Le chrétien moyen ramène tout à Jésus et déforme la foi

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
phillipe
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 29 juin 2008, 11:26

Le chrétien moyen ramène tout à Jésus et déforme la foi

Message non lu par phillipe »

Bonjours, je suis nouveau sur ce site, je suis chrétien et j'aimerais vous faire part d'un témoignage personnel sur ma foi, je viens de faire un petit tour sur internet et je voudrais vous dire que la foi est un désartre, de part et d'autre l'église se morcèle, créant en son sein de nombreux courants de pensées, parfois même de nombreuses sectes dont nous n'avons même pas connaissance. De nombreux chrétiens n'acceptent même pas le CREDO officiel de l'église et considère Dieu le père comme inexistant, ils refusent l'existence de la trinité.
Je n'ai jamais vus une religion aussi morcelée, il est vrais que dans l'ISLAM il existe également de nombreux courant de pensée, mais je trouve que l'église devrait au moins s'arranger pour superviser un tant soit peu les choses, je pense qu'il est de son devoir de le faire.
Il est également son devoir d'instruire les croyants sur la doctrine officielle de l'église et pas seulement faire la messe, personne ne sais ce que son message officiel véhicule, si on demande à un croyant ce qu'est la trinité, il n'en a même jamais entendu parlé, et la tendance actuelle qui est une dérive est de croire que Dieu le père, Dieu le fils et le saint Esprit sont les même personnes et qu'il n'y a plus qu'une seule personne, c'est à dire Jésus qui est le père, Jésus le fils et Jésus le Saint Esprit alors qu'il était au départ question de plusieurs, représentant un Dieu en trois personnes. Ces dérives sont flagrantes et sont de plus en plus populaires, les chrétiens s'éloigne du CREDO de l'église et le répète à l'église sans vraiment y croire, sans le comprendre.
Le croyant est catapulté dans ces différentes doctrines qui nient de plus en plus l'existance de la trinité et ne reconnaissance plus l'autorité de l'église.
Le danger est de voir surgir des courants sectaires incontrôlable, chacun s'arrangeant pour faire passer ses vues personelles dans ses croyances.
Pour rappel, la trinité c'est Le Père. Il est « celui qui est éternel » (Elohim) (אלהים), ainsi que l'a compris la Septante et la Bible de Jérusalem dans leurs traductions du passage du Livre de l'Exode où est révélé le nom divin. Le Nouveau Testament souligne la paternité de Dieu, déjà reconnue dans l'Ancien Testament.
Le Fils, le Verbe ou la Parole de Dieu (YHVH), identifié comme celui qui était avec Dieu (Jn 11). Il est le créateur du ciel et de la terre ainsi que de toutes choses (comparer (Col 115-16) et (Hé 110) [ou l'on voit dans hébreux 1:8 que cest le Père qui parle à son Fils]), et s'est incarné en Jésus-Christ (Jn 114). En lui « habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col 29). En outre il est aussi l'Alpha et Omega (Ap 2213) qui signifie « le premier et le dernier », expression que l'on trouve déjà dans Es 4812). Dans le livre de Jean selon la TOB, Jésus se déclare lui-même être « Je Suis » (comparer Jn 858s; 24; 28 et Ex 314)) donnant une preuve formelle de son existence du temps où vivait Abraham Jn 856s).
Le Saint-Esprit, en grec Πνευμα, Pneuma, est aussi appelé Παρακλητος, Paraclet, d'un mot qui signifie « avocat, intercesseur » (Jn 1426), et se distingue du Père et du Fils (Jn 14 ; Jn 1526 ; Jn 165s). Dans la doctrine chrétienne, il est l'« Esprit de Dieu » ou le « Souffle de Dieu » de l'Ancien Testament, hébreu רוח, Rûah, celui qui a inspiré les prophètes, s'est manifesté à la Pentecôte, et continue d'inspirer l'Église chrétienne. Il est surtout représenté par des symboles : la colombe, la tempête, le feu. Le texte évangélique précise : « Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. » (Mt 1231 ; voir aussi Mc 329).
Je suis tombé par hasart dans une secte sans le savoir, c'est en voyant leur insistance à me convertir à leurs croyances que je me suis rendu compte que je n'étais pas à ma place, ils nient la trinité, et ils considèrent que c'est Jésus qui est le père et le fils en même temps tel que enseignés sur ce site :
chretien-biblique.xooit.com/index.php
L'administrateur du site a passé des semaines entières à intervenir dans mon forum en élaborant toute une prose très lourde pour carément me lobotomiser par ses arguments.
Dernière modification par Christophe le mar. 08 juil. 2008, 20:49, modifié 2 fois.
Raison : Lien hétérodoxe désactivé
MichelG
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 03 juil. 2008, 20:33

Re: Le chrétien moyen ramène tout à Jésus et déforme la foi.

