier. En prêchant l'Evangile, l'Eglise attire à la foi ceux qui l'écoutent, elle les incite à professer cette foi, elle les dispose au baptême, les arrache à l'esclavage de l'erreur et les incorpore au Christ, afin que par la charité ils croissent en lui jusqu'à la plénitude. Par son activité, elle fait en sorte que toute trace de bien, quelle qu'elle soit, présente dans le coeur et la pensée des hommes, dans leurs rites et leurs cultures, non seulement ne périsse pas, mais soit, au contraire, purifiée, élevée et portée à la perfection pour la gloire de Dieu, la confusion du démon et le bonheur .de l'homme. A chacun des disciples du Christ incombe, pour sa part, la charge de jeter la semence de la foi (21). Mais si tout croyant peut baptiser, il appartient cependant au prêtre de parfaire l'édification du Corps par le sacrifice eucharistique, accomplissant ainsi ce que Dieu a dit par le prophète: "Du levant au couchant mon nom est grand parmi .les Nations et en tout lieu un sacrifice et une offrande pure sont offerts à mon nom" (22) (Mal. 1, 11).

C'est ainsi que l'Eglise prie et travaille tout ensemble, afin que le monde tout entier devienne le Peuple de Dieu, le Corps du Seigneur et le Temple de l'Esprit-Saint; et que dans le Christ, Chef de tous les êtres, tout honneur et toute gloire soient rendus au Créateur et Père de toutes choses.
La partie en rouge est le passage cité par l'abbé Jean Yves Baziou, passage remit dans son contexte.

abbé Jean Yves Baziou a écrit :Une telle perspective conduit à reconnaître que le christianisme représente une expérience religieuse parmi d’autres dans le monde et dans l’histoire : il est une des formes qu’a prise la question humaine de Dieu.
Il me semble que LG 17 contredit ces propos ! En effet dit : En effet l'Esprit-Saint la pousse à travailler à la pleine réalisation du dessein de Dieu, qui a établi le Christ comme principe de salut pour le monde entier".


Non, le Christ n'est pas une proposition de Dieu parmi d'autre (Islam, bouddhisme, etc.), le Christ le fils Unique de Dieu ! Il est mort pour nous sauver sur une Croix et Il a ressuscité !


In Christo Rege
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1352
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: mission ?

Message non lu par Olivier JC »

Bonjour,

Je crois que vous avez bien commenté ce texte.

Si, dans un certain sens, on peut dire qu'il n'est pas nécessaire de faire partie de l'Eglise, à savoir si l'on parle de l'Eglise sous le rapport de la communauté naturelle et non sous le rapport de la communauté surnaturelle, il me semble manifeste que tel n'est pas le propos de ce prêtre, et, en tout état de cause, serait-ce le sens visé, il n'en demeure pas moins que le sens obvie de ce passage est clairement contraire, non seulement au Magistère, mais également à l'Ecriture. C'est une vérité formellement révélée qui est ainsi niée.

Quand je pense que vous l'avez trouvé sur le site Internet d'un diocèse catholique... :(

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Mission ?

Message non lu par DavidB »

Arzur, vous pouvez contacter votre évêque? C'est navrant, certe, comment se fait-il que ce soit devenu les brebis qui remettent les berger à leur place? Décidément!

Il est important de le dire. Surtout "GROS" comme ça.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Mission ?

Message non lu par Arzur »

Je prépare une réponse plus poussée, ensuite j'en parlerai à mon père spirituel.

L'évêque de se diocèse est nouveau, il n'est donc en rien responsable de cette publication, par contre il pourrait la retirer du site internet de son diocèse.
DavidB a écrit :c'est navrant, certe, comment se fait-il que ce soit devenu les brebis qui remettent les berger à leur place?
En effet le monde marche sur la tête, comme j'aimerai n'avoir rien à faire et que nos pasteurs soient de saints pasteurs.


En attendant, il faut agir.


Pour la gloire de Dieu et le Salut du monde.
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Mission ?

Message non lu par DavidB »

Bonjour Seb,

je comprends ce que vous dites, bien sur, mais ne pouvons-nous pas admettre que tous n'avancent pas à la même vitesse ni avec la même sureté? J'ignore comment ça se passe en France, mais ici, bien des personnes font encore confiance à leur curé et s'en remettent à son jugement, le discernement ce n,est pas donné à tout le monde, il me semble que nous devrions en être assez conscient seulement en écoutant les gens parlé dans la rue... Le curé est sensé avoir le charisme et la science pour diriger! Ça a d'ailleurs été longtemps très présent dans le christianisme que l'obéissance au pasteur c'est obéir au christ. Qu'il y en avait des nuances, oui, mais combien ont pris cela au pied de la lettre? Alors, que oui, nous fassions corps, cela n'enlève rien au fait que le curé devrait assumer un service fiable dans la communauté. Que tous soient prêtre - appelés à s'offrir dans le christ - prophète - appelés à professer le christ en tout lieu et en tout temps - et roi, que tous soient temple de l'Esprit, ça n'enlève pas que le Curé est sensé avoir été reconnu dans un charisme de pastorat... Et quand le curé failli, si un pourcentage a le charisme de discernement, tous ne l'ont pas! Donc plusieurs se trouvent confus. Alors, j'ai l'impression de vous avoir choqué, mais je ne trouve pas du tout que ce que j'ai dit aille à l'envers de votre poste. Tout au plus vous m'avez nuancé.


Bonne journée


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Mission ?

Message non lu par Arzur »

Arzur a écrit :Je prépare une réponse plus poussée, ensuite j'en parlerai à mon père spirituel.
Mon père accompagnateur était débordé, et nous avons du reporter notre rencontre. Je le vois cette semaine, mais je ne lui parlerai pas de ce document ...

Je n'ai d'autres choix que de fermer ma bouche. Depuis que j'ai expliqué à un prêtre que l'étole se porte sous la chasuble et que la dîtes chasuble est obligatoire pour célébrer la messe, j'ai quelques problèmes.

Alors je ne multiplierai pas les problèmes.


Arzur :incertain:
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités