Bonsoir,
je vais essayer de faire bref pour une fois. Voilà : ma tante Claude qui était l'ainée de ma mère est décédée du cancer le 16 juillet 89 dans la nuit. Pour soulager un peu ma mère qui la veillait depuis des semaines, j'ai pris le relai et me trouvais la seule personne près d'elle la nuit où Dieu l'a rappelée à Lui.
Elle luttait contre le cancer depuis 7 ans grâce à des thérapies pénibles, une foi inébranlable et le soutien de nombreux frères et soeurs d'une communauté catholique dont elle faisait partie depuis longtemps.
Cette tante a été durment éprouvée parce qu'elle a été quittée du jour au lendemain par son mari ( un "coureur" beau gosse) pour une jeunette et s'est retrouvée seule sans emploi avec deux filles...
Elle est devenue dépressive puis cancéreuse. Ce qui m'a le plus blessée ont été les réactions de certaines personnes de sa famille qui lui ont quasiment reproché de ne pas s'en remettre, de ne pas être plus "émancipée" et d'être "dépendante" de son mari et de trouver refuge auprès des chrétiens au lieu de "prendre son destin en main" comme on dit aujourd'hui.
Claude était une catholique fervente et je comprends qu'elle ne se soit pas remariée ensuite.
On lui a reproché sa fragilité, sa dépendance, de se complaire dans ses souffrances. Pourtant chaque fois que je l'ai vue, elle faisait tant d'effort pour nous faire oublier ses malheurs : elle riait, racontait des blagues...
Ses filles très féministes l'ont montrée comme un exemple à ne pas suivre avec même une once de mépris. Je trouve cela injuste : au fond elle n'a pas fait de mal. Finalement, elle a subi les coups sans les rendre et elle s'est battue contre la maladie jusqu'au bout.
A sa mort je lui ai promis de lutter aux côté de ceux qui lui ressemblent : des innocents qui souffrent et que l'on culpabilise pour leur souffrance ( par exemple les chômeurs), d'où mes engagements associatifs.
Le symbole de la croix qui a été interprété par ses filles comme du "dolorisme", je le vois au contraire comme le triomphe de l'amour : dans les systèmes qui sacrifient des hommes, on culpabilise la victime, on la rend responsable de ce qui lui arrive. Avec Jésus on a un renversement complet de cette vision des choses : c'est l'innocence de la victime, de l'Agneau, qui est rétablie.
Chaque année au mois de juillet et en particulier le 16, je prie pour ma tante Claude grâce à qui j'ai compris que l'agneau n'est pas coupable. La peine que j'ai eue à sa mort et ma révolte face aux discours modernes concernant les victimes "responsables de leur sort" a influencé toute mon action politique et associative aux côté des enfants maltraités d'abord, des chômeurs et des laissés pour compte du néolibéralisme ensuite.
Oui, c'est cette toute petite bonne femme sans éclat et sans prestige qui m'a montré le chemin !
Prions pour elle.
en Christ
Philon
Pour l'âme de ma tante Claude décédée en 89
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Re: Pour l'âme de ma tante Claude décédée en 89
Merci pour ce très beau témoignage, Philon... Que Dieu bénisse l'âme de votre tante ! 
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
sylvain34110
- Censor

Re: Pour l'âme de ma tante Claude décédée en 89
bonjour philon,
j'ai envie de vous répondre par ce verset biblique:
« Heureux ceux qui sont persécutés pour la Justice, car le Royaume des cieux est à eux. Heureux serez vous qu’on vous outragera, qu’on vous persécutera, qu’on dira de vous toute sorte de mal à cause de moi, réjouissez vous et soyez dans l’allégresse parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.»
je vous réponds par ce passage car je peux voir que votre tante a était critiquer car elle c'est tourner vers dieu!
Malgré les reproche de son entourage elle a garder la foi et fait la volontiers de dieu.
je suis donc sur comme le dit ce verset que ca récompense et grande dans les cieux.
Autrement pourquoi voulait vous qu'on prie pour elle?(parce que vous pensez quelle est au purgatoire?)
j'ai envie de vous répondre par ce verset biblique:
« Heureux ceux qui sont persécutés pour la Justice, car le Royaume des cieux est à eux. Heureux serez vous qu’on vous outragera, qu’on vous persécutera, qu’on dira de vous toute sorte de mal à cause de moi, réjouissez vous et soyez dans l’allégresse parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.»
je vous réponds par ce passage car je peux voir que votre tante a était critiquer car elle c'est tourner vers dieu!
Malgré les reproche de son entourage elle a garder la foi et fait la volontiers de dieu.
je suis donc sur comme le dit ce verset que ca récompense et grande dans les cieux.
Autrement pourquoi voulait vous qu'on prie pour elle?(parce que vous pensez quelle est au purgatoire?)