Je viens de découvrir qu'il existe un diocèse "de la Mission de France".
Voici l'adresse de son site internet :
http://catholique-mission-de-france.cef.fr/
Qu'en pensez-vous ?
Pax
Christophe
Diocèse de la Mission de France
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Diocèse de la Mission de France
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Arzur
- Seminarius

Re: Diocèse de la Mission de France
Bonjour,
Je crois que les prêtres de la mission de France sont très progressistes… très fan de la messe sans sacré …
Concernant la formation au sacerdoce des séminaristes du diocèse des mission de France :
Mon image de diocèse est assez mauvaise … A mon avis, ils sont plutôt en train de déchristianiser la France …
Mais bon …
+ Arzur
ps : toutes les citations viennent du site Internet de la mission de France ...
Je crois que les prêtres de la mission de France sont très progressistes… très fan de la messe sans sacré …
Le col romain est bani de ce diocèse, l’objectif est donc se fondre dans la masse… La bonne vieille théologie de l’enfouissement qui depuis a démontrer sa totale incapacité à évangéliser…Ces prêtres sont envoyés vivre la vie des hommes par le travail, l’habitat… Ils y partagent les questions de nos contemporains sur l’homme, la foi. Ils écoutent ainsi ce que Dieu a à dire à travers la rencontre de tout homme : ils vivent la foi comme une recherche permanente et la mission comme un dialogue.
Concernant la formation au sacerdoce des séminaristes du diocèse des mission de France :
Commencer sa formation théologique tout en travaillant
Les deux premières années du parcours au séminaire permettent de mener conjointement travail et début des études théologiques. Ce va et vient aide à envisager un ministère de prêtre au milieu de hommes.
Ce croisement travail / études est vécu une deuxième fois dans les années qui suivent l’ordination diaconale : le nouvel ordonné, envoyé au sein d’une équipe de la Communauté Mission de France, reprend un travail professionnel. Dans le même temps, il entame une "formation continue" qui durera 4 ans.
La formation professionnelle fait partie intégrante de la formation au ministère.
Le temps du travail
"C'est partager le quotidien fait de réalités et d'engagements communs. C'est aussi vivre les mutations, les conflits d'une entreprise tout en partageant les joies, les peines, les interrogations de nos collègues."
Un séminaire en banlieue
Pour discerner et nous former au ministère missionnaire, nous habitons en équipe en banlieue parisienne, en premier cycle dans une cité de Fontenay-sous-Bois, en second cycle à Ivry-sur-Seine.
Au quotidien…
A trois ou quatre en chaque lieu, nous vivons entre séminaristes. Nous prenons en charge la vie de la maison et l'organisation de notre temps. Cette autonomie nous met dans les conditions de vie qui seront les nôtres lorsque nous serons prêtres.
…vivre ensemble dans un quartier…
Grâce à un mode de vie souple et fraternel, nous concilions les rythmes de vie divers tout en gardant des temps communs : la prière du matin, des repas, une vie d’équipe, de nombreux temps de partage informels, l’accueil des amis et de la famille de chacun.
…pour discerner et se former
L’appartement est un des lieux de formation : l’apprentissage de la liberté, la responsabilité de chacun envers le parcours de l’autre, la confiance réciproque avec les formateurs, l’enracinement dans le monde, autant d’enjeux essentiels pour se mettre à l’école de l’Esprit, au service de la mission de l’Église.
Mon image de diocèse est assez mauvaise … A mon avis, ils sont plutôt en train de déchristianiser la France …
Mais bon …
+ Arzur
ps : toutes les citations viennent du site Internet de la mission de France ...
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
- Arzur
- Seminarius

Je n'avais pas fait attention a cela ...la mission comme un dialogue.
La mission comme un dialogue ...
Pour la mission de France la mission ce n'est pas annoncer que Jésus est mort puis ressuscité pour nous. C’est juste dialoguer …
Désespérant … je ne trouve pas d’autres mots … Désespérant …
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Le mot mais pas la chose
Mission de France !
Quel beau mot !
Comme ce serait une grâce de nous transfomer tous en missionnaires et d'annoncer la Bonne Nouvelle.
Quel travail gigantesque à faire dans ce pays en friche du Christ.
Mais voilà c'est justement la Mission de France qui l'a, en partie comme toujours, mise en friche.
La Mission de France ou coment déchristianiser la France !
Tout cela avec cette habituel avalanche de déclarations lénifiantes ...
Heureusement que plus persone ne compte sur eux ....
Exit la Mission de France .....
Malheureusement, très malheureusement.
Quel beau mot !
Comme ce serait une grâce de nous transfomer tous en missionnaires et d'annoncer la Bonne Nouvelle.
Quel travail gigantesque à faire dans ce pays en friche du Christ.
Mais voilà c'est justement la Mission de France qui l'a, en partie comme toujours, mise en friche.
La Mission de France ou coment déchristianiser la France !
Tout cela avec cette habituel avalanche de déclarations lénifiantes ...
