Le Chemin Néocatéchuménal

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Arzur
Seminarius
Seminarius

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par Arzur »

Vous étiez au JMJ de Sydney AdoramusTe ? :) Effectivement, mois aussi j'ai pu constater la "force de frappe" du Chemin Néocatéchuménal.

S'ils mettent la même énergie pour la nouvelle Évangélisation, alors il faut soutenir cette communauté tout en priant pour qu'elle se conforme en tout point à la liturgie de l'Église.

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Ce qui est important c'est que le Chemin se conforme aux instructions du Saint Père.
Il ne faut pas qu'il se conforme à notre façon de voir les choses.
C'est justement sa spécificité qui fait sa force et son impact.
Il est évident que cette "spécificité" ne peut convenir et être appréciée de tout un chacun.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

jean_droit a écrit :Ce qui est important c'est que le Chemin se conforme aux instructions du Saint Père.
Il ne faut pas qu'il se conforme à notre façon de voir les choses.
C'est justement sa spécificité qui fait sa force et son impact.
Il est évident que cette "spécificité" ne peut convenir et être appréciée de tout un chacun.
Je pense que Arzur fait référence aux modifications demandées par le Vatican dans la
liturgie au moment de l'examen des statuts.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Arzur a écrit :Vous étiez au JMJ de Sydney AdoramusTe ? :) Effectivement, mois aussi j'ai pu constater la "force de frappe" du Chemin Néocatéchuménal.
Bon, vous vous êtes bien couvert pour la veillée ? :)
Arzur a écrit : S'ils mettent la même énergie pour la nouvelle Évangélisation, alors il faut soutenir cette communauté tout en priant pour qu'elle se conforme en tout point à la liturgie de l'Église.
Pour l'instant, je n'en ai entendu parler que par ZENIT ou les forums. Je ne savais pas
qu'ils existaients. S'ils font tant de bruit, je dois être sourd :-)
Si c'est une bonne chose pour l'Eglise, cela subsistera.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne suis nullement inquiet par la liturgie du Chemin néocatéchuménal.
Elle comporte quelques modifications par rapport à la liturgie "ordinaire".
Modifications acceptées en partie par le Saint Siège.
Au moins une me semble de bon goût : Le déplacement du baiser de paix.
Pour le reste il me faudrait assister à une de leur messe ce que je n'ai pas fait par fainéantise.
Il ne faudrait pas que leur liturgie soit banalisée. Seulement reconnue et modifiée par le Saint Père.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Vous avez raison, le déplacement du geste de paix est une bonne idée, d'ailleurs déjà
envisagée par le Saint Père.
Le plus ennuyeux est de faire des modifications sans en avoir l'autorisation du Saint Siège.
Je crois que c'est une pratique dont nous connaissons hélàs les conséquences.
Cependant, je pense que pour le CN, les choses ont l'air d'être apaisées, ce qui est
heureux.
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

Pour avoir assisté à certaines de leurs activités, je me pose surtout une question : leur cible est-elle les non-catholiques ou les Catholiques ? qui cherchent-ils à catéchiser les non-catholiques ou les Catholiques ? C'est ce qui m'interpelle ! Cer ils ont fait fuir pas mal de Catholiques pratiquants à certains endroits !
apologie
Ædilis
Ædilis

Message non lu par apologie »

