Offices des Ténèbres

AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Re: Offices des Ténèbres

Message non lu par AdoramusTe »

François-Xavier a écrit :
Adoramus Te a écrit :Entendu. Mais j'imagine que tôt ou tard sortira l'antiphonaire mosnastique pour les offices
de nuit en conformité avec LH, à l'image de qui a été publié jusqu'à présent ? Est-ce
effectivement prévu ?
Je crois qu'il y a un énorme travail à faire sur la restitution des répons, mais on a déjà une idée de ce que ça donnera sur le site suivant ; http://www.gregofacsimil.net/
Apparemment, dom Guilmard contribue au projet. N'y a-t-il rien en cours à l'atelier de paléographie
de Solesmes ?
François-Xavier a écrit : Exactement comme ce qui existe déjà dans le lectionnaire monastique latin français de Solesmes (que je recommande lourdement).
Le lectionnaire monastique ne doit pas être donné, si l'on considère le nombre de volumes !
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

J'ai demandé son avis au Fr. Prétot, le patron de l'Institut Supérieur de Liturgie, pour utiliser un schéma monastique pour les vigiles "ordinaires". Il m'a dit que ce n'était pas du tout idiot, puisque l'office des lectures actuel est avant tout conçu comme quelquechose à réciter individuellement. Il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas être rubriciste !

Donc on ne va pas se gêner.....
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

François-Xavier a écrit : P.S : Anne : vous n'êtes pas inscrite à la Societas Laudis ?
FX?

J'avais manifesté mon ignorance crasse sur le sujet quelques messages auparavant, et je viens de voir qu'on mentionne de nouveau la SL sur un autre fil.

J'ai bien essayé de "googler" la chose, mais :exclamation: sans résultats.

J'aimerais en savoir plus! Pretty please, comme disent les voisins? :incertain:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Bonjour,

Détails ICI.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Anne
Prætor
Prætor

Mille mercis, Olivier! :D
".
2 Co 4, 8-10
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis

En fait je suis en train de mettre en place le site web de la Societas Laudis. Ce sera bientôt bouclé. VOus pouvez regarder ce que ça donne ici : http://www.societaslaudis.org/

Je vous remercie de me faire des retours !

Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour François-Xavier,

Très chouette. Notamment l'article de Grün, que j'avais beaucoup aimé (pour une fois que l'auteur ne part pas en live !) : très bonne idée de le mettre à disposition.

Trois remarques, d'ordre purement esthétique :
1) Le jour liturgique s'affiche comme cela :
Dominica, 7 Septembris 2008, Tempus per annum,Hebdomada XXIII per annum, Dominica XXIII
per annum.
Est-il utile de répéter trois fois "per annum" et deux foix "XXIII" ? Ne pas le faire éviterai un retour à la ligne disgracieux.

2) Le "Société de louange" au-dessus de l'heure. Pourquoi ne pas plutôt mettre "Liturgia Horarum" ou quelque chose de ce style ?

3) En bas de page, le cadre blanc s'arrête un peu abruptement. Ne serait-il pas possible de faire comme une "marge" ?

Mais bon... Je chicane un peu, je l'admets ! :-D

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis

Bon, voilà, Olivier, vos désirs sont des ordres : dites-moi ce que vous en pensez !
Et les autres aussi, si ils le désirent.

J'ai essayé de prendre en compte la remarque de SBS, sur le vocabulaire, en mettant un glossaire. Mais bon, ça n'est pas encore au top. Ce sera à améliorer !

Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,

Je trouve que c'est très bien, ce que vous faites.

Juste ( :diable: ) :
1) L'interface du glossaire est en anglais, mais je présume que la traduction est prévue ;
2) En Accueil, j'aurais plutôt vu un article fixe de présentation de la Societa Laudis (puisqu'à la base, c'est quand même son site propre) ;
3) Et mettre l'Heure sous une rubrique 'Heure en cours' ou quelque chose de ce genre, en tout cas en rapport avec le fait qu'en cliquant dessus, on tombe sur l'heure...
4) Le cadre en haut de la page (vert un peut dégradé) s'harmonise un peu mal avec le fond de page (que je trouve très beau : est-il prévu de le changer en fonction de la liturgie comme sur le site de la Schola ?). Et plutôt que de mettre le titre "Societa Laudis" en haut tout seul perdu, je l'aurais bien vu en haut à gauche de la photo, blanc un peu en transparence, avec une police en harmonie avec la photo.

Voilà voilà... Mais je sais bien que la critique est aisée... Bravo pour ce super boulot, et également pour les articles très intéressants (j'suis déjà abonné au RSS...).

