Ben ça me fait sourire
Et j'ai ce préjugé, que tu as envie de t'éclater à dire la philosophie athée, méchant. Et qu'on s'est affilié à des idéologies mauvaises. Tu peux critiquer les lumières tans que tu veux... faut pas s'en priver d'ailleurs. Et je ne me prive pas non plus de critiquer ton discours.
.
Pour moi vous ne faites que conforter les idées de certains camps. On cache derrière ce genre de propos un coté anti athé, anti systeme areligion.
Moi ça ce sont mes jugements.
Après je ne sais pas si vous etes antirépublicains ou pas. Il se trouve que la première République française était athée. Et c'est notre histoire.
Et c'est pas la faute du raciste Voltaire ou raciste Montesquieu.
Et je pense que c'est ça que vous rejetez! les acquis de systèmes athés antérieurs.
ça c'est une déduction que je fais d'ailleurs.
Mais en revanche on est libre de parler de l'esclavagisme durant différentes périodes, du racisme, du colonialisme etc etc
Mon jugement c'est plus par raport aux parallèles que vous faites sur certains sujets.
C'est pas la critique des lumières. Les parallèles que vous faites pour moi sont pas anodins et nous amènent vers des directions ou je préfère te stopper. En tout cas je vais pas dans ta direction.
La critique des lumières y a assez de bouquins qui viennent de sortir ces derniers temps
Si c'est le dire pour le dire. Ben j'ai envie de te dire on s'en fout. Cela fait longtemps qu'on dit que le colonialisme républicain c'est pas bien aussi, que la révolution française a fait beaucoup de crimes, que Napoléon a bien rétablit l'esclavagisme etc etc
Donc arrete de fantasmer qu'on ne peut pas critiquer ce que tu penses critiquer.
Et en plus, les philosophies des lumières c'est pas mes lectures
D'ailleurs je lis pas beaucoup
AUtre question, ça nous avance à quoi de dire qu'avant y a pas eu des trucs pas bien ?
En revanche oui un point ou je te suis seulement...
effectivement on glorifie les lumières dans certains camps. Taquine les quand on tend la perche. Moi je prends ta perche c'est tout.
Je dis ça quand j'ai entendu une fois Fadela Amara qui disait je me revendique des lumières.
Mais là j'ai plutot pouffé de rire, et je m'interesse plus à la psychologie des personnages, et leur ascendance mystique. On a tous des sortes d'ascendances mystiques.
SBS, je t'ai lu un peu et...
je ne suis pas soupe au lait
J'ai vite fais vu ton CV impressionant...
Et je t'aime bien comme tu es
Très vif dans les réactions. Très riche. Et ça part avec beaucoup de passion
C'est cool que je te fasse réagir
ça me fait grand plaisir
Bon les amis, finis de buller... je dois m'occuper d'un mioche, qui franchement en a rien à faire des lumières plus que moi ! lui c'est la bataille avec la conjugaison