Moi aussi, je suis un "recommençant"
En faite, pour expliquer un peu mon cheminement spirituel et philosophique,
disons que je suis un catholique de faite, car né dans un famille catholique et baptisé.
Mais je suis aussi un ex-athé(ma traversé du desert).
J'ai été anarchiste punk, violemment anticatho, antichrist,
transformé en une philosophie athéiste pur et dur jusqu'a il y a environ 2 ans.
Mais le truc que je n'attendais pas, c'est que cette philosophie athée m'emmène directement vers DIEU et les paroles du Christ!!
j'ai pour habitude de dire que j'ai trouver DIEU, les pieds dans la boue et les mains dans la merde.(désolé)
Il n'empêche que je garde quelques divergences avec quelques doctrines de l'église et avec une ou deux parole du christ que je n'arrive pas bien
à comprendre(même si je me doute de la signification)
Donc puisqu'on peut poser des questions, allons-y!!
1)La réincarnation.
Le faite que l'Eglise ne reconnaisse pas la réincarnation me chagrine profondément, non seulement par rapport à mes conclusion
philosophique mais aussi par rapport au message d'amour du christ.
Je ne peux concevoir un DIEU qui porte un jugement sur une seul vie terrestre.
Même si il nous a voulu libre et que nous pouvons faire des choix,
je trouve injuste que, par exemple,un homme qui né et grandit dans un environnement malsain et extrême,
soit jugé de manière irrévocable de la même façon que quelqu'un qui né est grandit dans une famille catholique sans histoire.
Ce ne serait alors qu'une histoire de loterie qui est vraiment très loin de l'image que je me fais d'un Christ plein de compassion et d'amour.
Par contre, si on accepte l'idée de la réincarnation, on peu admettre que chacun à une chance d'apprendre à devenir meilleur et de
se rapprocher de DIEU.
(Peut être que l'Eglise dans sa grande sagesse, refuse d'admettre ceci pour éviter de diminuer l'importance de la vie)
L'autre question est par rapport à une phrase du Christ que tout les bon Islamophile jette à la tête d'un chrétien
pour relativiser la violence de leur propre livre.
c'est le fameux "je ne suis pas pas venu apport la paix, mais l'épée"
Je m'explique cette phrase par le faite que le Christ, de par son message, tranche radicalement avec les traditions juives de l'époque
et crée de faite, des dissentions dans la communauté.
Mais je ne suis pas sure et aimerais votre avis.
Bien à vous