Evènementiel au sein du forum
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Evènementiel au sein du forum
Bonsoir,
Ce message est inspiré par quelques échanges lus dans le fil "Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?" à propos des livres de Simone Pacot sur l'évangélisation des profondeurs. L'un des intervenants a proposé un lien vers la recension du troisième tome par la revue Esprit et Vie.
Sous l'article, des commentaires très riches et, m'a-t-il semblé, très pertinent de Soeur Marie-Ancilla o.p.
Il me semble que la question est assez importante (les rapports entre la "guérison spirituelle" qui est la mode, et la vie spirituelle "classique), et que cette dominicaine est assez calée sur le sujet (lire sa présentation de la doctrine spirituelle de S. Jean Cassien, en libre accès sur la bibliothèque de Domuni).
Serait-il possible d'organiser un évènement comme vous aviez fait, dans un autre domaine, pour le livre sur la politique ?
Et de façon plus générale, je crois que ce genre d'évènement peut être très intéressant, que ce soit en faisant appel à des personnes orthodoxes ou à d'autres un peu plus large dans leurs bottes, voire carrément pieds nus.
Qui plus est, cela peut permettre de faire de la pub pour la Cité en signalant l'évènement sur d'autres forums, en fonction du thème.
Qu'en pensez-vous ?
+
Ce message est inspiré par quelques échanges lus dans le fil "Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?" à propos des livres de Simone Pacot sur l'évangélisation des profondeurs. L'un des intervenants a proposé un lien vers la recension du troisième tome par la revue Esprit et Vie.
Sous l'article, des commentaires très riches et, m'a-t-il semblé, très pertinent de Soeur Marie-Ancilla o.p.
Il me semble que la question est assez importante (les rapports entre la "guérison spirituelle" qui est la mode, et la vie spirituelle "classique), et que cette dominicaine est assez calée sur le sujet (lire sa présentation de la doctrine spirituelle de S. Jean Cassien, en libre accès sur la bibliothèque de Domuni).
Serait-il possible d'organiser un évènement comme vous aviez fait, dans un autre domaine, pour le livre sur la politique ?
Et de façon plus générale, je crois que ce genre d'évènement peut être très intéressant, que ce soit en faisant appel à des personnes orthodoxes ou à d'autres un peu plus large dans leurs bottes, voire carrément pieds nus.
Qui plus est, cela peut permettre de faire de la pub pour la Cité en signalant l'évènement sur d'autres forums, en fonction du thème.
Qu'en pensez-vous ?
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Re: Evènementiel au sein du forum
Voilà bien un sujet digne d'un doctorat en théologie... Des volontaires?Charles a écrit :Il me semble que la question est assez importante (les rapports entre la "guérison spirituelle" qui est la mode, et la vie spirituelle "classique)
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
- Hélène
- Mater civitatis

Pour ce qui est de Pacot, j'ai lu un seul de ses bouquins. Je n'ai pas été choquée et j'ai trouvé sa démarche utile et libératrice. L'important est de ne pas en rester là et de ne pas en faire un absolu : "frères, tout ce qui est bon, prenez-le à votre compte" nous dit saint Jacques. On ne fait pas de l'introspection pour se regarder le nombril mais anamnèse de notre histoire personnelle pour laisser le Christ nous libérer... du péché et de nos blessures. C'est tout à fait biblique. Lis l'Évangile, tu verras. C'est ce qu'Il fait à longueur de pages. Mais bien sûr, certains ont tellement peur de ce que le Christ pourrait leur faire découvrir qu'ils vont cracher sur ces démarches tout à fait honnêtes en prétextant n'importe quoi, en les ridiculisant, ou leur jetant l'anathème. C'est qu'ils ont secrètement peur de voir que peut-être leurs blessures sont sources de grands péchés enfouis ou que leur péché enfoui blesse leur relation à l'Amour (de Dieu, des autres, d'eux-mêmes)...
Hélène
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Bonjour,
Il me semble que la position de Soeur Marie Ancilla, quoique très critique, est assez mesurée. Ce n'est pas ces chemins de guérison par principe qu'elle critique, puisqu'elle reconnait elle-même que c'est aujourd'hui un passage quasiment obligé pour arriver aux portes de la vie spirituelle, la voie purgative.
C'est la forme concrète qu'elle prend chez Pacot, chez Verlinde...
Voilà ce qui donc serait intéressant :
1) Premièrement, d'une façon "théorique", définir les rapports entre cette guérison et la foi, la vie spirituelle. Bref, la situer de façon claire et raisonnée ;
2) A partir de là, montrer les points positifs et les faiblesses des "parcours" les plus connus (dont Pacot et Verlinde) ;
3) Eventuellement, proposer quelques jalons pour un parcours de guérison spécifiquement chrétien, solide d'un point de vue théologique, et clairement articulé avec la doctrine morale de l'Eglise (qui, rappelons le, ne se limite pas à une question d'obligation, loin de là).
+
Il me semble que la position de Soeur Marie Ancilla, quoique très critique, est assez mesurée. Ce n'est pas ces chemins de guérison par principe qu'elle critique, puisqu'elle reconnait elle-même que c'est aujourd'hui un passage quasiment obligé pour arriver aux portes de la vie spirituelle, la voie purgative.
C'est la forme concrète qu'elle prend chez Pacot, chez Verlinde...
Voilà ce qui donc serait intéressant :
1) Premièrement, d'une façon "théorique", définir les rapports entre cette guérison et la foi, la vie spirituelle. Bref, la situer de façon claire et raisonnée ;
2) A partir de là, montrer les points positifs et les faiblesses des "parcours" les plus connus (dont Pacot et Verlinde) ;
3) Eventuellement, proposer quelques jalons pour un parcours de guérison spécifiquement chrétien, solide d'un point de vue théologique, et clairement articulé avec la doctrine morale de l'Eglise (qui, rappelons le, ne se limite pas à une question d'obligation, loin de là).
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
- Frère J.M.
- Ædilis