Le Christ a dit aux apôtres d'annoncer la bonne nouvelle au monde entier. Comme le demande l'Église, le néocatéchuménat propose l'évangile à ceux qui veulent l'entendre, qu'ils soient baptisés ou non, pratiquants ou non. Le néocatéchuménat un une initiation de redécouverte du baptême qui s'adresse donc aux baptisés, c'est un catéchuménat post-baptismal. Sur le site d'une paroisse où se trouve le NC on peut lire :
"il s'adresse à toutes les personnes en quête de vérité et de sens à leur vie. Parmi eux on peut distinguer :
Ceux qui se sont éloignés de l'Église
Ceux qui n'ont pas été suffisamment évangélisés et catéchisés
Ceux qui désirent mûrir et approfondir leur foi
Ceux qui veulent découvrir les signes de Dieu dans la vie de tous les jours
Ceux qui proviennent de l'athéisme ou d'autres confessions religieuses"
Les catholiques pratiquants aussi ont besoin d'être catéchiser, de se former, d'écouter la Parole de Dieu. Le cardinal Dionigi Tettamanzi, archevêque de Gênes en Italie, a dit lors du Synode pour l’Europe à Rome en 1999 :
« Le problème fondamental nous concerne, nous, les chrétiens, et notre foi : jusqu’où sommes-nous "chrétiens", autrement dit, jusqu’où croyons-nous en Jésus-Christ présent parmi nous et pour nous ? Notre problème missionnaire le plus sérieux n’est pas celui des non-chrétiens ou des non-baptisés ; c’est celui des chrétiens eux-mêmes qui doivent être aidés à croire plus dans le Seigneur Jésus. Dans l’Europe d’aujourd’hui, la priorité n’est pas tant de "baptiser les convertis" que de "convertir les baptisés". (...) En effet, la mentalité et les jugements de tant de chrétiens ne sont pas spécifiquement chrétiens et évangéliques mais semblent souvent calqués sur la mentalité et les jugements du monde. D’où le défi d’une foi qui porte à la nouveauté et à l’originalité de la pensée et du jugement : il s’agit de penser et de juger comme Jésus et selon son évangile. » (La documentation catholique, « Interventions de Pères synodaux », n° 2213, 7 novembre 1999, p.953)
Il ferait fuir des catholiques ? Comment explique-t-on alors sa vitalité et ses fruits en termes de vocations ? Quels catholiques fait-il fuir ? Ceux qui n'aiment pas les familles trop nombreuses et l'idée de paternité responsable ? Ceux qui n'aiment pas la liturgie (chants, disposition de l'assemblée, etc.) telle qu'elle y est vécue ? Ceux qui n'aiment pas le style trop direct et personnel des prédications ? Ceux qui n'aiment pas la théologie qui y est véhiculée ? Rappelons ce qu'écrivait Gordon Urquhart dans son livre à charge contre le néocatéchuménat :
« le Chemin NC est également considéré par un certain nombre de théologiens comme hérétique dans son enseignement de points de doctrines essentiels du catholicisme ; cependant, paradoxalement, c’est celui des nouveaux mouvements qui, sur le plan de la théologie, est le plus proche du pape actuel. » (L’Armada du pape, éd. Golias, octobre 1999, p.12)

Notons la contradiction : la doctrine du NC serait hérétique et en même temps proche de celle de Jean-Paul II ! C'est que cette idée de l'hérésie est véhiculée par les intégristes schismatiques pour qui le NC et le Saint Siège sont hérétiques.
Attention à l'usage de cet argument selon lequel le NC fait fuir les catholiques : Combien de personnes en usent contre l'Eglise pour dénoncer ses décisions morales ? Combien pourraient dire que tel prêtre les fait fuir parce que ses sermons sont trop rigides ou sans intérêt, que sa liturgie est trop tradi ou trop moderne, qu'il est trop autoritaire ou trop éloigné d'eux ?
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

J'avais écrit "en certains endroits" ! Il ne s'agit donc pas d'une généralisation à toutes leurs équipes !

Personnellement, j'ai été choqué, et des Prêtres avec moi (pas des baba cools, des en soutane et faisant des messes en latin, bref des Petits Gris), par l'agressivité de la personne visiblment très excitée s'adressant aux personnes de l'assistance : "Vous êtes des ignares !" "Vous ne connaissez rien !" "Seuls nous connaissons la vérité !" "Oubliez tout !" Réel ! ET je vous épargne bien pire ! Mais je ne généralisais pas, car un Dominicain m'a signalé que c'était diffrent avec une autre équipe ! Faites le ménage chez vous, ce n'en sera que mieux pour l'Eglise !

