Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,23-26.
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur.
Purifier l'intérieur de la coupe, cela se traduit pour moi, de plus en plus, par une discipline de vie stricte, une alimentation sobre, de l'exercice et l'effort de vivre chaque jour, et tant que possible: de minute en minute, en songeant: "Mon Dieu est présent".
Est-ce que j'ai déjà connu des journées dont, au bilan, le soir venu, j'ai pu dire: "J'ai vraiment vécu cette journée dans le Seigneur ?".... La réponse est : peut-être deux jours en dix ans. C'est vraiment très peu, mais cela indique moins de graves fautes que l'apprentissage long et souvent difficile de la vie intérieure.
Tout au départ, il y avait en moi une sorte d'enragé, qui travaillait dix heures par jour, fumait un paquet de cigarettes par jour, avalait ces trois à cinq bières réparties sur l'heure de midi et en soirée. Il y avait un homme qui passait sa vie à la rêver, à toujours se projeter en avant, qui courait autant après le travail qu'après la distraction, etc. Alors qu'on ne s'étonne pas que les étapes d'assagissement soient longues et s'étalent sur des années !
C'est l'occasion pour moi de rendre grâce au Seigneur pour les épreuves qu'Il m'a données, qui, toutes, ont eu un caractère libérateur pour une partie différente de mon âme. Merci pour l'épreuve qui m'a empêché d'agrandir mon affaire, car jusqu'où m'aurait conduit l'affairisme ! Merci pour l'épreuve d'un amour passionné mais sulfureux, à la fin duquel j'ai dit "J'abandonne le gouvernement de mon coeur à Dieu seul !". Merci pour l'épreuve qui m'a permis finalement de renoncer au tabac et à la bière. Merci, plus encore, pour les années passées auprès des mes parents qui m'ont appris à devenir responsable en même temps que serviteur.
J'ai pris le mot d'intempérance dans cet Evangile et j'en ai trouvé une définition qui me convient tout à fait: l'intempérance est une trop grande liberté qu'on se donne. Il fut un temps, je me souviens, où il m'est arrivé d'essayer en même temps de prendre mon repas, de terminer un jeu sur un PC dans une autre pièce, tout en suivant, à l'oreille, un programme de télévision. (Comment aurais-je pu trouver de la place pour la prière ?) Or, aujourd'hui, chaque journée est mise sur le métier par l'Eucharistie et ensuite tissée par la prière. Et la prière m'invite à plus de rigueur encore...
Purifier la coupe
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Purifier la coupe
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: Purifier la coupe
Deux jours en dix ans, c'est amplement suffisant !
Je veux dire par là, que dès que l'on aime Jésus,
dès que l'on rince l'intérieur de sa propre coupe
chaque jour, le Seigneur le voit.
Je veux dire par là, que dès que l'on aime Jésus,
dès que l'on rince l'intérieur de sa propre coupe
chaque jour, le Seigneur le voit.
http://christanims.xooit.fr/portal.php
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Jésus
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Jésus