S'ils mettent la même énergie pour la nouvelle Évangélisation, alors il faut soutenir cette communauté tout en priant pour qu'elle se conforme en tout point à la liturgie de l'Église.
+ Arzur

Je pense que Arzur fait référence aux modifications demandées par le Vatican dans lajean_droit a écrit :Ce qui est important c'est que le Chemin se conforme aux instructions du Saint Père.
Il ne faut pas qu'il se conforme à notre façon de voir les choses.
C'est justement sa spécificité qui fait sa force et son impact.
Il est évident que cette "spécificité" ne peut convenir et être appréciée de tout un chacun.

Bon, vous vous êtes bien couvert pour la veillée ?Arzur a écrit :Vous étiez au JMJ de Sydney AdoramusTe ?Effectivement, mois aussi j'ai pu constater la "force de frappe" du Chemin Néocatéchuménal.
Pour l'instant, je n'en ai entendu parler que par ZENIT ou les forums. Je ne savais pasArzur a écrit : S'ils mettent la même énergie pour la nouvelle Évangélisation, alors il faut soutenir cette communauté tout en priant pour qu'elle se conforme en tout point à la liturgie de l'Église.

Il ferait fuir des catholiques ? Comment explique-t-on alors sa vitalité et ses fruits en termes de vocations ? Quels catholiques fait-il fuir ? Ceux qui n'aiment pas les familles trop nombreuses et l'idée de paternité responsable ? Ceux qui n'aiment pas la liturgie (chants, disposition de l'assemblée, etc.) telle qu'elle y est vécue ? Ceux qui n'aiment pas le style trop direct et personnel des prédications ? Ceux qui n'aiment pas la théologie qui y est véhiculée ? Rappelons ce qu'écrivait Gordon Urquhart dans son livre à charge contre le néocatéchuménat :« Le problème fondamental nous concerne, nous, les chrétiens, et notre foi : jusqu’où sommes-nous "chrétiens", autrement dit, jusqu’où croyons-nous en Jésus-Christ présent parmi nous et pour nous ? Notre problème missionnaire le plus sérieux n’est pas celui des non-chrétiens ou des non-baptisés ; c’est celui des chrétiens eux-mêmes qui doivent être aidés à croire plus dans le Seigneur Jésus. Dans l’Europe d’aujourd’hui, la priorité n’est pas tant de "baptiser les convertis" que de "convertir les baptisés". (...) En effet, la mentalité et les jugements de tant de chrétiens ne sont pas spécifiquement chrétiens et évangéliques mais semblent souvent calqués sur la mentalité et les jugements du monde. D’où le défi d’une foi qui porte à la nouveauté et à l’originalité de la pensée et du jugement : il s’agit de penser et de juger comme Jésus et selon son évangile. » (La documentation catholique, « Interventions de Pères synodaux », n° 2213, 7 novembre 1999, p.953)
« le Chemin NC est également considéré par un certain nombre de théologiens comme hérétique dans son enseignement de points de doctrines essentiels du catholicisme ; cependant, paradoxalement, c’est celui des nouveaux mouvements qui, sur le plan de la théologie, est le plus proche du pape actuel. » (L’Armada du pape, éd. Golias, octobre 1999, p.12)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités