Eucharistie

Nicolette
Censor
Censor

Eucharistie

Message non lu par Nicolette »

Nous avons à retrouver le sens de l'Eucharistie : « pain donné pour la vie du monde ».Beaucoup de chrétiens ont délaissé ce sacrement, faute de ne pas en vivre.

Oui, nous avons à cheminer pour laisser émerger du fond de notre être, notre désir profond. Nous avons à entrer en nous-même pour rencontrer le mystère qui nous habite, ce ne sera qu'au moment où nous nous serons vraiment rencontrés dans notre désir le plus profond que nous arriverons à entrer dans le mystère eucharistique : ce Jésus qui se donne au Père et par le Père au monde, sans réserve aucune, et cela jusqu'à mourir sur une croix, nous invite à sa suite, c'est-à-dire à devenir eucharistie, vie donnée au Père et au monde, comme Lui, avec Lui et par Lui. « Ce mystère est grand », il l'est pour Lui et pour nous.

En cette année où nous allons vivre ce congrès eucharistique international à Québec, prenons le temps d'entrer en notre cœur pour y trouver la perle qui s'y cache. Ce congrès eucharistique est un appel à l'intériorité chrétienne, cette intériorité chrétienne qui nous introduit essentiellement dans une relation et une communion, à soi-même, à Dieu, au monde.

Nicole :coeur: :coeur:
Nicole
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Eucharistie

Message non lu par jean_droit »

On peut en discuter mais il me semble que l'Eucharistie est au cenre de notre foi.
Il est important d'essayer de lutter contre la banalisation de la communion et une certaine perte de sens.
On en a beaucoup discuté sur ce site dans différents fils.
Il faut insister, aussi, sur l'Adoration Eucharistique et sur la confession.
Tout cela devrait nous rendre mieux "dignes" d'approcher de la communion.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Nicolette a écrit :Nous avons à retrouver le sens de l'Eucharistie : « pain donné pour la vie du monde ».Beaucoup de chrétiens ont délaissé ce sacrement, faute de ne pas en vivre.
Il y a déjà une profonde erreur dans cette formulation : ce n'est pas le pain qui est donné mais le Fils de Dieu lui même qui se donne gratuitement.
Jésus a nettement plus de valeur qu'un vulgaire morceau de pain, même s'Il a choisit le pain comme espèce eucharistique pour son corps.

Je comprends que personne ne sente toucher lorsque nous disons "pain donné pour la vie du monde". Par contre, Vie offerte en sacrifice pour la rachat des péchés, Vie donnée gratuitement pour chacun d'entre nous, cela m'interpelle nettement plus.
UdP,
Boris
Nicolette
Censor
Censor

Boris a écrit :Il y a déjà une profonde erreur dans cette formulation : ce n'est pas le pain qui est donné mais le Fils de Dieu lui même qui se donne gratuitement.
Je comprends Boris ta réaction,
C'est vrai que cette expression venue d'un autre âge puisse susciter une incomppréhension pour un jeun homme comme toi. Il faut que j'aprenne à changer mon langage.

Mais je suis pleinement daccord avec toi, c'est Sa Vie donnée pour nous dont l'Eucharistie est le signe sensible et visible et c'est en ""Mémoire de Lui" que le prêtre recrée sur l'autel ce "Mémorial" de sa Vie donnée en sacrifice pour chacun des hommes. Ceci dit, je répète ici ce que j'ai dit pour le sacrement de la réconciliation: le sacrement réalise et rend effectif ce qu'il signifie. Il ne faut pas nier que ce pain deviennne vraiment le corps et le sang de Jésus Christ Donné et LIVRÉ. Mais le sacrement n'est pas le seul moyen de nous rappeler ce grand mystère.

Ce que j'ai voulu dire aussi et que tu n'as pas relevé, c'est que notre vie doit devenir aussi vie donnée, pour Lui, avec Lui pour le monde entier. C'est à cela que le chrétien est appelé par son baptême et sa configuration au Christ de plus en plus grande. Devenir UN avec Lui comme Jésus en fait mention dans l'Évangile de Saint Jean, prière sacerdotale.