Message non lu par MichelG »

mon cher frère,
je t'invite à relire les actes des apôtres .. tu verras que ceci n'est pas nouveau ... la division, les interprétations diverses, les dérives ... tout ceci est propre à l'être humain :(
plus largement il suffit de se pencher sur l'histoire de l'Eglise pour voir à quel point la division est chronique ... et elle l'a été encore plus fortement à d'autres époques

il faut donc en être conscient de ceci sans sombrer dans le pessimisme, car l'Esprit Saint oeuvre sans cesse et il existe de nombreux signes témoignant de sa présence partout dans le Peuple de Dieu, mais aussi à des endroits insoupçonnés

la confiance en notre Jésus Bien Aimé est une de nos forces principales, à nous qui désirons oeuvrer pour que sa Parole soit connue du plus grand nombre, et que d'autres soeurs et frères nous rejoignent dans l'Adoration de Dieu Notre Père :amoureux:
mais il faut aussi, en plus de la confiance, garder le coeur ouvert et tolérant, pour acceuillir nos prochains avec leurs imperfections quelqu'elles puissent être ... un serviteur du Seigneur ne doit pas juger et condamner, il doit aimer avant toute chose, c'est notre premier devoir ! :coeur:
Enoch
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : sam. 16 juin 2007, 1:25

Re: Le chrétien moyen ramène tout à Jésus et déforme la foi

Message non lu par Enoch »

Bon alors, je suis chrétien et alors franchement, la trinité, bof....

" Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul." luc 18.18 ,19

"Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait." jean 8.40

[Blasphème. / Raistlin]

Lorsqu'il dit: "celui qui m'a vu à vu le père" Jean 14.9, jesus nous dit que celui qui voit jesus, voit le bien et donc voit dieu, car dieu est le bien.

Et c'est aussi la raison pour laquelle il dit "C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés" jean 8.24

Car Jesus d'apres ce qu'il dit fait toujours ce qui est agréable à dieu, donc jesus fait toujours le bien et dit toujours le bien. ici Jesus nous dit que si nous ne croyons pas qu'il est le bien, c'est à dire si nous ne voyons pas le bien, nous mourrons dans nos péchés, et oui !!! comment demander pardon si l'on ne voit pas le bien ?
Si on ne voit pas le bien, alors nous n'avons même pas conscience d'avoir commis un péché.

CELUI QUI NE VOIT PAS LE BIEN N'EST PAS DE DIEU, mais il peut changer et devenir de dieu

En jean 8.24 Jesus nous dit aussi qu'il faut croire qu'il est le fils et qu'il rachète nos péchés. Le salut passe par lui car aucun humain n'est bon, donc nos actions ne nous conduiront pas avec le père, le père nous donne donc la chance de racheter nos péchés d'une part en nous montrant qui il est par la parole de jesus, d'autre part en nous faisant comprendre que nul n'est bon à part lui et donc que le salut passe par Jésus.

Alors tu comprendra qu'a partir de là, la trinité, franchement, [Merci de bien vouloir rester poli lorsque vous parlez de la Sainte Trinité. / Raistlin]. Parceque d'une part moi humain je ne peut pas comprendre la relation entre jesus et dieu et d'autre partle plus important est de comprendre le bien, de voir dieu ou du moins la part de dieu qu'il nous est donner de comprendre, c'est à dire le bien, pour ensuite pouvoir faire le bien, et faire preuve d'humilité et demander pardon de ne pas être assez fort.

je te donne un exemple concret du bien. de mon point de vue, les gens qui disent que les chomeurs ou rmistes abusent du système ou mieux encore ont un discours plus vicieux en disant que "certains" abusent, et en réalité justifient de mesures coercitives à l'encontre de tous les faibles, n'ont clairement pas vu dieu.

