Pour une personne qui souhaite se laisser mourir ...

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Espoir
Barbarus
Barbarus

Pour une personne qui souhaite se laisser mourir ...

Message non lu par Espoir »

Je confie à vos prières une personne très proche de moi, qui a entamé il y a quelques mois un régime qui s'est transformé en anorexie, cette personne affirmant aujourd'hui sans vraiment se cacher que son but est de se laisser mourir (à défaut d'avoir le courage de se suicider directement).
Ceci sans aucune raison que nous puissions comprendre, si ce n'est une profonde dépression post-adolescente (elle a 19 ans).

Cette personne étant jusqu'à maintenant très croyante, pratiquante, j'ose espérer que Dieu lui redonnera le goût de la vie et la remettra sur le bon chemin.

J'en profite pour vous demander à tous, si vous connaissez/avez connu des personnes en pareille situation, de me donner tous vos conseils qui me seront sans aucun doute très utiles.

Merci à vous.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Pour une personne qui souhaite se laisser mourir ...

Message non lu par Raistlin »

Cher Espoir,

Je vous promets de prier pour elle.

Le Seigneur n'abandonne pas ceux qui s'en remettent à sa miséricorde.

En Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Chère Espoir, je m'unis à vos prières...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Vous ne pouvez imaginer combien je suis de coeur avec vous.

Nous ne savons jamais ce que la vie et la grâce nous réserve et l'idée de tant de vie perdu pour avoir désespérer, c'est tellement affligeant. Vraiment, je prierai très intensément.

Redonnez-nous des nouvelles, je vous pries.

Merci

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
papayou
Censor
Censor

Message non lu par papayou »

Bonjour Espoir,

Quel doux nom. Il pourrait contenir tout l'univers !

Je peux vous donner des conseils.
Toutefois cela dépend de la nature du lien qui vous unit, qui conditionne en partie ce que vous pouvez lui apporter. Remplissez les fonctions de votre état à fond. "Consacrez-vous" à cette personne autant que vos autres liens de coeur vous le permette. Ecoutez-la. Elle a une maladie qui ne dit pas toujours son nom. Acceptez ce qu'elle a à vous dire. C'est une maladie mais aussi un symptôme de "quelque chose" d'autre, certainement d'ordre psychologique, peut-être individuel ou en lien avec son histoire familale. Elle a un travail de recherche, d'honneteté et de courage envers elle-même à accomplir. Elle en a la force en elle. Promettez-lui qu'elle a encore des choses merveilleuses qui l'attendent. Soyez cette promesse vivante. C'est ce que je peux vous dire d'expérience. Et ça marche.

Maintenant, plus particulièrement, elle a la grâce d'être très croyante et pratiquante ?
Parlez-lui des saints et saintes qui ont porté leurs souffrances physiques et psychologiques pour l'amour de Notre Seigneur ( en particulier Sainte Bernadette - dont j'ai lu la biographie établie par René Laurentin).
Dites-lui que son corps est un temple qui ne lui appartient pas.
Dites-lui que Dieu l'aime. Notre vie est un pèlerinage sur terre et un message au monde. Dieu lui révèle une souffrance pour qu'elle devienne un espoir de victoire pour d'autres personnes dans son cas. Elle est importante et précieuse. Elle ne pourra pas se laisser partir si l'Amour la retient.

Qu'en ce jour particulier, le Sacré-Coeur de Jésus l'aime et la porte.
Que Dieu vous bénisse, vous qui êtes à ses côtés.

Je prie pour vous deux.

Voici une prière des malades que j'ai apprise à Lourdes :

Sainte Vierge Marie,
vous qui êtes notre Mère,
c'est avec confiance que je tourne vers vous mon regard filial.
Je sais et je crois que vous m'accompagnez dans mon épreuve,
comme vous l'avez fait pour Jésus votre Fils sur le chemin du Calvaire.
Quand ma croix sera trop lourde, venez me soulager,
si elle me terrasse, aidez-moi à me relever.
Priez pour moi, Vierge Marie,
ainsi que pour tous ceux qui me manifestent leur attention.
Que par votre intercession, la bénédiction de Jésus votre Fils descende sur nous et nous apporte l'Espérance et la Joie.
Amen.
Philon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Philon »

Bonjour Espoir,

il est difficile de donner des conseils en la circonstance mais votre post me touche beaucoup car j'ai moi-même traversé l'anorexie à peu près au même âge que la personne dont vous parlez.
Je m'unis à vos prières et prie pour vous et cette personne de tout mon coeur.

