La Cène et la Messe...
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
-
Serge BS
- Pater civitatis

Re: La Cène et la Messe...
Entièrement d'accord avec vous, Mon Père ! Il est vrai que je n'ai véritablement travaillé sur les Conciles (mais là bien plus large que les seuls oecuméniques) que pour les questions relatives à la guerre et à la paix, au métier des armes, aux rapports avec le pouvoir judiciaire ou civil, rien d'autre ... sauf pour ceux des premiers siècles où j'ai aussi travaillé sur la question des hérésies (mais je me suis arrêté ici à Chalcédoine inclus) !
- Hélène
- Mater civitatis

Boris a écrit :Mais encore une fois, je parle de rite liturgique, pas de sacrement. Il est évident qu'il y a eu sacrement de l'Eucharistie lors de la Cène.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Ce que je voulais dire, c'est qu'il a institué l'Ordre de façon en quelque sorte principielle, et non pas avec sa "décomposition" en différents degrés.Sapin a écrit :C'est pourtant «De Fide», la valeur est donc incontestable!Olivier JC a écrit :A ce qu'il semble, le Christ a institué l'Ordre.
Je ne pense pas que cette proposition là soit de foi ?
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
C'est vrai, mais n'oublions pas que: "Spes messis in semine!" et c'est toujours actuel et encore plus aujourd'hui. Bravo à tous ceux qui veulent entrer dans les Ordres, nous sommes, et moi le premier, de tout coeur avec vous et nous prions pour vous. Le monde a besoin de prêtres parce que le monde a besoin du Christ!Sursum Corda a écrit :Je ne suis que séminariste, c'est un peu précipité!!SBS a écrit :Mon Père,
In Xto
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
- Boris
- Tribunus plebis

Quelle mauvaise foi !Hélène a écrit :Boris a écrit :Mais encore une fois, je parle de rite liturgique, pas de sacrement. Il est évident qu'il y a eu sacrement de l'Eucharistie lors de la Cène.
C'est ce que je dis depuis le début !!!! Visiblement, vous n'avez pas bien lu mes interventions. :>
Voici ma première réponse à vos élucubrations :
Je demande réparation et je vais signaler cet abus !Boris, Mer 13 Aoû 2008, 16:15 a écrit :Vous confondez "sacrifice" (Eucharistique) et Messe.
Le Jeudi Saint est une liturgie Juive, que nous commémorons dans la Messe "In Cena Domini" du soir du Jeudi de la Semaine Sainte.
Il s'agit bien de l'Instituion de l'Eucharistie, mais elle se fait dans le cadre d'une Liturgie Juive, celle du repas Pascal.
Et justement, à la Messe, le prêtre ne refait que l'Eucharistie, pas le repas complet.
Jésus transcende le repas Pascal Juif en un nouveau culte, lui donnant un nouveau sens et nécessitant une nouvelle Liturgie et de nouveaux prêtres pour ce nouveau culte.
De plus, ce soir là, Jésus commence par l'ordination des Apôtres (lavement des pieds). Je ne sais à quel degré l'institution de l'Eucharistie participe à cette ordination.
Mais ce n'est pas une Messe : la Messe est un rite chrétien et les chrétiens n'existe pas encore, les Apôtres ne sont "que" de Juifs qui suivent le Prophète Jésus, ils n'ont pas encore la certitude absolue que c'est le Christ : ils s'enfuient à Gethsémanie.
UdP,
Boris
Boris
- Hélène
- Mater civitatis

Boris a écrit :Je demande réparation et je vais signaler cet abus !
Seigneur, vient réparer ce qui est brisé. Pardonne-nous nos maladresses...
Aide-nous à nous aimer et à ne voir nos frères que par ton ragard bienveillant...
Amen.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)