Jamais jesus n'a pointé du doigt le faible, le pauvre, mais toujours le riche. le faire c'est aller à l'encontre de l'enseignement de jesus, c'est être du coté de satanael.

Aussi, celui qui justifie sa fortune en disant, mais j'ai travailler, il est normal que je soit riche, celui-lui là aussi n'a clairement pas vu dieu, car tout ici bas est à dieu, et la richesse appartient à celui qui en a besoin: au pauvre
Notre monde est injuste, comment une richesse peut-elle etre juste dans un monde injuste?
Ils serait donc normal que je soit riche et lui apuvre parceque j'ai travaillé, celui qui pense cela , qu'il l'explique à Dieu, pas à moi

Ecclésiaste 9.11:

"J'ai encore vu sous le soleil que la course n'est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants ; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances."

Voilà, celui qui n'est pas d'accord avec ce que j'écris n'est clairement pas de Dieu, car il ne voit pas le bien.
Et bien vois-tu, avant de parler de la trinité, c'est à cela qu'il faut penser .
Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1352
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Le chrétien moyen ramène tout à Jésus et déforme la foi

Message non lu par Olivier JC »

Et bien vois-tu, avant de parler de la trinité, c'est à cela qu'il faut penser .
Bien dit. Il est vrai que, tout de même, Dieu aurait pu nous demander conseil avant de se révéler, histoire de bien nous dire ce nous voulions entendre... Enfin... Que voulez-vous ?? Il a cru pouvoir se débrouiller tout seul, sans les conseils forts avisés de l'homme...

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le chrétien moyen ramène tout à Jésus et déforme la foi

Message non lu par Raistlin »

Enoch a écrit :Voilà, celui qui n'est pas d'accord avec ce que j'écris n'est clairement pas de Dieu, car il ne voit pas le bien.
Ah, que c'est beau tant d'humilité ! :roule:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
phillipe
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 29 juin 2008, 11:26

Re: Le chrétien moyen ramène tout à Jésus et déforme la foi

Message non lu par phillipe »

Merci pour ta réponse Olivier Jc elle m'a fait vraiment bien rire ;-)))))
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le chrétien moyen ramène tout à Jésus et déforme la foi

Message non lu par Serge BS »

Jésus Lui-même ne nous a t-il pas appris que Lui et le Père sont Un, que qui Le voit voit le Père ? Jésus Lui-même n'est-Il pas le seul médiateur ? Alors, où est le problème si certains ramènent tout à Jésus, puisqu'inévitablement ils ramènent aussi de facto et de Foi tout au Père ?

Par ailleurs, j'ai lu dans le premier texte du présent sujet : "La Trinité, c'est le Père" !!! Alors, là, de deux choses l'une : soit le texte a été mal dactylographié (ce que j'espère :-D ), soit il y a hérésie anti-trinitaire type (ce que je déplorerais :furieux: ) !

Le Mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Dieu seul peut nous donner la connaissance en se révélant comme Père, Fils et Saint-Esprit [CEC, n. 61]. Les chrétiens vénèrent un seul Dieu, conformément au premier Commandement, un seul Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'Unité, sans confondre les personnes, mais sans diviser la substance. La foi catholique consiste en ceci : vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité, sans confondre les personnes, sans diviser la substance : car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l'Esprit Saint; mais du Père, du Fils et de l'Esprit-Saint une est la divinité, égale la gloire, coéternelle la majesté [CEC, n. 266]. Inséparables dans ce qu'elles sont, les personnes divines sont aussi inséparables dans ce qu'elles font. Mais pour l'unique opération divine chacune manifeste ce qui lui est propre dans la Trinité, surtout dans les missions divines de l'Incarnation du Fils et du don du Saint-Esprit [CEC, n. 267]. Le mystère de la Sainte Trinité peut aussi s'interpréter comme étant la meilleure expression de l'équilibre parfait entre la Foi et la raison, le Père, le Fils et l'Esprit Saint étant une seule et même personne car le Père engendre le Fils et car l'Esprit Saint procède du Père et du Fils ? « Moi et le Père, nous sommes un » [Jn 10, 30].