Le mieux, concrètement, est de consulter un psychiatre. J'ai été guérie grâce au soutien d'une femme extraordinaire, le docteur Alice Doumic-Girard. Une vingtaine d'années plus tard, je suis mariée avec deux enfants.

Les décomptes de calories et les pesées triquotidiennes ne m'intéressent plus : ce qui m'intéresse à présent est de me poser des questions sur la désymbolisation des sociétés dites de consommation qui semblent très propices au développement de l'anorexie.
L'énergie que je mettais à m'acharner, je la mets désormais à analyser d'un oeil critique une société qui glorifie la chair. On est passé d'une morale de la contention, du dévouement à la communauté, à une morale de l'individu triomphant, "libéré" des tutelles, tirant tout de son propre fond pour la " réalisation de soi".
A 17 ans déjà, à l'orée de la maigreur, je doutais sans pouvoir clairement le formuler qu'il s'agisse vraiment d'un progrès. j'en doutais si fort que la mort m'a semblé un temps plus attirante qu'une vie de "bout de viande", qu'un bonheur commercial et dénué de sens, que les pains et les cirques d'un monde sans âme.

A l'encontre de ce qui est actuellement publié à ce sujet, ou plutôt : en complément des savoirs existants, je vois sous cette maladie effrayante plus qu'une souffrance, plus qu'une maladie : une quête d'idéal, un appel désespéré à la fonction paternelle dans un environnement qui est en train de la saborder. Savoir discerner cet appel dans le syndrome de l'anorexie c'est rendre justice à ces malades qui sont en dépis des aparences dotées de courage, de force et d'une cruelle lucidité (on connait aussi dans le milieu médical leur passion pour les domaines de l'esprit).

L'anorexique rappelle en effet à nos société désymbolisées que l'homme ne vit pas seulement de pain. Que cette parole que nous ne voulons plus entendre est si vitale que l'on peut mourir de son absence. L'anorexique introduit de la frustration et du manque là où la frustration et le manque, nécessaire pour nous construire, tendent à disparaitre sous la pléthore des satisfactions, des marchandises. Elle met une forme d'ordre (un ordre affolé, affolant, parce qu'il se sent menacé) là où règne la dérégulation, tant sur le plan économique que dans nos vies privées.

Sa démarche est donc plus qu' une pathologie, c'est une folie très paradoxale puisqu'elle est inspirée du besoin au fond légitime de tirer les sonnettes d'alarmes dans un monde qui met à mal les interdits fondamentaux, bases de tout lien social, et les différences sexuelles et générationnelles qui en découlent. Mais cela, j'ai mis de nombreuses années à le comprendre.

Un excellent essai du Pr. Thierry Vincent, psychiatre, fait le lien entre les chiffres de l'anorexie en très nette augmentation dans les pays occidentalisés depuis les années 70 et les changements socio-économiques intervenus dans nos sociétés depuis 30 à 40 ans.
Il élargit la question de l'anorexie à une réflexion sur le type de sociétés qui la favorise, prenant en compte son impact sur les liens familiaux et sur la clinique.

D'autres ouvrages vont dans ce sens sans aborder directement la question de l'anorexie :
"Eduquer ses enfants" d'Aldo Naouri, "Le divin Marché" de Dany-Robert Dufour (qui montre notamment pourquoi la "religion" actuelle, celle de la consommation, n'a que faire des limites et a tout intérêt à produire des individus peu maitres de leurs pulsions).

Pour ma part je ne peux que vous recommander d' emmener cette personne consulter un médecin. S'il s'agit de votre enfant, sachez qu'une certaine forme de distance est nécessaire: faites confiance au corps médical.
Faites confiance aussi à cette personne et à Dieu qui voit nos coeurs, nos forces, nos courages, qui nous aime et nous soutient.
N'hésitez pas à donner à cette personne les lectures et les nourritures intellectuelles et spirituelles qui la soutiendront. Dans l'anorexie, c'est comme un Simon de Cyrène qui aide à porter sa croix.

Pour une anorexique, "guérir" en reprenant seulement du poids c'est comme perdre son âme : il s'agit de montrer que l'on peut élever son âme sans mettre ses jours en danger.

Philon
Répondre