Non, Abderrazaq, vous ne pouvez pas dire ça. Dire que Dieu a créé le mal est insupportable : comment aimer ce Dieu qui créé ce qui nous fait tant souffrir ? Auriez-vous envie d'aimer un Dieu responsable de notre malheur ?
Si Dieu commettait le mal, il ne serait pas infiniment aimable : certains pourraient Lui dire - en toute justice - "je ne T'aime pas car tu fais le mal". Et ils auraient raison !
Et puis, il y a plus grave. Si Dieu a créé le mal (et donc le péché), pourquoi lui demander pardon pour nos fautes ? Après tout, ce serait lui qui serait lors responsable de nos fautes, pas nous... Donc pas de responsabilité de notre part !
Je sais pas pourquoi vous voulez absolument me faire dire que j'aurais dit : Dieu commet le mal .vous défendez l'idée que Dieu commet le mal.
Je vais vous expliquez un peu mieux mon point de vue .
Dieu nous offres le libre-arbitre, donc c'est a dire le choix entre le bien et le mal ....La liberté de choix .
Quand j'offre le choix a mes inviter entre 2 boissons, je dois etre en mesure d'en founir les deux ...
Mais le Mal bien qu'il soit crée, Dieu ne nous guide que vers le bien et ainsi tout mal n'est fais que part choix libre de notre part et nous n'avons qu'a nous en prendre a nous meme .
Si Dieu est le Createur du libre-arbitre ...Alors c'est simple, Il est Celui qui nous propose 2 voies (qui doit etre en mesure de nous fournir) mais ce choix nous le faisons librement .
En se revelant Dieu affirme qu'il nous veut du Bien et que Le bien ...Mais si non commenttons malgres tout le Mal, nous en sommes responsable .
Pour expliquez plus simplement, je vais usez d'un image assez simple que tous le monde peut comprendre .
Je recois un inviter que j'aime beaucoup .
Je lui propos de l'eau (Bien) ou de l'alcool fort (Mal) .
Mon inviter veut de l'alcool et je lui dit que l'eau est meilleur et ne le mettrais pas dans un sale situation .
Mais il insiste et ainsi je pose la bouteille d'alcool sur la table, car j'aime mon inviter et j'aime a le laisser libre de son choix .
Si mon inviter est saoule (etat de peché) alors il n'aura qu a s'en prendre a lui meme .
Je n'est fais que garantir sa liberter de choix (libre arbitre) .
Non ! non ! non ! j'ai jamais dit Dieu comment le Mal, ne reduisez pas mes expression a la facon dont vous voulez les entendre svp c'est pas respectueux d'essayer de me faire dire ce que je n'est jamais dit .
J'ai dit Dieu nous offre le libre-arbitre . Ce libre arbitre ne peut exister que si Dieu nous offres le choix du bien et du mal ...
Ainsi Dieu nous a revelé que nous devions aller vers le Bien .
Et celui qui aurait le malheur d'entrer en proces contre Dieu en lui disant : Mais c'est Toi qui a crée le Mal, tu es responsable de mes peché .
Dieu lui repondrait : "Ne T'ai-je pas indiquer un voies meilleur et plus benefique pour vous ? N'a-tu pas librement choisis d'aller vers le Mal malgres que Je vous es avertis ? Non plutot prenez-en a vous meme qui avez decider de laisser Ma voie pour aller a vos passions .
Dieu est le Createur du libre-arbitre donc de tout ce qui comporte ce libre arbitre . Bien et mal mais, ce choix est libre et c'est nous qui decidons de se corromppre ou pas .
Voila ce que je tente d'expliquez et que vous detournez du sens pour me faire dire ce que je n'ose imaginer contre Dieu .
Cette force s'appelle le diable. Mais le diable ne s'est pas créé tout seul (où êtes-vous aller chercher ça ?), c'est une créature libre. Et du fait de cette liberté, le diable s'est rebellé et a fait entré le péché dans le monde.
Pourquoi Dieu a laissé Sa créature se rebeller ? Par amour pour elle et par respect de sa liberté... Dieu n'est justement pas un tyran.
Je n'est jamais rien dit qui allais dans se sens, vous me decevez a vouloir reduire mes propos vers cette voie qui n'a jamais etait la mienne .De quoi parlez-vous ? Du mal ?
Si c'est ça, je vous répondrais que le mal n'échappe pas à Dieu dans le sens où Dieu sait tout de lui. En revanche, il ne le commet pas, car Dieu est Saint.
Regardez quand même le non-sens auquel vous arrivez : vous défendez l'idée que Dieu commet le mal. Qu'est-ce qui le sépare alors - dans la Sainteté, j'entends - du diable ou de nous ? Rien selon votre théorie. Ca s'appelle un blasphème ce que vous faites.
C'est vous qui anthropomorphisez Dieu car Dieu n'est alors qu'un Homme tout-puissant : il fait le bien et le mal comme les Hommes, mais avec la toute-puissance en plus. On dirait Zeus.
Non Dieu n'a jamais etait un tyran ....
le Diable ne s'est pas crée tout seul ? donc qui l a crée car vous repondez sans repondre dans ce cas .
S'il s'est pas crée tout seul ? cela veut dire que c'est Dieu qui l a crée ? Puisque Dieu est l'Unique Createur ?
Donc par liberté pour le diable, Dieu aurais laisser l'humanité se corrompre ?
C'est cela que je comprends pas, prenez le temps de me l'expliquez d'une facon a comprendre .
Vous m'apportez des formules d'affirmation mais pas de reelle reponses .
J'ai l'impression que vous attendez de moi que je comprennes sans poser ce genre de questions et sans les approffondire . Ca n'aurais aucun sens .
Je cherche pas a vous choquez ou a vous mettre dans une situation de confusion ...Je cherche a comprendre ce qui m'est eloigner tant que l'on me l'expliquera pas de facon a le comprendre .
Sommes nous revenus a la rivalités des dieux antiques ??? mon dieu est plus fort que votre dieu ?Le Dieu des chrétiens
Dieu n'appartiens pas aux hommes mais, se sont les hommes qui appartiennes a Dieu .
Dieu de la Creation entiere (chretiens ou non) .
Mais je crois que seul une discution theologique repondrais a mes questions sur ce sujet difficile .
J'espere trouver un jours ce forum qui m'offrira l'occasion d'approffondire mes questions .
Entre-temps je vais stopper mes questions sur votre religion .
Je ne suis pas un incredule qui ne reflechis pas et reduire mes propos en des termes contraire a ma pensée pleinement exprimer me chagrine fortement .
Je pensais qu'on se connaissais un peu mieux depuis le temps et que vous auriez la patience de me repondre sans tordes mes dires
Que la paix soit avec vous .
Amicalement
Abderrazaq