Nicole
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Je n'ai relevé que l'histoire du "pain donné" car je suis d'accord avec le reste, tout comme Benoît XVI l'a développé dans sa dernière Exhortation Apostolique "Sacramentum Caritatis".

Vous dites :
le sacrement réalise et rend effectif ce qu'il signifie
et vous faites bien car c'est la définition d'un sacrement.

Que signifie l'Eucharistie ?
Ce sacrement signifie que le pain n'est plus du pain mais le Corps de notre Seigneur Jésus et que le vin n'est plus du vin mais le très Précieux Sang de notre Seigneur Jésus.
Cela signifie que notre Seigneur Jésus est réellement et physiquement présent même si nos yeux ne voient que du pain et du vin.
Or ce n'est plus ni du pain ni du vin.
Nous ne pouvons donc pas parler de "pain donné".

De plus l'Eucharistie signifie la ré-actualisation du sacrifice de la Croix mais de manière non sanglante, au delà du simple mémorial, le Christ s'offre à nouveau, encore et encore, par les mains du prêtre, non plus sur la Croix mais sur l'Autel.
Là encore, il n'est pas question de pain et encore moins de "pain donné".

Le sens de l'Eucharistie n'est pas et ne sera jamais je pense "pain donné". C'est Vie donnée pour chacun d'entre nous et communion partagée, à la limite "pain partagé" ou "pain rompu".
Le symbole du pain est plus lié à la communion qu'au sacrifice pour le salut du monde, à mon humble avis.
La nuance est très fine et délicate.

Mais Vatican II le dit clairement : la vie chrétienne ne se limite pas à la Liturgie et encore moins à la Messe et à l'Eucharistie, même c'en est "la source et le sommet".
De la source découle le reste de la vie chrétienne.

Souvenons-nous aussi que le Christ privilégie la contemplation sur l'action, sans renier cette dernière.
Subtile mélange !
UdP,
Boris
Nicolette
Censor
Censor

Boris a écrit :Le sens de l'Eucharistie n'est pas et ne sera jamais je pense "pain donné". C'est Vie donnée
Je comprend mieux ce qui vous choque dans cette expression. J'ai vu que vous étiez fraçais et parfois les mots qui s'expriment, même en la même langue, prennent des tournures différentes dans les différentes régions où elles sont parlées.

Ici, au Québec, nous avons un cantique qui reprend textuellement les mots que je vous ai écrits c.a.d. " pain donné pour la vie du monde". Cette expression veut tout simplement faire référence à l'eucharistie qui signifie qu'en ce sacrement c'est le sacrifice de cette vie donnée sur la croix qui se rend encore présent à nous aujourd'hui. Je ne crois pas que ce soit une faute de dogme mais une compréhension comprise dans le sens que je viens de vous mentionner.

Je suis moi aussi en parfait accord avec tout ce que vous dites et vous m'étonnez par votre compréhension de ce beau mystère qu'est le sacrement de l'eucharistie. J'essaierai de faire davantage attention à mes expressions, mais j'apprend ainsi à écouter toutes les subtilités de notre belle langue parlée et écrite qu'est le français. L'image de "pain donné" est tout ce qu'elle est: une image qui réfère à une vérité, vous me l'avez rappelé, bien plus grande.

Nicole
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Boris,

Nicolette - qu'elle me corrige si je me trompe - ne voulait pas dire autre chose que ce que l'Évangile dit :

Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain. Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. (Jean 6, 32-35)

Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : Comment peut-il nous donner sa chair à manger ? Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement. (Jean 6, 48-58)

Cordialement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Nicolette
Censor
Censor

Hélène a écrit :Jésus leur dit : Je suis le pain de vie
Merci Hélène, petite soeur, de venir à la rescousse avec ton message. Oui, tu as bien saisi le sens en nous citant les paroles de Jésus lui-même. "Mon corps est vraiment une nourriture, mon sang est vraiment une boisson"...

