Je suis allé me confesser, pour la première fois depuis mon enfance, hier après-midi et ça ne s'est pas passé exactement comme prévu.
Lorsque je suis arrivé, j'ai bien précisé a prêtres que j'étais en état de péché grave selon l'Eglise, plaisir solitaire et relations sexuelles hors mariage. Je me suis repenti en exprimant clairement ma volonté d'arrêter ces "mauvaises" pratiques.
Et voilà pas que le prêtre commence à me faire un sermon sur la nécessité de bien séparer ce qui est lié au culturel dans l'enseignement de l'Eglise, que Dieu se fiche pas mal de ce qu'il se passe dans mon lit et que, tant que mes actes ne nuisent pas à mon amour pour Dieu et pour mon prochain, il n'y a pas de péché. En gros, je peux forniquer (ou même avoir des relations homosexuelles, on a dévié sur le sujet à un moment) comme je le souhaite : tant que ça ne m'empêche pas d'aimer Dieu, d'aller à la messe et d'être charitable envers les autres, tout va bien. J'avoue que c'était un peu ma vision des choses avant de faire confiance à l'Eglise catholique, vous comprendrez donc mon désarroi d'entendre un prêtre prêcher mes anciennes convictions.
J'ai quand même pris la peine de lui rappeler les mises en garde de Saint Paul (pas celles de l'Ancien Testament, car il venait de me dire que ces règles de l'AT étaient dus au contexte culturel de l'époque) mais il m'a débouté en m'affirmant que c'était essentiellement culturel (il adorait ce mot et le répétait sans cesse)...
Donc trois choses :
Je me suis tourné vers l'Eglise catholique depuis peu, mais comment lui faire confiance si ses propres prêtres prêchent des enseignements contraires.
De plus, je n'arrête pas de me dire : "mais peut-être que le Seigneur l'a mis sur ma route pour relativiser les règles trop strictes de l'Eglise". Voyez-vous, le chemin de ma conversion au catholicisme a été jalonné de grâces de Dieu (du moins je le vois ainsi) qui m'a conduit patiemment et avec amour vers l'Eglise catholique. Je m'attendais donc à un signe fort pour cette première confession. Ca a été le cas, mais pas dans le sens auquel je m'attendais...
Cordialement,