Reste que comme j'ai été choqué et ai fuit cette réunion, je suis donc un ennemi de l'Eglise à vos yeux ? Et puis, je n'ai jamais parlé d'hérésie que je sache ! Je ne parle pas par ouï-dire mais de mon vécu ! Mais il est vrai que signaler une défaillance d'une partie est toujours considéré par les groupes plus ou moins fermés quant à leur structure (non pas vers l'extérieur) est toujours considéré comme une agression contre tout le groupe ! Mais il est vrai que je suis un mauvais Catholique; :zut: c'est vrai, je crois en Dieu et ne met pas le fondateur d'un mouvement charismatique plus haut que le Magistère !
apologie
Ædilis
Ædilis

Message non lu par apologie »

Là où il y a de l'homme, il y a aussi de la faiblesse, des défaillances, des insuffisances, de l'excès et même du péché. Vous reprochez à certaines personnes leur attitude, ce qui est votre droit, ce qui est légitime. Mais vous laissiez penser que c'est le néocatéchuménat qui exigerait une telle attitude. Des athées dénoncent les attitudes de certains prêtres et accusent toute l'Église d'être castratrice et source de perversion. Tous les prêtres seraient des pédophiles en puissance. En tant que catholique, je récuse une telle généralisation et je n'accepte pas d'endosser la responsabilité d'autres catholiques. Il faut distinguer l'organisation et les personnes. Dans les familles, vous trouvez des parents autoritaires et d'autres laxistes, dans les écoles, vous trouvez des profs dont le style pédagogique est très différent (certains se font tutoyer, d'autres mettent les élèves au garde à vous), dans les entreprises, vous trouvez un style de management par le stress et au autre par la motivation... Sur les forum, des gens "très excité" et d'autres plus diplomates. Que dire des prêtres en soutane et des fans de la messe de Pie V... est-ce qu'ils sont toujours des modèles de tolérance, de calme et de charité ? C'est la vie. C'est la nature humaine.
La dernière remarque est injuste et calomnieuse : qui donc met Kiko Arguello plus haut que le Magistère ? Rappelons que le néocatéchuménat ne parle pas de "fondateurs" mais d' "initiateurs" pour souligner qu'ils ne sont que des instruments au service de l'Église. Vous savez l'église est une mère et non une organisation militaire. Si on lui doit obéissance, c'est comme fils, non comme soldat. Un fils dialogue avec sa mère, il la respecte et l'honore, il lui obéit, mais dans le dialogue et la confiance. C'est ce qui s'est passé pour la liturgie. Le néocatéchuménat a accepté avec amour les correctifs du Saint Siège mais il a obtenu également le privilège d'intégrer quelques exceptions au rite romain comme la distribution de la communion par le prêtre qui se déplace dans l'assemblée. Il n'y a pas eu de désobéissance : la Congrégation pour la liturgie avait donné 2 ans (c'était le délai théorique correspondant à la sortie des statuts définitifs) pour adapter son rite. Il ne fallait donc pas s'étonner que le néocatéchuménat modifie certains aspects (réintroduction du Credo et de l'Agnus dei) mais conserve d'autres aspects (communion) jusqu'à la publication des statuts définitifs.
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Ai-je accusé Kiko (j'en parle sous ce seul prénom, car c'est comme cela que j'en entend parler dans les discussions; donc aucune volonté de réduire la portée de ce nom) ? Nulle part ! J'ai eu vent de belles choses faites en Espagne par son entremise (je ne sais pas comment dire, donc j'emploie ce mot) ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit ! Je ne parlais que d'un cas rencontré sur le terrain ! Visiblement, certains de vos prosélytes (et ce mot n'est pas négatif dans ma bouche, marquant au contraire le fait que vous n'hésitez pas à faire de la mission) n'ont pas dû bien comprendre, et je répète certains, pas tous ! J'ai même écrit sur un autre sujet que je finissais même par comprendre l'attitude de cette personne en question face aux dérives de certains ! Je m'excuse donc de vous avoir blessé en n'ayant pas mieux expliqué, en n'ayant pas signalé ce dernier fait ! Toutes mes excuses ! Ma spititualité n'est pas celle des charismatiques ou des nouvelles forme d'évangélisation, mais je crois avoir toujours écrit sur ce forum qu'ils étaient indispensables et très actifs pour ramener à Dieu les âmes en détresse ! Je m'excuse que la forme de mon message ait pu laisser croire à une généralisation, alors qu'il ne s'agissait que du signalement d'un cas précis qui ne disait que : Kiko a dit, Kiko a fait, Kiko dit, etc..., d'où ma phrase très maladroite je le reconnais, d'autant plus qu'elle ne s'adressait en fait pas au Chemin ! J'ai été maladroit ! Désolé de vous avoir blessé !
audrey
Barbarus
Barbarus

