Êtes-vous pratiquant?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

message supprimé

message supprimé
1
100%
message supprimé
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Bonjour Karol W.

J'ai voté le 3e choix mais vous avez omis une ou deux catégories : celle des consacré(e)s et celle des oblats engagés. Je suis de cette dernière catégorie.

Guillaume : pourquoi ne voulais-tu pas être baptisé ? C'était quand tu étais bébé ou à un âge que tu pouvais en être conscient ? :unsure: As-tu égratigné ou mordu le prêtre pour ne pas qu'il te donne le don de Dieu ? :lol: Je dis cela à la blague...j'espère que tu as le sens de l'humour. Est-ce que maintenant ton baptême a un sens pour toi ?

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
L'Ange
Ædilis
Ædilis

Message non lu par L'Ange »

Je suis catholique, baptisée, je communie mais je me suis arrêtée à ma profession de foi...
N'attendez pas le jugement dernier. Il a lieu tous les jours. (Albert Camus)
Guillaume
Censor
Censor

Message non lu par Guillaume »

Hélène, je me suis rendu compte que j'avais fais une erreur, que vous avez souligné ...
en fait par "je ne voulais" pas, puisque j'étais bébé, ce n'était pas un rejet violent du baptême, ce n'était pas "non je ne veux pas être baptisé", je dis "je ne voulais pas" dans le sens je ne le demandais pas.

aujourd'hui je ne sais pas si lors de ce baptême j'ai réellement reçu quelque chose de Dieu, et en fait je ne sais pas très précisément ce qu'est le baptême. Je dirai que on reçoit le saint-esprit mais je crois que c'est pas ça non? aussi non je sais que l'on devient enfant de Dieu mais qu'est-ce donc puisque même Ben Laden je le considère comme mon frère?

Guillaume
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Pour ma part je suis catholique pratiquant. J'assiste à la Messe tous les jours, je me confesse régulièrement, et je consacre beaucoup de temps à la prière, à l'oraison et aux dévotions traditionnelles.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

le bon Seb a écrit :
Théophane a écrit :Pour ma part je suis catholique pratiquant.
C'est triste qu'il faille préciser "pratiquant" !
C'est vrai, mais hélas, il y en a si peu... :(
J'ai été baptisé à 8 mois, je ne me souviens même plus de ma première communion, de ma profession de foi je n'ai retenu que les cadeaux que j'ai reçus... Heureusement il y a eu la confirmation, que j'ai pu vivre avec un peu plus de matûrité !
Quand j'y pense c'est vrai que moi aussi j'ai vécu ma première communion avec un manque de maturité ; c'est dommage. Mais pour la confirmation je m'y étais préparé avec beaucoup plus de ferveur.
Je me confesse aussi régulièrement que possible, mais - honte à moi ! :oops: - je ne vais à la messe qu'une fois par semaine !

Seule la Messe dominicale est obligatoire ; quand on y va en semaine c'est par délicatesse envers Dieu, mais si nous ne pouvons pas, il n'y a aucune faute. :)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Azuu
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Azuu »

J'ai aussi voté le troisième. Pour la baptème, comme Guillaume, je ne m'en souviens pas et ce n'est pas parce que je l'ai demandé xD Je crois que je suis la seule de ma paroisse qui a réellement eu envie de faire sa première communion ainsi que ma confirmation. Je vais à la messe dominicale que je peux, puisque je travaille le samedi et le dimanche... La messe la plus tôt est à 9 heures, et je travaille à 10 heures >< Quelle horreur, sincèrement. J'aimerais habiter dans un pays où les gens ne sont pas obligés de travailler le dimanche xD Pas pour dormir, mais pour pouvoir aller à l'église. Mais bon, je pris à la maison, je n'oublie jamais Dieu, ça c'est certain.
<a href="http://www.jecrois.net">Je crois.net, là où les jeunes Catholiques ont leur place !
</a>
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par Deo Gratias »

J'ai voté "3".Je suis catholique pratiquant:messe dominicale,confession mensuelle...
Mon parcours est assez atypique.
J'ai été catholique "conciliaire",jusqu'à l'age de 15ans,puis mes parents ont rencontré un prêtre traditionnaliste,proche de la FSSPX.En 1984,j'ai rencontré le RP GUERARD DES LAURIERS et j'ai adhéré à sa thése.J'ai failli être ordonné par lui.
A sa mort en 1988,nous nous sommes raprochés de la FSSP(en communion avec Rome).
Aujourd'hui,à 45 ans,meme si j'ai gardé des amis dans toutes ces obédiances,je suis fidèle au Siège Apostolique et au évêques en communion avec lui.
Bien à vous!
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re:

Message non lu par Zvjezdana62 »

Bonjour :)
Guillaume a écrit : (...) aujourd'hui je ne sais pas si lors de ce baptême j'ai réellement reçu quelque chose de Dieu, et en fait je ne sais pas très précisément ce qu'est le baptême. Je dirai que on reçoit le saint-esprit mais je crois que c'est pas ça non? (...)
La plupart de ceux qui sont d'origine catholique romain étaient des bébés au moment du baptême parce que ce sacrement on le reçoit le plus vite possible en étant considéré (au moins au passé selon la tradition religieuse : aujourd’hui les choses changent et les opinions sont divisées) comme nécessaire pour que l’âme d’une personne peut aller au Paradis après la mort (si elle le mérite) et il existe toujours la possibilité d'un décès inattendu, surtout parmi les tout petits bébés.

