"Espace vide dans l'univers"

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

"Espace vide dans l'univers"

Message non lu par Abderrazaq »

Je ne savais pas où poster le fil pour donc je laisse les moderateur le soin de changer de section si je ne suis pas sur le bon .

Je vous fournis l'information tel que je l es recus je me renseigne encore pour savoir sur les avancées concernant cet "espace vide" .
Les astrophysiciens ont eux-même été surpris par leur découverte : ils ont identifié un gigantesque ‘’trou’’ dans l’univers, un vide de presque un milliard d’années de large. Cela n’a rien à voir avec les trous noirs, grands dévoreurs de matière. Il s’agit là d’un endroit sans matière visible (galaxies, étoiles, gaz) ni matière noire. Du vide, donc.

Certes, ce n’est pas la première fois que des chercheurs tombent sur des poches de vide dans l’univers mais elles étaient de petite taille. Lawrence Rudnick (University of Minnesota, USA) et ses collègues ne s’attendaient pas à trouver un vide aussi vaste.

Cette région de l’univers, située entre 6 et 10 milliards d’années de la Terre, avait été repérée il y a trois ans à cause de sa froideur. Ce sont les données du satellite WMAP, chargé d’étudier le fond cosmologique diffus de l’univers -le rayonnement fossile issu de la première lumière émise 300.000 ans environ après le Big Bang- qui ont révélé l’anomalie. WMAP, qui mesure avec une très grande précision les variations de températures du rayonnement fossile, a mis en évidence une région froide dans la constellation de l’Eridan.

Grâce au radiotélescope américain VLA (Very Large Array), qui scanne l’intégralité du ciel, Rudnick et ses collègues ont constaté que cette même région était dépourvue de galaxies. Les photons, les particules de la lumière étudiées par WMAP, perdent de l'énergie lorsqu’ils travers un espace vide de matière avant d’arriver jusqu’à nous, expliquent les chercheurs, d’où la baisse de température repérée dans le rayonnement fossile par le satellite.

Lawrence Rudnick et ses collègues, dont les travaux vont être publiés dans l’Astrophysical Journal, attendent maintenant que d’autres observations confirment leurs résultats. Expliquer comment un tel vide peut se constituer dans l’univers est une autre paire de manches. Aucune simulation de l’évolution de l’univers ne prédit l’existence d’un vide de cette taille, ajoutent les chercheurs.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
(24/08/07)
freeze
Ædilis
Ædilis

Re: "Espace vide dans l'univers"

Message non lu par freeze »

Et oui, il est de plus en plus évident que nous ne savons rien
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zvjezdana62 »

Mais s.v.p. où avez-vous trouvé ces informations?
Cette région de l’univers, située entre 6 et 10 milliards d’années de la Terre, …
Parce que je suppose qu’on parle des années-lumière. Existent-t-il vraiment des appareils si forts et sophistiqués qui peuvent capter des distances si lointaines :incertain: ?
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Il serait en effet amusant de découvrir que les outils de calculs sont finalement erronés et que cet espace vide est plus proche de nous que nous le pensions :-D
Rakk
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Rakk »

Salut

Pour ceux qui veulent continuer l'"exploration" du vide, je vous conseille ce livre monument :

Image

On se rappellera que les Tables de la Loi écrites par Dieu le fûrent en lettre de Vide au travers de la pierre des Tables.
Bien loin de l'imagerie hollywoodienne des 10 commandements.

Le vide ne doit donc pas faire peur. :roule:
« Il leur dit encore :Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors comment comprenez-vous toutes les paraboles ? » Marc 4.13/14
Melki
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Melki »

Que la paix soit avec vous .

lol je crois qu'on s'eloigne du sujet là .

Je parlais pas d'un vide spirituel ou autre que celui qui est explicitement expliquer dans la citation :)
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Melki a écrit :Que la paix soit avec vous .

lol je crois qu'on s'eloigne du sujet là .

Je parlais pas d'un vide spirituel ou autre que celui qui est explicitement expliquer dans la citation :)

Je crois que ce qui est suggéré est que le monde matériel témoigne aussi du monde spirituel et qu'ainsi, il y a la possibilité de faire des liens entre les deux.

:)
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Répondre