néocathécuménale

Message non lu par audrey »

bonjour a tous je recherche dans la basse normandie ou plus particulièrement dans le calvados(14) des communautés pratiquant le néocathécuménale pour ma cousine venue d'italie pour vivre en france...est ce que quelqu'un peut me renseigner au mieux???c'est trés urgent..je vous remercie dfe tout coeur...audrey
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Il y a une semaine j'ai visité la Domus Galilaeae, qui est le centre international de rencontre construit par le Chemin néo-catéchuménal en Israël. Ce bâtiment est une pure merveille, autant du point de vue esthétique que théologique. Presque chaque élément architectural est une catéchèse. Il faudra d'ailleurs que je prépare un petit résumé sur ce sujet.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Benoît XVI célèbrera les 40 ans du Chemin néocatéchuménal à Rome

Samedi 10 janvier dans la basilique Saint-Pierre

ROME, Vendredi 9 janvier 2009 (ZENIT.org) - Samedi 10 janvier, les initiateurs du Chemin néocatéchuménal, Kiko Argüello, Carmen Hernández et le père Mario Pezzi, présenteront à Benoît XVI, dans la basilique Saint-Pierre, les fruits de 40 ans de présence du mouvement dans le diocèse de Rome.

Au cours d'une audience à la veille de la Fête du Baptême de Jésus, sera présentée au pape la 1ère communauté de la paroisse des saints Martyrs Canadiens, composée de 49 personnes, avec environ une centaine d'enfants.

Francisco (Kiko) Argüello, Carmen Hernández accompagnés d'un prêtre de Séville, arrivèrent à Rome invités par Don Dino Torreggiani, dont la cause de béatification est en cours et qui s'occupait surtout de la pastorale des marginaux, des tziganes et des migrants.

Don Dino, rappelle un communiqué parvenu à ZENIT, « avait vu dans l'expérience de Kiko et Carmen à Madrid une réponse au besoin d'évangéliser les personnes éloignées de l'Église. Après avoir parlé avec quelques curés et s'être vu opposé des refus, Kiko alla vivre, comme en Espagne, dans une baraque au milieu des plus pauvres du Borghetto Latino ».

La rencontre avec un groupe de jeunes qui animaient une messe dans la paroisse des Martyrs Canadiens l'amena à commencer les catéchèses dans cette paroisse où le 2 novembre 1968 naquit la première Communauté néocatéchuménale d'Italie.

« Ainsi, pendant qu'en Italie et dans le monde les manifestations et les grèves du mouvement des étudiants se succédaient sans trêve et le marxisme semblait alors une vérité absolue, démontrée par l'histoire, une petite semence, qui n'annonçait pas la violence révolutionnaire mais l'amour de l'ennemi, était plantée en silence et, providentiellement, précisemment à Rome », ajoute le communiqué.

De Rome, le diocèse où le Chemin néocatéchuménal est le plus répandu dans le monde, le Chemin s'est étendu dans toute l'Italie, qui totalise aujourd'hui 5.000 communautés, environ 200.000 personnes, sans compter les enfants souvent très nombreux dans les communautés.

C'est à partir de Rome, que beaucoup d'équipes itinérantes sont ensuite parties pour ouvrir le Chemin dans 120 pays des 5 continents en l'espace de quelques années, formant 20.000 communautés dans plus de 5.500 paroisses.