Concernant les livres de Simone Pacot, j'ai lu les trois premiers avec beaucoup d'intérêt. Je termine en ce moment même la lecture du quatrième tome. J'ai aussi suivi les trois sessions de séminaires de l'évangélisation des profondeurs et assisté à un séminaire supplémentaire sur le thème du "ministère intérieur et la vie de l'Esprit en nous".
Voilà !
Voilà !
Je suis heureux car je me suis approché de Dieu grâce à l'intervention d'amis catholiques !
-
Evelyne
- Ædilis

Bonjour,
Vous parlez tous de Simone Pacot : évangélisation des profondeurs !
Bon, moi cela fait déjà plus de deux ans qu'on m'a demandé de faire la session, mais je n'arrive pas à me décider.
Pour ceux qui l'on fait, vous pouvez témoigner ?
Il y a une session qui va se faire dans ma ville en Mars 2008, alors ce serait le moment pour moi, car je ne peux me rendre à Paris pour cause de santé.
Vous parlez tous de Simone Pacot : évangélisation des profondeurs !
Bon, moi cela fait déjà plus de deux ans qu'on m'a demandé de faire la session, mais je n'arrive pas à me décider.
Pour ceux qui l'on fait, vous pouvez témoigner ?
Il y a une session qui va se faire dans ma ville en Mars 2008, alors ce serait le moment pour moi, car je ne peux me rendre à Paris pour cause de santé.
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Bonjour,
Après l'avis des citoyens, est-il possible d'avoir celui des magistrats ?
+
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Bonjour,Olivier JC a écrit :Bonjour,
+
L'administration en discute présentement, la réponse vous sera communiquée bientôt!
In Xto
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
- Olivier JC
- Tribunus plebis

- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Cher Olivier
L'idée de rencontre-débats sur le modèle de ce que nous avions déjà expérimenté semble à l'administration très intéressante : cela permet de faire connaître des personnalités catholique dignes d'intérêt, d'attirer des nouveaux visiteurs, d'avoir des discussions animées sur un thème précis. En fait, nous aurions aimé en faire davantage, mais l'organisation de ce genre de débat prend du temps, et il n'est pas toujours facile d'avoir comme des personnalités catholiques intervenant sur un thème spécifique...
Alors d'accord pour l'organisation d'un débat avec Soeur Marie-Ancilla, sur le thème que vous proposez : les rapports entre la "guérison spirituelle", et la vie spirituelle (autrement dit, le débat ne sera pas "pour ou contre Simone Pacot et/ou le Père Verlinde" !!!).
L'administration, présentement déjà bien occupée par d'autres travaux, demande si vous pouvez contacter Sr Marie-Ancilla et organiser un peu le débat sous notre supervision... Je me tiens personnellement à votre disposition pour échanger par MP sur le sujet.
Fraternellement dans le Christ
Christophe
L'idée de rencontre-débats sur le modèle de ce que nous avions déjà expérimenté semble à l'administration très intéressante : cela permet de faire connaître des personnalités catholique dignes d'intérêt, d'attirer des nouveaux visiteurs, d'avoir des discussions animées sur un thème précis. En fait, nous aurions aimé en faire davantage, mais l'organisation de ce genre de débat prend du temps, et il n'est pas toujours facile d'avoir comme des personnalités catholiques intervenant sur un thème spécifique...
Alors d'accord pour l'organisation d'un débat avec Soeur Marie-Ancilla, sur le thème que vous proposez : les rapports entre la "guérison spirituelle", et la vie spirituelle (autrement dit, le débat ne sera pas "pour ou contre Simone Pacot et/ou le Père Verlinde" !!!).
L'administration, présentement déjà bien occupée par d'autres travaux, demande si vous pouvez contacter Sr Marie-Ancilla et organiser un peu le débat sous notre supervision... Je me tiens personnellement à votre disposition pour échanger par MP sur le sujet.
Fraternellement dans le Christ
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Bonjour Christophe,
Je m'attelle à la tâche !

+
Je m'attelle à la tâche !

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR