Le nationalisme
Le nationalisme
Voici la conf de l'action française sur le nationalisme du 21 mars 2008 :
http://www.dailymotion.com/group/camelots/video/8293067
-
Invité
- Barbarus

Re: Le nationalisme
Je suis fier d'être Français mais je ne me crois supérieur à celui qui ne l'est pas.K-doudal a écrit :Voici la conf de l'action française sur le nationalisme du 21 mars 2008 :
Je suis d'origine hispano-russe descendants des causaques
.
Ma femme est d'origine espagnol.
Je suis lorrain.
Ma femme est catalane
Nous sommes chrétiens
Mais jamais nous ne voterons pour l'extrême droite.
Jamais nous ne voterons pour ceux qui ont collaboré avec les Nazi durant la dernière guerre.
Je suis Français au sein de l'Europe comme les allemands sont allemands au sein de l'Europe et ainsi de suite.
Personne ne met en cause la domination anglosaxonne
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Comme l'écrivait Mgr Le Tourneau, prêtre de l'Opus Dei, "patriotisme et nationalisme sont deux notions distinctes. Pour un chrétien, le premier est une vertu, le second un péché".
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
- Arzur
- Seminarius

Très belle réponse Théophane ! Il faut que je la note !
Arzur
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
-
Invité
- Barbarus

Opus DEI???Théophane a écrit :Comme l'écrivait Mgr Le Tourneau, prêtre de l'Opus Dei, "patriotisme et nationalisme sont deux notions distinctes. Pour un chrétien, le premier est une vertu, le second un péché".
Le nationalisme c'est seulement défendre ce que nos pères ont scellé de part leur sang, leur sueur et leur intelligence! Et c'est censé être un péché ça???
Selon Wikipédia (ça vaut ce que ça vaut mais c'est mieux que rien) :
Cordialement,
Wikipédia a écrit :Le patriotisme (du latin pater, père) est un sentiment d'appartenance à un pays, qui renforce l'unité selon des valeurs communes.
C'est un état d'âme/d'esprit qui pousse quelqu'un à ressentir de l'amour et de la fierté et à défendre les intérêts de son pays.
Selon mon analyse, le nationalise serait alors du patriotisme poussé à l'extrême. L'amour voué à la patrie (patriotisme) se transforme en idolâtrie de la nation (nationalisme).Wikipédia a écrit :Le nationalisme c'est le sentiment de vif attachement à la nation, c’est-à-dire d'une grande exaltation de l'idée nationale ; c'est également une doctrine politique qui affirme la primauté de l'intérêt national, sur les intérêts particuliers de ses composantes d'une part et sur les intérêts des autres nations d'autre part.
Le nationalisme c'est la volonté d'un peuple, d'une identité commune, de posséder un territoire national.
Le nationalisme peut être une idéologie imprimée sur un peuple par ses gouvernants et destinée à conforter leur pouvoir, il est alors utilisé comme un moyen de manipulation afin d'unir le peuple autour de ces dirigeants, indépendamment des réels objectifs de ces individus (guerres, totalitarisme).
Le nationalisme est une doctrine qui revendique pour une nationalité le droit de former une nation.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Théophane
- Pater civitatis

Appartenir à l'Opus Dei serait donc un péché ? Intéressant...Opus DEI???![]()
ça aussi il devrait le considérer comme un péché!
Ne confondons pas nationalisme et patriotisme. Pour éclairer notre réflexion, voici trois citations qui, je crois, ont le mérite d'être claires.Le nationalisme c'est seulement défendre ce que nos pères ont scellé de part leur sang, leur sueur et leur intelligence! Et c'est censé être un péché ça???Et bé...
La caractéristique du nationalisme est en effet de ne reconnaître et de ne rechercher que le bien de sa propre nation, sans tenir compte des droits des autres. À l'inverse, le patriotisme, en tant qu'amour pour sa patrie, reconnaît à toutes les autres nations des droits égaux à ceux qui sont revendiqués pour sa patrie et il constitue donc la voie vers un amour social ordonné.
Jean-Paul II, Mémoire et identité, chapitre 12
Repousse le nationalisme, qui rend difficiles la compréhension et la bonne entente entre les hommes : c'est là une des barrières les plus pernicieuses qui se soient dressées en de nombreux moments de l'histoire. Et repousse-le avec davantage de force encore — car il en serait d'autant plus nocif — quand on prétend l'étendre au Corps de l'Eglise, car c'est là que doit resplendir davantage l'union de tout et de tous dans l'amour de Jésus-Christ.
Saint Josémaría Escrivá, Forge, n° 879
Aime ta patrie : le patriotisme est une vertu chrétienne. Mais si le patriotisme se transforme en un nationalisme qui porte sur d'autres peuples, sur d'autres nations un regard détaché et méprisant, dénué de charité chrétienne et de justice, c'est un péché.
Saint Josémaría Escrivá, Sillon, n° 315
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
-
Olivier
- Censor

http://partisan-blanc.over-blog.com/
Voilà mon avis.
Il ne faut pas confondre nationalisme (bien que je n'aime pas les isme) avec le nationisme né avec la révolution.
Voilà mon avis.
Il ne faut pas confondre nationalisme (bien que je n'aime pas les isme) avec le nationisme né avec la révolution.
-
comte de bézaudun
- Civis

