temps de prières durant lesquels nous cherchons à nous mettre à l'écoute de Dieu
Merci, Boris!
Faute de mémoire, puis de temps, je n'ai pas eu l'occasion d'écrire le bref commentaire que je voulais ajouter hier. Lequel commentaire disait:
Pour quoi faire? ==> pour faire silence! Tout simplement... Et écouter Celui qui nous visite. Ce moment d'écoute ("écoute, cher fils, les préceptes du maître") n'est précisément pas "action,
faire" de notre part, c'est le moment d'
être, être comme Marie aux pieds du Maître.
Dans la liturgie, qui est "-urgie" (oeuvre (qu'on me corrige si j'erre en de fausses éthymologies !)), il faut concilier Marie et Marthe, a fortiori pour ceux qui y accomplissent un ministère, et surtout, me semble-t-il, si ce ministère est extra-ordinnaire, même si cela ne veut rien dire... Et si, pendant les tâches, les actions liturgiques, l'esprit (d'un ministre, comme d'un laïc d'ailleurs) est pris par des détails, la liturgie nous offre ce dernier recours des temps de silence. Mais, comme disait un ermite de la Sainte Montagne: "Il vous faut pouvoir prier [la prière de Jésus] en tout temps, même [...] lorsque vous célébrez la Liturgie, en étant [(comme un crustacé partie dans, partie hors de sa coquille: )] partie dans et partie hors du coeur." Cette partie hors devant s'efforcer de devenir minimale, pour être presque tout entier dans le coeur en oraison, sans pour autant être "hors du monde".
C'est ici que je me détache légèrement de ce que dit Boris (p-ê pas de ce qu'il pense, d'ailleurs) : pour moi, il faut toujours cette "veilleuse" d'une prière personelle (disons plutôt intérieure), même lorsque se déroule la prière commune et a fortiori quand il y a un temps de silence sacré. Mais pas une prière individuelle (en opposition d'individu><communauté), puisque (partie hors, partie dans) la prière commune façonne la prière intérieure. Pour cela, il faut que la
prière commune le soit vraiment: l'assemblée est assemblée par la prière pas par les préoccupations humaines (tant relationnelles (ambiance "groupe d'amis", spectacle, mise en valeur de "dons" ou autres "talents" personnels), que musicale (musique à la mode) ou autres)...