Aux laïques certains prêtres l'expliquent ainsi: c'est comme quand un docteur te vaccine contre une certaine maladie: tu n'as pas besoin de le croire ni de le savoir, tu es quand même protégé contre cette maladie.

Le baptême est le pardon du péché originel, la désobéissance d'Adam et Eve au Dieu qui leur avait défendu de manger les fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et ce péché est héréditaire pour tout le genre humain, étant nous tous descendants d’Eve et d’Adam.

Cordialement

Zvjezdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
doris
Censor
Censor

Re:

Message non lu par doris »

Guillaume a écrit : en fait par "je ne voulais" pas, puisque j'étais bébé, ce n'était pas un rejet violent du bâpteme(ortho mauvaise non?), ce n'était pas "non je ne veux pas être baptisé", je dis "je ne voulais pas" dans le sens je ne le demandais pas.

aujourd'hui je ne sais pas si lors de ce bâpteme j'ai réellement reçu quelquechose de Dieu, et en fait je ne sais pas très précisement ce qu'est le bâpteme.Je dirai que on reçoit le saint-esprit mais je crois que c'est pas ça non? aussi non je sais que l'on devient enfant de Dieu mais qu'est-ce donc puisque même Ben Laden je le considère comme mon frère?
Le baptême est 'l'entrée' en église. C'est vrai que les bébés ne demandent pas le baptême. Les parents en prennent la décision à partir de leur expérience de l'église, et bien sûr de leur foi.
On reçoit une éducation religieuse, on apprend ce qu'est la foi, l'église, les apôtres, et que Dieu nous aime à l'image de ce que nos parents nous aiment. On apprend, comme l'enfant est aussi inscrit à l'école pour apprendre à lire et à écrire. Une fois adulte, c'est autre chose. On entre dans une relation personnelle avec Dieu. Ce n'est plus la foi de l'enfance, comme adulte, on n'a plus l'écriture (sur papier) d'enfant.

Alors pour répondre au sondage,
Je suis baptisée, communiée, confirmée. Je prie beaucoup, je vais à la messe chaque jour.
Un temps, pendant l'année, je n'y vais pas disons, pendant 15 jours (à l'exception du dimanche, où j'y vais).
http://christanims.xooit.fr/portal.php
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Jésus
doris
Censor
Censor

Re: Re:

Message non lu par doris »

Zvjezdana62 a écrit : Le baptême est le pardon du péché originel, la désobéissance d'Adam et Eve au Dieu qui leur avait défendu de manger les fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et ce péché est héréditaire pour tout le genre humain, étant nous tous descendants d’Eve et d’Adam.
Le péché originel a entraîné tous les autres péchés. Il n'est pas en lui-même un péché, il est une base du péché suivant.
Et le péché suivant, conséquence de la désobéissance, est le meurtre d'Abel. Plus la terre s'est peuplée, plus le péché s'est multiplié sous différentes formes : le mensonge, l'orgueil, etc. etc.
http://christanims.xooit.fr/portal.php
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Jésus
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Re:

Message non lu par Zvjezdana62 »

doris a écrit : (...) Le péché originel a entraîné tous les autres péchés. Il n'est pas en lui-même un péché, il est une base du péché suivant.
Et le péché suivant, conséquence de la désobéissance, est le meurtre d'Abel. (...)
Mais cet acte on ne l’appelle pas la désobéissance originelle mais le péché originel et avec le sacrement de baptême on ne nous accorde pas l'absolution du meurtre d'Abel mais de cette désobéissance.

Adam et Eve ont reçu tout, ils étaient immortels, heureux, beaux, sains, maîtres d’Eden. Une unique chose leur était défendu : goûter de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Après l’avoir fait ils ont été non seulement maudit de Dieu et chassés du paradis terrestre mais ils sont changés et devenus mortels et sujets à tout les autres misères : maladie, infélicité, travail pesant, douleur d’accouchement pour Eve (et d’autres femmes après) etc., etc..

Le baptême signifie la mort symbolique en chair et la renaissance en esprit.

'L'entrée' en Eglise est la première communion.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
Répondre