Tout ceci a pu être réalisé notamment et grâce au soutien tout d'abord de Paul VI, puis de Jean Paul II et enfin de Benoît XVI.

Paul VI voyait dans ces communautés néocatéchuménales un exemple des « fruits du Concile », visant « à l'authenticité, à la plénitude, à la cohérence, à la sincérité de la vie chrétienne » dont le grand mérite, disait-il, « nous réconforte profondément ». Pour sa part, Jean Paul II reconnut le Chemin comme un « itinéraire de formation catholique valide pour la société et les temps actuels. »

Benoît XVI a connu le Chemin quand il était professeur à Tübingen à travers quelques étudiants et, favorablement impressionné, avait aidé à introduire cette expérience en Allemagne, guidant le processus qui a porté récemment à l'approbation définitive des statuts.

Alors qu'il était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Ratzinger avait fait examiner de manière approfondie les contenus théologiques des catéchèses kérygmatiques, ainsi que les différents « passages » du Néocatéchuménat. En 2003 il communiqua l'approbation définitive au Conseil pontifical pour les Laïcs.

Finalement, en juin 2008, les statuts ont reçu l'approbation définitive et le Chemin a été reconnu comme « une des modalités de réalisation diocésaine de l'initiation chrétienne et de l'éducation permanente de la foi », (Statut du Chemin néocatéchuménal, art.1).

Demain 10 janvier, seront en particulier présentés au Saint-Père, quatorze communautés de Rome (chacune composée de 30 à 60 personnes) qui ont terminé le parcours néocatéchuménal et qui, en accord avec les curés respectifs et le cardinal-vicaire, sont prêtes à partir comme « communitates in missionem » dans les zones les plus difficiles et sécularisées des banlieues de Rome, pour aider les curés. C'est la première fois dans l'histoire de l'Eglise que partent en mission non pas des personnes individuelles ni des familles, mais des communautés entières qui ont fait ensemble un long parcours de foi.

Seront également présentées au pape, quatorze « missio ad gentes » demandées par différents évêques pour inaugurer la nouvelle évangélisation dans des zones sécularisées de grandes villes (Cologne, Budapest, Vienne, Stockholm, New York) ou dans des zones marginalisées (parmi les aborigènes d'Australie, aux Antilles...).

Sept iront en Europe, deux en Amérique, trois en Océanie et trois en Inde. Chaque missio est composée d'un prêtre, de 4 familles avec de nombreux enfants et de 2 religieuses comme soutien des familles, en tout 40 à 50 personnes.

Enfin, seront présentées au pape les 212 nouvelles familles qui, avec leurs enfants (environ 1000), seront envoyées dans le monde entier à la demande des évêques (qui s'ajouteront aux 500 autres familles avec 2.500 enfants en mission déjà depuis plusieurs années), les 700 itinérants, qui, partant de Rome et de Madrid, ont ouvert le Chemin néocatéchuménal dans 120 nations et les 18.000 frères des 500 communautés de Rome qui se trouvent dans 103 paroisses, avec leurs curés et leurs prêtres.

On prévoit la participation de plus de 25.000 personnes à la cérémonie.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vive le Chemin Néo Catéchuménal

Je viens de voir cette cérémonie sur KTO.
Il fallait voir combien le Saint Père était content et souriant. Je l'ai rarement vu aussi gai.
Quelle joie pour lui d'envoyer en mission toutes ces familles.
Très belle cérémonie, pas très vaticane et protocolaire il faut le dire.
Et Carmen qui n'en finit pas de parler au Saint Père. Celui ci obligé de lui montrer sa montre.
Tout cela dans la bonne humeur, la joie et la foi.
Et ce TE DEUM !
Bien sûr les commentateurs de KTO on su bien souligner, au final, les désirs du Saint Père que le Chemin Néo Catéchuménal s'ouvre plus aux paroisses.
Ah ! Ces commenteurs français ! Impayables !
Répondre