La Très Sainte Trinité c'est le Père, Créateur et Roi, le Fils, Témoin et Intercesseur, et l'Esprit, Médiateur (mais dans un autre sens de celui de médiateur unique du Christ Jésus) et Défenseur. Dans ce cadre, le Père engendre le Fils de sa substance (il engendre, ne crée pas, fondamental); le Fils seul, engendré et non créé, est né du Père seul (mais aussi de Marie pour son humanité); le Fils s'exprime par l'Esprit; l'Esprit procède du Fils; le Père s'exprime par l'Esprit; enfin, l'Esprit procède du Père. Donc on a : le Père tout entier dans le Fils, le Fils tout entier dans l'Esprit, l'Esprit tout entier dans le Père, le Père tout entier dans l'Esprit, l'Esprit tout entier dans le Fils et le Fils tout entier dans le Père. Mais le Père, le Fils et l'Esprit, tous en étant trois, sont d'une même nature, d'une même essence, d 'une même substance (d'où la nécessité de l'Incarnation d'une femme), d'une seule éternité et d'une seule Divinité, d'où un seul Amour ! Il n’y a donc pas de contradiction entre l’unicité de Dieu et la Trinité, pas contradiction avec le Tu n’auras d’autre Dieu que moi-même car Jésus est le JE SUIS !

Donc, tout ramener à Jésus n'a finalement aucune importance et ne rejette en rien le Père !

Si l’on a une difficulté à comprendre le mystère de la Trinité, on peut recourir à une autre image simple. Il n’y a qu’à prendre une goutte d'eau, la couper en trois, puis re-mélanger le tout et on a alors à nouveau une seule goutte, et pourtant chacune des trois gouttes était de même nature, etc…, la goutte elle-même… C'est peut-être une image un peu réductrice car Dieu ne peut être coupé en trois, mais elle constitue un premier pas vers la compréhension de la Trinité. En fait, partout où le Père est, le Fils et l'Esprit Saint sont; partout où le Fils est, le Père et l'Esprit Saint sont avec Lui; partout où l'Esprit Saint est, le Père et le Fils sont aussi. C'est pourquoi Jésus a dit que si nous gardons ses commandements, Lui et le Père viendront établir en nous leur demeure (Jn 14, 23) ou encore Qui me voit, voit le Père.

Depuis l'incarnation, depuis que le Verbe de Dieu a pris chair, on peut dire que l'humanité est devenu le Corps de Dieu, de la Trinité. L'humanité est devenu le Temple de la Trinité : le Temple du Père, du Fils et du Saint Esprit. « En lui toute construction s'ajuste et grandit en un temple saint, dans le Seigneur; en lui, vous aussi, vous êtes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, dans l'Esprit » (Ep 2, 21). Et Jean nous dit aussi : « Quiconque va plus avant et ne demeure pas dans la doctrine du Christ ne possède pas Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine, c'est lui qui possède et le Père et le Fils » (2Jn 1, 9).

Nous sommes en fait tous, puisque membres de l'humanité, habités au plus intime de nous-même par la Trinité, par Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Nous sommes la demeure de Dieu. C'est pourquoi Jésus dira que tout ce que l'on fera au plus petit des siens, c'est à lui que nous le ferons. Quand Jean nous parle de l'onction qui demeure en nous, il parle du Saint Esprit qui est la marque de notre appartenance à la Trinité : « Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Mais puisque son onction vous instruit de tout, qu'elle est véridique, non mensongère, comme elle vous a instruits, demeurez en lui » (1Jn 2, 27)

Par l'incarnation du Verbe et le don de l'Esprit, l'homme est donc d’une certaine manière participant à la Trinité par Jésus. En Jésus, Verbe de Vie, Fils Unique de Dieu, l'humanité, toute l'humanité est présente. Nous devenons parcelle de Dieu par participation à la vie de Jésus qui est devenu lui-même participant de notre humanité. On peut donc dire que tout ce qui est à nous est à Jésus et tout ce qui est à Jésus est à nous. Notre vie, notre famille, notre épouse, notre époux, nos enfants sont à Jésus, comme le Père de Jésus est notre Père. L'Esprit de Jésus est notre Esprit et nous pouvons donc vivre de son Esprit. Tout ce que le Fils fait pour son Père depuis toute éternité, nous pouvons maintenant le faire avec Lui. Jésus est Fils Unique de Dieu par nous, avec nous et en nous. Comme nous sommes enfants de Dieu par Jésus, avec Jésus et en Jésus. Ainsi, quand Dieu regarde l'homme, il voit son Fils Unique. C'est son Fils Unique qu'il aime en chacun de nous. Jésus s'est uni à notre humanité pour toujours. Nous sommes le Temple de Dieu ! Et nous, lorsque nous regardons Jésus, le Fils Unique, nous voyons aussi obligatoirement le Père, même si nous nen avons pas conscience !

