La France, pays des droits de l'homme et de la tolérance ?

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
christelle
Quæstor
Quæstor

Re: La France, pays des droits de l'homme et de la tolérance ?

Message non lu par christelle »

Ben mes idées, c'est que le titre, et parler du racisme de Voltaire et de Montesquieu...
Ben ça me fait sourire :-D Parceque la France c'est pas Voltaire et Montesquieu, ni les droits de l'homme uniquement.
Et j'ai ce préjugé, que tu as envie de t'éclater à dire la philosophie athée, méchant. Et qu'on s'est affilié à des idéologies mauvaises. Tu peux critiquer les lumières tans que tu veux... faut pas s'en priver d'ailleurs. Et je ne me prive pas non plus de critiquer ton discours.

.

Pour moi vous ne faites que conforter les idées de certains camps. On cache derrière ce genre de propos un coté anti athé, anti systeme areligion.
Moi ça ce sont mes jugements.
Après je ne sais pas si vous etes antirépublicains ou pas. Il se trouve que la première République française était athée. Et c'est notre histoire.
Et c'est pas la faute du raciste Voltaire ou raciste Montesquieu.
Et je pense que c'est ça que vous rejetez! les acquis de systèmes athés antérieurs.
ça c'est une déduction que je fais d'ailleurs.

Mais en revanche on est libre de parler de l'esclavagisme durant différentes périodes, du racisme, du colonialisme etc etc

Mon jugement c'est plus par raport aux parallèles que vous faites sur certains sujets.
C'est pas la critique des lumières. Les parallèles que vous faites pour moi sont pas anodins et nous amènent vers des directions ou je préfère te stopper. En tout cas je vais pas dans ta direction.

La critique des lumières y a assez de bouquins qui viennent de sortir ces derniers temps :roule: Et en fait d'ailleurs ça fait bien longtemps qu'on les critique. Donc c'est pas nouveau de dire que Voltaire ou d'autres ont pas dis que des trucs gentils gentils.
Si c'est le dire pour le dire. Ben j'ai envie de te dire on s'en fout. Cela fait longtemps qu'on dit que le colonialisme républicain c'est pas bien aussi, que la révolution française a fait beaucoup de crimes, que Napoléon a bien rétablit l'esclavagisme etc etc
Donc arrete de fantasmer qu'on ne peut pas critiquer ce que tu penses critiquer.

Et en plus, les philosophies des lumières c'est pas mes lectures :p

D'ailleurs je lis pas beaucoup :siffle:

AUtre question, ça nous avance à quoi de dire qu'avant y a pas eu des trucs pas bien ?
En revanche oui un point ou je te suis seulement...
effectivement on glorifie les lumières dans certains camps. Taquine les quand on tend la perche. Moi je prends ta perche c'est tout.
Je dis ça quand j'ai entendu une fois Fadela Amara qui disait je me revendique des lumières.
Mais là j'ai plutot pouffé de rire, et je m'interesse plus à la psychologie des personnages, et leur ascendance mystique. On a tous des sortes d'ascendances mystiques.

SBS, je t'ai lu un peu et...
je ne suis pas soupe au lait :non: :boxe: looool juste que je relève la correction que tu as faite et ça m'a fait sourir. Tu peux tout corriger avec moi et y a du boulot !
J'ai vite fais vu ton CV impressionant...
Et je t'aime bien comme tu es :clap:

Très vif dans les réactions. Très riche. Et ça part avec beaucoup de passion :roule:
:boxe:
C'est cool que je te fasse réagir :oui:
ça me fait grand plaisir

Bon les amis, finis de buller... je dois m'occuper d'un mioche, qui franchement en a rien à faire des lumières plus que moi ! lui c'est la bataille avec la conjugaison :rire:
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

Bon,ben moi je vais attendre que le débat soit recentré parce que là on n'aboutit pas à grand chose de constructif. On nage dans le détail et la forme au lieu de reprendre la question de fond.

En attendant, je ne résiste pas, pour faire plaisir à Christelle et mettre de l'eau à son moulin (à paroles), à vous offrir un passage de Céline sur la démocratie : :hypocrite:
Apôtres du mieux-vivre, la meute va vous bouffer, vous d'abord. Vous êtes au bout de votre rouleau de promesses. 150 années de paroles ! Vous n'y couperez pas. Il ne reste plus rien de chiable dans votre boutique que vous-mêmes. Vous qui pendant 150 ans n'avez cessé de lyriser la mécanique, les droits du peuple, la muflerie, la matière, l'arrivisme et la merde, vous allez être servis merveilleusement ! Vous vous êtes promis aux chiots révolutionnaires vous-mêmes. Exorbités, aberrants, pontifiants, cafouilleux cancres vous avez commis au départ l'erreur capitale, inexpiable, vous avez misé sur la tripe. La tripe c'est toujours une erreur de la porter au pavois. Toutes les dialectiques sophistiqueries matérialistes ne sont que tout autant de gaffes grossières, apologies tarabiscotées de la merde, très maladroites. Rien qui délivre, rien qui fasse danser l'homme.
:-D
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
Olivier
Censor
Censor

Message non lu par Olivier »

Relief a écrit :
Montesquieu à propos des Africains :

chapitre V - Livre XV de « De l'esprit des lois »
- Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre.

- Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui, chez des nations policées, est d'une si grande conséquence.

- Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.

- De petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains. Car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d'Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ? »
Je ne défends pas les lumières, mais là vous êtes malhonnête ou ignorant.
Montesquieu se met dans la peau d'un esclavagiste qui essaie de justifie l'esclavage des noirs. Ces propos sont ironiques.

(Mais je ne sais pas s'il n'avait pas des actions dans une compagnie d'esclavages^^)
freeze
Ædilis
Ædilis

Message non lu par freeze »

Relief a écrit :Rappelons que la colonisation et ses ignominies sont le fait des Lumières et de la République.
Vous avez bien raison la colonisation de l'Afrique à été une énorme erreur
Oh mon DIEU, comme j'aurais aimé que la colonisation n'eut jamais eu lieu,
comme j'aurais aimé qu'aucun européen de mette les pieds sur cette terre.
Répondre