Je suis marié civilement à ma femme, mais pas "religieusement" (quel vilain mot !) pour une raison bien simple : ma femme n'est pas "croyante" et même un peu anti-cléricale (ce qui est loin d'être mon cas), et moi-même n'avais pas foi en notre Seigneur lors de notre mariage (je me suis convertis quatre mois après).
Je suis allé aujourd'hui à la messe avec ma belle grand-mère. Celle-ci m'a dit, et je me demande comment je n'ai pas pu y penser avant, que je ne pouvais pas communier n'étant pas marié à l'Église.
Le CEC dit :
Dans le contexte évoqué dans le paragraphe le mot "mariage" semble pouvoir englober le mariage civil, puisque ce qui est péché et qui exclut de la communion sacramentelle sont : le concubinage, le refus du mariage, l'incapacité à se lier à des engagements à long terme etc. Le mariage civil n'est pas inclus dans cette liste.2390 Il y a union libre lorsque l’homme et la femme refusent de donner une forme juridique et publique à une liaison impliquant l’intimité sexuelle.
L’expression est fallacieuse : que peut signifier une union dans laquelle les personnes ne s’engagent pas l’une envers l’autre et témoignent ainsi d’un manque de confiance, en l’autre, en soi-même, ou en l’avenir ?
L’expression recouvre des situations différentes : concubinage, refus du mariage en tant que tel, incapacité à se lier par des engagements à long terme (cf. FC 81). Toutes ces situations offensent la dignité du mariage ; elles détruisent l’idée même de la famille ; elles affaiblissent le sens de la fidélité. Elles sont contraires à la loi morale : l’acte sexuel doit prendre place exclusivement dans le mariage ; en dehors de celui-ci, il constitue toujours un péché grave et exclut de la communion sacramentelle.
Pris individuellement, ce paragraphe semble me dire que ma situation n'est pas pécheresse. Mais je ne peux pas me permettre de me faire un jugement sur ce seul paragraphe !
Pourriez-vous m'éclairer ?
Je pense également poser la question à un clerc.
Je sais qu'il est tout à fait possible de faire un mariage à l'Église après un an de mariage civil, mais cela est impossible. Ma femme ne voudrait pas, et je ne désire pas la forcer.
Merci par avance pour l'attention que vous porterez à ma requête