Je me répète donc, où est le problème ?
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2173
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Le chrétien moyen ramène tout à Jésus et déforme la foi

Message non lu par Relief »

Olivier JC a écrit :
Et bien vois-tu, avant de parler de la trinité, c'est à cela qu'il faut penser .
Bien dit. Il est vrai que, tout de même, Dieu aurait pu nous demander conseil avant de se révéler, histoire de bien nous dire ce nous voulions entendre... Enfin... Que voulez-vous ?? Il a cru pouvoir se débrouiller tout seul, sans les conseils forts avisés de l'homme...

+
:clap:
NoName
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 24 avr. 2008, 22:14
Localisation : Berlin, Allemagne.

Re: Le chrétien moyen ramène tout à Jésus et déforme la foi

Message non lu par NoName »

engendré et non créé, est né du Père seul (mais aussi de Marie pour son humanité)
Bonjour,

La Trinité, la nature de Dieu, est le plus grand mystère de la chrétienté et j'ai abandonné l'espoir de la comprendre. D'un autre coté je pense que la Trinité reste un mystère pour tout les Chrétiens, y compris le Saint Père. Cependant dans l'extrait que j'ai repris, n'y a t-il pas une contradiction ? Le Fils est Dieu, il a donc toujours existé (et donc bien avant de venir sur terre pour nous sauver). De même, l'extrait ne suppose t-il pas que le Père a précédé le Fils et que par conséquent le Fils n'aurait pas toujours existé ? Il doit y avoir un point fondamental qui m'échappe.

Je m'excuse pour mon ignorance mais j'ai été assez troublé par votre message.

Puisse l'Esprit Saint nous guider afin que l'on comprenne mieux notre Seigneur.
Et Jésus lui dit : "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père"
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le chrétien moyen ramène tout à Jésus et déforme la foi

Message non lu par Raistlin »

NoName a écrit :La Trinité, la nature de Dieu, est le plus grand mystère de la chrétienté et j'ai abandonné l'espoir de la comprendre.
Plutôt que de le comprendre, essayer de le contempler. La Trinité - en tant que Mystère suprême de Dieu - ne se laisse pas saisir entièrement pas l'intelligence humaine. N'oubliez pas que Dieu est au-delà de notre compréhension. Mais ce Mystère se donne à contempler et c'est dans la contemplation qu'on peut espérer en comprendre quelque chose.

Noname a écrit :D'un autre coté je pense que la Trinité reste un mystère pour tout les Chrétiens, y compris le Saint Père.

Ravi que vous pensiez cela mais c'est en partie faux. C'est véritablement un Mystère - au sens chrétien du terme - pour tous, mais ce n'est pas pour cela que c'est totalement incompréhensible par la raison. (Ce que je crois comprendre de l'usage que vous faites du mot mystère)

Mystère chrétien = non pas ce qui ne peut pas être compris mais ce qui ne peut être épuisé par l'intelligence.

La Trinité n'est pas un concept absurde et impensable (la preuve étant déjà que l'intelligence humaine a pu le formuler et ensuite que la foule des théologiens chrétiens le comprend sans problème) mais c'est un concept qui dépasse notre raison.

NoName a écrit :Cependant dans l'extrait que j'ai repris, n'y a t-il pas une contradiction ? Le Fils est Dieu, il a donc toujours existé (et donc bien avant de venir sur terre pour nous sauver). De même, l'extrait ne suppose t-il pas que le Père a précédé le Fils et que par conséquent le Fils n'aurait pas toujours existé ? Il doit y avoir un point fondamental qui m'échappe.
En effet, le Verbe de Dieu est éternel car il est Dieu. Cela signifie que la prééminence du Père sur le Fils n'est pas de l'ordre de la temporalité mais de l'ontologie : le Père est celui qui engendre, le Fils celui qui est engendré. Le Père se donne au Fils, le Fils se reçoit du Père. Tout cela éternellement.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
NoName
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 24 avr. 2008, 22:14
Localisation : Berlin, Allemagne.

Re: Le chrétien moyen ramène tout à Jésus et déforme la foi

Message non lu par NoName »

Merci beaucoup pour votre réponse. Lorsque je pense à la Trinité, je ne peux que la contempler, l'adorer et l'aimer, j'arrive à peine à retenir mes larmes.