Nicole
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Boris a écrit :Le sens de l'Eucharistie n'est pas et ne sera jamais je pense "pain donné". C'est Vie donnée pour chacun d'entre nous et communion partagée, à la limite "pain partagé" ou "pain rompu".
Pourtant l'Église chante depuis des siècles à la communion l'hymne: «Panem quem ego», sans problème théologique et il est mention de «pain donné». Il y a également un répons chanté à la Fête-Dieu: «Panem de caelo dedisti nobis» encore avec mention de «pain donné». Le «Panis angelicus» fait allusion également au «pain donné», et j'en passe....

In Xto

Sapin
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Nicolette
Censor
Censor

Pain des anges...quel souvenir: "Le voici l'agneau si doux, le vrai pain des anges, Il descend du ciel pour nous, adorons-le tous." Vous souvenez-vous de ce chant? J'ai l'impression qu'il a bercé mon enfance: "Loué soit à tous moments, Jésus au saint sacrement".

C'est non seulement ce chant qui a bercé mon enfance mais il a bercé mes enfants, car c'est automatiquement la berceuse qui me revient quand j'ai un enfant dans mes bras. Comme si la fragilité et la douceur d'un enfant invitait à cette élévation de l'âme vers ce doux Jésus...sentimentalité diront certains, mais quelle douce rencontre que cet Amour qui s'est fait si fragile en se livrant à l'homme dans cette blanche hostie, ce pain offert en nourriture pour nous unir à Lui.

J'ai en douce mémoire ce jour aussi de ma première communion: au nom de la classe, j'avais à réciter une prière de louange et d'action de grâce après la communion, "ô toi Jésus présent dans le Saint Sacrement de l'autel..."Mon souvenir pour les paroles dites s'arrête là, mais pas la mémoire de ce que je ressentais dans mon coeur d'enfant. Il y avait en moi une telle saisie d'un mystère, quelque chose qui dépasse la compréhension et qui s'exprime difficilement en mots...ce quelque chose d'inexpliquable se retrouve encore en l'adulte que je suis devenue, après 53 ans c'est encore là. Je ne saurais dire la grandeur de ce que peut vivre un enfant...

On excusera ce doux laisser aller à une sensibilité féminine dans laquelle Dieu s'incarne si subtilement mais si intensément.

Nicole
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Nicolette a écrit :Pain des anges...quel souvenir: "Le voici l'agneau si doux, le vrai pain des anges, Il descend du ciel pour nous, adorons-le tous." Vous souvenez-vous de ce chant? J'ai l'impression qu'il a bercé mon enfance: "Loué soit à tous moments, Jésus au saint sacrement".

On excusera ce doux laisser aller à une sensibilité féminine dans laquelle Dieu s'incarne si subtilement mais si intensément.

Je partage entièrement votre sentiment: ce chant (comme bien d'autres, d'ailleurs) me touche jusqu'aux larmes, infailliblement, lorsque je l'entends.

J'ai d'ailleurs été fort déçue, lors de la dernière "Fête-Dieu", qu'il n'y ait aucune adoration après la messe, aucune ostentation, aucune litanie...

La seule chose qui a différentié cette messe d'une autre messe a été ce chant...

À trop évacuer les symboles et les rites, on se trouve face à une certaine "désertification", à une aridité de bon aloi pour certains mais qui ne suscite pas l'émotion... :(
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Nicolette
Censor
Censor

AnneT a écrit :À trop évacuer les symboles et les rites, on se trouve face à une certaine "désertification", à une aridité de bon aloi pour certains mais qui ne suscite pas l'émotion...
Oui Anet, les émotions nous aident beaucoup à entrer en prière et sont une aide, mais il ne faut pas les chercher à tous prix.

L'aridité viendra un jour et il faudra s'en contenter en demeurant persévérant dans notre relation amoureuse avec Dieu.

Cependant Le but de la liturgie est de nous inviter à la prière chrétienne, à la prière d'Église, à comprendre le sens du sacrement quand c'est le cas et à porter nos louanges et nos actions de grâce à notre Dieu, en Église. Oui elle a le rôle de nous guider et de susciter cette prière. Et nous sommes bien servis quand elle reprend les chemins qui ont bercé nos coeurs d'enfants. C'est ce que j'entends.

Nicole
Répondre