Le nationalisme n'est que la forme politique du patriotisme.
Alors que le patriotisme est soit un sentiment diffus d'appartenance à une identité commune, soit un attachement aux valeurs républicaines (donc idéologique), le nationalisme n'est que la défense bien comprise des siens avant les autres.
Je ne vois vraiment pas en quoi le nationalisme serait condamnable. Tout comme si on condamnait un père de famille d'avoir sauvé de la noyade son propre fils à la place d'un inconnu.
Il serait temps que les Français cessent de faire phosphorer leur cerveau creux, empli d'idées reçues et de messages subliminaux télévisuels.
Alors que le patriotisme est soit un sentiment diffus d'appartenance à une identité commune, soit un attachement aux valeurs républicaines (donc idéologique), le nationalisme n'est que la défense bien comprise des siens avant les autres.
Je ne vois vraiment pas en quoi le nationalisme serait condamnable. Tout comme si on condamnait un père de famille d'avoir sauvé de la noyade son propre fils à la place d'un inconnu.
Il serait temps que les Français cessent de faire phosphorer leur cerveau creux, empli d'idées reçues et de messages subliminaux télévisuels.
- Arzur
- Seminarius

Je ne suis pas sûr que l'enseignement du Christ nous demande d'aimer plus nos proches que les étrangers, même si cela est un réflexe humain.comte de bézaudun a écrit :le nationalisme n'est que la défense bien comprise des siens avant les autres.
Le nationalisme me semble condamnable dans la mesure où cette doctrine nous demande d'aimer nos concitoyens de manière prioritaire.
Or nous devant aussi aimer nos ennemis, mais il me semble que le nationalisme ne peut concevoir cela...
Iesus Veritas Est
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
Il me semble, d'ailleurs, que Pie XI a condamné le nationalisme dans une encyclique en 1923. C'est à vérifier mais si c'est vrai alors le nationalisme n'est pas tenable pour un catholique.
In Xto
Yves
In Xto
Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
- Christophe
- Consul

Cher Yves
Ce que l'Église condamne précisément, sous le vocable de "nationalisme", ce sont deux choses :
1) Une idolâtrie de la nation, idéalisée et hypostasiée.
2) Une forme d'égoïsme collectif national.
Ces deux formes "déviantes" du patriotisme peuvent conduire à des discriminations injustes à l'égard des personnes ou à la négation du droit légitime des autres nations, et être ainsi des obstacles à la paix civile comme à la paix internationale.
http://www.thesocialagenda.org/francais/article10.htm#9
Dans le récent (2005) Compendium de la DSE, l'index - pour le mot clef "Nationalisme" - ne renvoit qu'au paragraphe §433.
Car il faut bien comprendre que l'amour de sa patrie comme de sa nation sont deux choses parfaitement légitimes. La nation est le périmètre naturel de la Cité, et l'État est ordonnée au bien commun de la Cité. Mais le bien commun de la Cité n'est pas le bien commun universel : il n'en est qu'un partie.
Pro Christo Rege
Christophe
De même que l'on ne peut se contenter d'asséner "L'Église condamne le libéralisme" sans plus de précision, il me semble tout autant téméraire de penser liquider le cas du nationalisme de façon aussi lapidaire... Surtout sans citer précisément le Magistère auquel vous faites référence.Yves54 a écrit :Il me semble, d'ailleurs, que Pie XI a condamné le nationalisme dans une encyclique en 1923. C'est à vérifier mais si c'est vrai alors le nationalisme n'est pas tenable pour un catholique.
Ce que l'Église condamne précisément, sous le vocable de "nationalisme", ce sont deux choses :
1) Une idolâtrie de la nation, idéalisée et hypostasiée.
2) Une forme d'égoïsme collectif national.
Ces deux formes "déviantes" du patriotisme peuvent conduire à des discriminations injustes à l'égard des personnes ou à la négation du droit légitime des autres nations, et être ainsi des obstacles à la paix civile comme à la paix internationale.
Dans le récent (2005) Compendium de la DSE, l'index - pour le mot clef "Nationalisme" - ne renvoit qu'au paragraphe §433.
Car il faut bien comprendre que l'amour de sa patrie comme de sa nation sont deux choses parfaitement légitimes. La nation est le périmètre naturel de la Cité, et l'État est ordonnée au bien commun de la Cité. Mais le bien commun de la Cité n'est pas le bien commun universel : il n'en est qu'un partie.
Pro Christo Rege
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Christophe,
Ici je ne condamnais pas le patriotisme mais bien le nationalisme. Et il me semble que la définition de l'Église sur le nationalisme est la même définition que dans le dictionnaire, c'est pour cela que je ne suis pas allé cherché des indications plus précises. Néanmoins votre précision est importante pour ceux et celles qui auraient une définition du nationalisme autre que celle de l'Église.
In Xto
Yves
Ici je ne condamnais pas le patriotisme mais bien le nationalisme. Et il me semble que la définition de l'Église sur le nationalisme est la même définition que dans le dictionnaire, c'est pour cela que je ne suis pas allé cherché des indications plus précises. Néanmoins votre précision est importante pour ceux et celles qui auraient une définition du nationalisme autre que celle de l'Église.
In Xto
Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
- Christophe
- Consul

Lieu commun parfaitement absurde sous la plume d'une personne qui se revendique du royalisme et du catholicisme...Olivier a écrit :Il ne faut pas confondre nationalisme (bien que je n'aime pas les isme) avec le nationisme né avec la révolution.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
Olivier
- Censor

Du "isme" idéologique et bon ne jouez pas avec les mots^^Christophe a écrit :Lieu commun parfaitement absurde sous la plume d'une personne qui se revendique du royalisme et du catholicisme...Olivier a écrit :Il ne faut pas confondre nationalisme (bien que je n'aime pas les isme) avec le nationisme né avec la révolution.
Le nationisme consiste à vouloir le droit des peuples à disposer d'eux même, encore encouragé par "l'élite actuelle" comme au Kosovo, ce qui déséquilibre l'équilibre des puissances et favorise la guerre.