Heureusement que plus persone ne compte sur eux ....
Exit la Mission de France .....
Malheureusement, très malheureusement.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Les prêtres ouvriers
Bonjour à tous,
Que Dieu nous bénisse.
Hier j'ai lu, sur internet, un petit article concernant un congrès des prêtres ouvriers.
On n'en parle plus du tout, un peu comme l'Action Catholique.
Je ne suis pas du tout de cette tendance mais je pense que l'Eglise a besoin de tout le monde.
Il faut savoir dépasser nos propres sensibilités pour le bien de l'Eglise.
L'ancien curé de la paroisse qui est le plus près de chez moi est, parait-il, un ancien prêtre ouvrier.
Les messes trop participatives et le non respect trop fréquent de la liturgie m'ont fait partir de cette église.
Mais le curé avait ses fans et c'est très bien ainsi.
Sans doute nous avons besoin de prêtres proches des milieux ouvriers ... mais qu'est ce que cela veut dire actuellement ? Est-ce le style "prêtre ouvrier" qui convient ?
Que Dieu nous bénisse.
Hier j'ai lu, sur internet, un petit article concernant un congrès des prêtres ouvriers.
On n'en parle plus du tout, un peu comme l'Action Catholique.
Je ne suis pas du tout de cette tendance mais je pense que l'Eglise a besoin de tout le monde.
Il faut savoir dépasser nos propres sensibilités pour le bien de l'Eglise.
L'ancien curé de la paroisse qui est le plus près de chez moi est, parait-il, un ancien prêtre ouvrier.
Les messes trop participatives et le non respect trop fréquent de la liturgie m'ont fait partir de cette église.
Mais le curé avait ses fans et c'est très bien ainsi.
Sans doute nous avons besoin de prêtres proches des milieux ouvriers ... mais qu'est ce que cela veut dire actuellement ? Est-ce le style "prêtre ouvrier" qui convient ?
Re: Les prêtres ouvriers
Il n'y a plus d'ouvriers en France, parce que notre pays s'est désindustrialisé et que la production a été délocalisée. Un prêtre ouvrier aujourd'hui en France, cela n'a plus de sens.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Les prêtres ouvriers
Bonjour Charles,
Tout dépend de ce que l'on appelle ouvrier.
Appelons le prolétariat si tu veux.
Le nombre de personnes "en bas de l'échelle" est toujours aussi important ... simplement ce ne sont plus les "ouvriers français" du passé.
Auprès de ce prolétariat souvent immigré quelle est la réponse de l'Eglise ?
En quoi nous nous occupons vraiment de la masse des africains et antillais ?
En quoi nous nous occupons vraiment des banlieues ?
Oh, je suis certain que l'on me montrera des foultitudes d'actions qui ont lieu ici ou là.
Je reste, pourtant, extrèmement dubitatif.
Veuillez m'en excuser.
Et l'on offre un boulevard aux musulmans et aux évangéliques.
Je me suis, donc, dit que les prêtres ouvriers pouvaient être utiles dans ces milieux.
Le problème est que ces milieux ne sont pas du tout, du tout progressistes.
Il suffisait d'assister au Rosaire samedi dernier à Notre Dame de Fatima pour comprendre.
Et les prêtres ouvriers le sont, je suppose.
Tout dépend de ce que l'on appelle ouvrier.
Appelons le prolétariat si tu veux.
Le nombre de personnes "en bas de l'échelle" est toujours aussi important ... simplement ce ne sont plus les "ouvriers français" du passé.
Auprès de ce prolétariat souvent immigré quelle est la réponse de l'Eglise ?
En quoi nous nous occupons vraiment de la masse des africains et antillais ?
En quoi nous nous occupons vraiment des banlieues ?
Oh, je suis certain que l'on me montrera des foultitudes d'actions qui ont lieu ici ou là.
Je reste, pourtant, extrèmement dubitatif.
Veuillez m'en excuser.
Et l'on offre un boulevard aux musulmans et aux évangéliques.
Je me suis, donc, dit que les prêtres ouvriers pouvaient être utiles dans ces milieux.
Le problème est que ces milieux ne sont pas du tout, du tout progressistes.
Il suffisait d'assister au Rosaire samedi dernier à Notre Dame de Fatima pour comprendre.
Et les prêtres ouvriers le sont, je suppose.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Vous trouvez que le Père Jacques Marin a déchristianisé la France ?La Mission de France ou comment déchristianiser la France !
Moi pas !
Je parle de ce prêtre dynamique qui vit à la communauté des Béatitudes depuis des années (à Nouan le Fuzelier, il me semble). Il a fait toute sa carrière comme prêtre-ouvrier de la Mission de France, délégué CGT dans son entreprise, et pas le genre à mettre son sacerdoce dans sa poche !
Quand il prêche, on le suivrait au bout du monde !
Si tous les prêtres étaient aussi pleins du Saint Esprit... Rêvons un peu...