PS : J'ajoute que le martyrologue est peu lisible, les lignes ont tendance à se chevaucher un peu.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis

Olivier JC a écrit : 1) L'interface du glossaire est en anglais, mais je présume que la traduction est prévue ;
En fait, je cherche un composant "glossaire qui permette de faire apparaître directement la signification du mot technique en "info bulle". Quelques tests à faire, encore. Et évidemment, en français;
Olivier JC a écrit : 2) En Accueil, j'aurais plutôt vu un article fixe de présentation de la Societa Laudis (puisqu'à la base, c'est quand même son site propre) ;
L'idée, c'était vraiment de mettre en valeur l'office, plus que toute la tchatche qui va derrière. C'est le problème que j'ai aujourd'hui sur le site de la schola. Je pense que la présentation de la Societas viendra en texte fixe à la place de "Flash info", avec un lien pour tout lire.
Olivier JC a écrit : 3) Et mettre l'Heure sous une rubrique 'Heure en cours' ou quelque chose de ce genre, en tout cas en rapport avec le fait qu'en cliquant dessus, on tombe sur l'heure...
Oui, il faudrait mieux faire apparaître quelle est l'heure en cours. En fait elle est calculée sur l'heure française. Si vous revenez dans trois heures, cela affichera par défaut les complies. Le chic du chic serait de faire apparaître ça en fonction non pas de l'heure du serveur mais de l'heure du navigateur. C'est à voir.... ! Je peux mettre ça aussi en page de titre pour que ça apparaisse carrément sur le bandeau supérieur du navigateur.
Olivier JC a écrit : 4) Le cadre en haut de la page (vert un peut dégradé) s'harmonise un peu mal avec le fond de page (que je trouve très beau : est-il prévu de le changer en fonction de la liturgie comme sur le site de la Schola ?).
Oui, bien sûr la couleur change : si vous cliquez dans le calendrier à droite, vous verrez le changement de couleur : y'a tout ! vert, blanc, rouge, violet, rose et même noir pour le 2/11 !
On pourrait encore améliorer les choses en faisant des petites modifications en fonction du degré de la fête. Pas infaisable !
Pour le cadre vert, oui, il faudrait voir ; c'est pas top. C'est vrai que ça rend mieux, je pense pour les autres couleurs liturgiques.
Olivier JC a écrit : Et plutôt que de mettre le titre "Societa Laudis" en haut tout seul perdu, je l'aurais bien vu en haut à gauche de la photo, blanc un peu en transparence, avec une police en harmonie avec la photo.
Bonne idée ; effectivement, je ne suis pas très content de la façon dont ça "sort" pour le moment. Je vais voir ça.
Olivier JC a écrit : PS : J'ajoute que le martyrologue est peu lisible, les lignes ont tendance à se chevaucher un peu.
Oui, il faudrait reprendre entièrement le martyrologe. Bon. C'est un peu de boulot....

Merci en tout cas pour votre retour. C'est important d'avoir un oeil critique. Je n'ai pas envie de rater ça !

Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

François-Xavier a écrit :L'idée, c'était vraiment de mettre en valeur l'office, plus que toute la tchatche qui va derrière. C'est le problème que j'ai aujourd'hui sur le site de la schola. Je pense que la présentation de la Societas viendra en texte fixe à la place de "Flash info", avec un lien pour tout lire.
:top:
François-Xavier a écrit :Oui, il faudrait mieux faire apparaître quelle est l'heure en cours. En fait elle est calculée sur l'heure française. Si vous revenez dans trois heures, cela affichera par défaut les complies. Le chic du chic serait de faire apparaître ça en fonction non pas de l'heure du serveur mais de l'heure du navigateur. C'est à voir.... ! Je peux mettre ça aussi en page de titre pour que ça apparaisse carrément sur le bandeau supérieur du navigateur.
En fait, ma suggestion se résumait juste à baptiser la page d'accueil "Heure en cours" ou approchant, plutôt que "Accueil". Au moins, quand on va potasser les articles, on sait directement où cela se trouve. Allez savoir : peut-être qu'un site va faire un lien vers l'un de vos articles. Comment, à partir de là, le quidam aura l'idée que sur la page d'Accueil se trouve un trésor ?
François-Xavier a écrit :Merci en tout cas pour votre retour. C'est important d'avoir un oeil critique. Je n'ai pas envie de rater ça !
Avec plaisir. Notez au passage que si vous avez besoin d'un coup de main, je suis à votre disposition.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Anne
Prætor
Prætor

François-Xavier a écrit :En fait je suis en train de mettre en place le site web de la Societas Laudis. Ce sera bientôt bouclé. VOus pouvez regarder ce que ça donne ici : http://www.societaslaudis.org/

Je vous remercie de me faire des retours !
:wow: :wow: :wow:

Je n'ai pas eu le temps de tout regarder mais, à première vue, c'est très beau! Je sens que je vais en avoir pour des heures!
Quel superbe travail!

Bravo!

:wow: :wow: :wow:
".
2 Co 4, 8-10
Répondre