Pour revenir au sujet, je fais sans doute parti des Catholique moyens. Toute ma foi se fait à travers et par le Christ. Je suis fier d'être un Catholique moyen.

Que la Paix soit avec vous.
Et Jésus lui dit : "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père"
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5031
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le chrétien moyen ramène tout à Jésus et déforme la foi

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour Philippe,

Je crois à la trinité, mais je ne retiens pas l'assimilation que vous faites d'Elohim (mot pluriel) au Père seul, ni de Jahveh oe Jéhovah au Fils seul.


___________
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le chrétien moyen ramène tout à Jésus et déforme la foi

Message non lu par Raistlin »

NoName a écrit :Merci beaucoup pour votre réponse. Lorsque je pense à la Trinité, je ne peux que la contempler, l'adorer et l'aimer, j'arrive à peine à retenir mes larmes.
Oui, c'est un Mystère magnifique. :amoureux:

La Trinité fait partie des raisons qui me confortent dans ma foi : un concept qui dépasse complètement notre raison (sans la nier pour autant) et qui est en même temps si beau à contempler ! Voilà qui ne peut venir que de Dieu.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le chrétien moyen ramène tout à Jésus et déforme la foi

Message non lu par Invité »

La trinité est la manifestation de Dieu. De même que la lumière peut se manifeste à nous de différente manière. l'Energie créatrice que l'on nomme Dieu le Père est intemporelle, éternelle et par lui tout a été fait. Ca, c'est facile à comprendre et ne nous écarte pas des autres monothéismes mais cela en fait le "Tout Autre", le lointain, l'inaccessible, un pur esprit créateur que l'on cherche à deviner au travers de sa création.
Le Christianisme est singulier en ce sens qu'il semble paradoxal pour notre esprit humain que ce Dieu se soit incarné, c'est à dire que l'on passe dans le lieu et le temps, soit dans notre espace immédiat à 4 dimensions. Le créateur s'est manifesté en créature qu'apparemment rien ne prédestinait au rôle de Messie. "C'est bien la le fils du charpentier?". En fait, on se prend une autre grosse claque: Dieu ne s'est pas incarné dans un super-héros de bande dessinée ou dans un super X-Man. Certes, il existe un mystère quant à sa conception mais rien de palpable facilement.
Enfin, il est assez logique que pour communiquer entre sa manifestation humaine tout à fait réelle (et l'histoire a prouvée qu'elle était bien mortelle donc sans traitement de faveur, ce qui ressemble bien à Dieu ceci dit en passant) et son Energie créatrice, il est nécessaire d'avoir un médiateur. Ce Saint-Esprit qui circule donc dans les deux sens en va et viens continu entre le Père et son Fils est l'intermédiaire tout trouvé. Ce même Esprit qu'il nous laisse après sa disparition physique de notre monde.
Maintenant Jésus est condamné par le sanhédrin car il fait clairement comprendre qu'avant toute chose, il était. Ils ne s'y sont pas trompé, c'est un blasphème puni de mort. Il se prend pour Yahvé, étymologiquement en hébreu, "je suis". On pourrait objecter que devant les miracles incroyables qu'il avait réalisés ainsi que devant sa fidélité à l'Esprit de la Bible , ils auraient pu se montrer un peu plus cléments, un peu plus compréhensifs. Mais c'est un autre débat.
Par la même, il nous donne de comprendre a posteriori que depuis toute éternité, il ne fait qu'un avec son Père et forcément avec l'Esprit médiateur qui communique entre eux et avec nous (puisque jusqu’à preuve du contraire, nous sommes toujours sur terre).. L'incarnation était dans le projet de Dieu depuis toujours et il y en a au moins un qui avait compris et à qui cela n'a pas plu, bien avant que l'homme n'apparaisse.
J'ai essayé d'être clair. J'espère que je l'ai vraiment été. Veuillez excuser cette digression mais la notion de trinité est capitale et les jeunes croyants ou les novices aiment bien avoir un semblant d’explication rationnelle plutôt que les phrases du genre « c’est un mystère que l’on ne peut pas comprendre ». Ca sous-tend l’importance fondamentale de la prière et du signe de la croix.
Bon promis, j’arrête la pour la Théologie.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités