Réforme de la réforme

Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Réforme de la réforme

Message non lu par Boris »

AdoramusTe a écrit :Ma compréhension de la "réforme de la réforme" serait plutôt liée à la réforme du missel par une juste herméneutique de Sacrosanctum Concilium.
Je ne suis pas d'accord.
La réforme de la réforme est un retour de tout ce qui a été abandonné injustement, c'est à dire en dehors des lois de l'Eglise.

Le latin, la communion "sur la langue", les génuflexions, ... n'ont jamais été interdit par le Concile ni par aucun document magistériel.
Au contraire, la dernière version du Missel Romain demande tout cela, mais avec doigté et diplomatie.

La réforme de la réforme ne passera pas par une modification profonde du missel : la restauration des années 60 doit être assimilée avant de faire de nouvelles modifications.

Par contre, il est en tout autre de la pratique. Je pense que la réforme de la réforme fera ressortir les similitudes entre les 2 formes du rite romain afin d'arriver à ce que tout le monde puisse dire qu'il ne voit pas de différence majeure, sinon le prêtre qui prie à voix haute ou à voix basse.
UdP,
Boris
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

A mon sens le Saint Père a fait allusion à la réforme de la réforme lors de son interview dans l'avion qui l'ammenait à Paris lors des quelques mots qu'il a dit concernant le Motu Proprio.
Il a encore parlé du rapprochemnt des deux formes de la messe.
Disons "qu'il y travaille".
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

jean_droit a écrit :A mon sens le Saint Père a fait allusion à la réforme de la réforme lors de son interview dans l'avion qui l'ammenait à Paris lors des quelques mots qu'il a dit concernant le Motu Proprio.
Il a encore parlé du rapprochemnt des deux formes de la messe.
Disons "qu'il y travaille".
Je trouve qu'il parle plus de l'enrichissement du missel de 1962, que celui
de 1970 (2002) hormis ce qu'il dit dans le MP à propos de l'art de la
célébration. A-t-il des projets à ce sujet ? Nul de le sait. Est-ce un
sujet trop brulant pour en n'évoquer même que les contours ?

En tout cas, il a clairement déclaré
il est clair que la liturgie renouvelée est la liturgie ordinaire de notre temps.
Ce qui risque de déçevoir ceux qui espèraient un retour total au passé.

Ceci est parfaitement dans la même ligne que cette citation de son
livre "Entretien sur la foi"
"(...) J'ai toujours voulu rester fidèle au concile Vatican II, cet aujourd'hui de
l'Eglise, sans nostalgie pour un hier irrémédiablement passé, sans impatience
pour un demain qui ne nous appartient pas."
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Personnellement je suis tout à fait dans la ligne du Saint Père.
Une messe extraordinaire qui prendrait les acquis de la messe Paul VI.
Une messe ordinaire où serait accrue la partie eucharistique peut être empruntée à la messe Saint Pie V.
Rien de plus, rien de moins.
Tout simplement.

Mais avoir assisté aux messes de Lourdes montre un peu où veut aller le Saint Père.
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

On avait eu une approche de ce que nous avons vu célébrer par Benoît XVI en France dans cette interviex du RP Dom Guilmard, osb, à Zénit :
Mais, pour se restreindre au domaine liturgique, comment les deux formes du rite romain s'influenceront-elles ?

D. J.-M. Guilmard - L'influence mutuelle des deux formes de l'unique rite romain ne sera pas symétrique. Le Motu proprio – on ne l'a pas assez remarqué – va permettre à la forme tridentine d'évoluer, mais elle le fera d'une manière organique et naturelle, exactement comme un vivant se développe. Elle va se rapprocher de la forme voulue par Paul VI : le calendrier et les lectures peuvent dès maintenant être empruntés à la forme de Paul VI ; viendront peut-être ensuite – l'avenir le dira – la récitation de la prière eucharistique à voix haute, la concélébration, l'emploi d'autres prières, etc. La forme de Paul VI, de son côté, ne changera pas, si ce n'est que les prêtres ont le devoir de cultiver toujours plus le sens du sacré, ce qui passe en particulier à travers le respect des rubriques – ces deux points ont été soulignés par Benoît XVI.

Pourtant, on a proposé la réforme de la réforme !

D. J.-M. Guilmard - L'idée est séduisante, mais dans les faits, on risquerait fort d'introduire la révolution permanente dans la liturgie. Si la liturgie de Paul VI doit subir des réformes, celles-ci seront ponctuelles et se feront au niveau des églises particulières. On pourra, par exemple, améliorer certaines traductions, et célébrer à nouveau les Rogations dont l'aspect « écologique » est particulièrement d'actualité. Encore une fois, ce n'est pas à la liturgie de Paul VI de changer, mais bien aux prêtres qui doivent célébrer leur Messe avec un soin toujours plus surnaturel. On me dira que pour certains, cela demandera une vraie conversion ! À cela je répondrai que pour tout prêtre, chaque Messe est l'occasion d'une vraie conversion. Ainsi, le débat porte moins sur les « formes » liturgiques que sur le souci de fidélité à l'Église et à sa prière publique. Il ne faut pas ne retenir de la forme tridentine que le formalisme, comme si le respect des rubriques suffisait seul à la célébration de la Messe : il n’y a pas de « technique » de la grâce. À partir du moment où l'intérêt pour les rubriques devient primordial, le sens du sacré disparaît. Ainsi, dans toutes les formes liturgiques de la Messe, il faut cultiver le sens du sacré.

Quelle voie proposez-vous pour cela ?

D. J.-M. Guilmard - La solution de beaucoup de problèmes réside dans l’éducation. Les fidèles doivent donc être formés par la catéchèse et une pratique saine de la liturgie ; et les offices célébrés dans les chapelles des séminaires – ainsi qu'il arrive souvent – doivent être exemplaires et préparer les futurs prêtres à une vie liturgique intérieure, digne et respectueuse des règles établies par l'Église.

Le Motu proprio semble vous « inspirer » ?

D. J.-M. Guilmard - Oui, c'est une occasion à ne pas laisser passer. Si chacun y obéit avec humilité et prie à avec assiduité à cette intention, il peut apporter beaucoup, et être le point de départ d'un profond renouveau liturgique, bien nécessaire à l'entrée du 3e millénaire. La liturgie – qui certes a ses règles – est avant tout un Mystère, à savoir la présence active du sacrifice de Jésus et le salut qu’elle apporte dans le cœur des fidèles unis en un seul Corps par l'Esprit Saint. C'est là le présent et l'avenir, la terre et déjà le ciel.
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

François-Xavier a écrit :On avait eu une approche de ce que nous avons vu célébrer par Benoît XVI en France dans cette interviex du RP Dom Guilmard, osb, à Zénit :
C'est l'opinion de Dom Guilmard :) Il a raison sur le fait que l'idée d'une révolution
perpétuelle soit une mauvaise idée.
Mais la modification par petites touches n'est pas improbable. En tout cas, le
Saint Père n'en a rien laissé entrevoir.
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Qui est RP Dom Guilmard, osb ?

Avec AdoramusTe et Dom Guilmard je ne pense pas que la liturgie doit être une révolution permanente ...

Néanmoins, une réforme de la réforme me semble quand même intéressante... Certes, avec le missel selon Paul VI ont peut prier versus ad orientem et en latin... Certes le nouveau missel selon Paul VI a corrigé beaucoup d'erreurs, et nous espérons une version en Français digne de ce nom... Certes le nouveau missel selon Paul VI permet de communier à genoux sur les lèvres...

Une réforme de la réforme peut passer par une nouvelle refonte du missel selon Paul VI, mais avant d'imaginer une telle chose, la réforme de la réforme passe par une bonne application de ce nouveau missel...

Comme nous le dit Boris, la plus part de choses là ont été oublié dans le nouveau missel sans être interdit...

Le pape montre l'exemple dans l'application missel selon Paul VI, néanmoins, nous sommes tous conscients que la partie est loin d'être gagné...

La réforme de la réforme passe vraiment par le retour de ces pratiques, même si cela ne nécessite pas de modification du missel. Une fois la communion sur les lèvres restaurée, une fois un usage du latin plus important sera restauré, une fois l'orientation du prêtre versus ad orientem sera restauré, alors a ce moment là on pourra imaginer une nouvelle modification du missel selon Paul VI, notamment en s'appuyant sur le missel selon le Bx Jean XXIII.

Prions pour que Dieu donne longue vie au pape Benoît XVI pour qu'il puisse travailler en profondeur à rétablir l'usage du missel selon Paul VI en continuité avec la Tradition bimillénaire de l'Église.

Oremus
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Arzur a écrit :Qui est RP Dom Guilmard, osb ?
Moine de Solesmes, qui vient de publier une méthode pour prêtres pour apprendre à chanter en grégorien la FORM.

Je l'ai acheté, c'est pas mal du tout. Il vous le faut absolument et que vous en fassiez la pub au séminaire, en plus vous avez Kergonan pas trop loin pour vous soutenir.

Sinon pour répondre à votre message, dans l'exemple du Pape, il serait bon au moins que les séminaristes apprennent à chanter l'Evangile et les lectures. Cela permet de faire la différence entre un Dimanche "Ordinaire" et une solennité.
UdP,
Boris
Arzur
Seminarius
Seminarius

Si je continu vers le Sacerdoce, j'achèterai ce livre qui semble intéressent. Avant, je vais déjà faire de la pub pour les Heures grégoriennes :)

Sinon, je n'ai pas d'avis sur la formation reçu dans les séminaires, les supérieurs ont été choisi pour leurs qualités, les séminaristes doivent obéir filialement. Sans confiances envers les supérieurs et l'enseignement reçu ont va droit dans le mur.
Boris a écrit :chanter l'Evangile et les lectures. Cela permet de faire la différence entre un Dimanche "Ordinaire" et une solennité.
Entièrement d'accord.

Sinon, je ne suis jamais allé pour le moment dans les abbayes de Kergonan (masculin et féminin), mais cela est dans mes projets non planifiés.

En revoir,
Arzur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Bonsoir,

J'en reviens au thème de ce fil, à savoir la réforme de la réforme liturgique, pour vous signaler la parution d'un ouvrage sur ce sujet aux éditions du Cerf (si, si, j'vous assure ! Comme quoi...)
Image
Benoît XVI et "la paix liturgique"
de Christophe Geffroy, directeur du mensuel La Nef
Quatrième de couverture a écrit :Le pape Benoît XVl a publié le 7 juillet 2007 le « Motu proprio Summorum Pontificum » qui libéralise l'usage du missel dit de saint Pie V. Pourquoi un tel texte, quel en est le but ? Fondamentalement, il s'inscrit dans la volonté du pape d'instaurer dans l'Église une véritable paix liturgique tout en contribuant à créer un mouvement de resacralisation de la liturgie. Pour mieux le comprendre, ce livre revient sur les écrits du cardinal Ratzinger et propose une analyse de ses positions sur la liturgie. Il explique aussi le contexte historique qui a été celui du concile Vatican II et de l'après-concile, période difficile durant laquelle le rite romain de la messe a été réformé de façon brutale, entraînant d'importants bouleversements dans la liturgie. Ces changements se sont produits dans un moment de crise où, dans l'Église comme dans la société, beaucoup ont cherché « à faire table rase du passé ». Cela n'a pas été sans influence sur la liturgie : face à de tels excès, le Magistère a progressivement pris la mesure des dégâts et a publié un certain nombre de textes importants qui sont analysés dans cet ouvrage. Enfin, cette crise a suscité des réactions, dont la plus connue a été celle de Mgr Lefebvre qui en est arrivé à rompre avec Rome en 1988. La genèse et les raisons de cette rupture sont également abordées dans cet ouvrage qui propose, en conclusion, un regard prospectif sur l'avenir de la liturgie latine.
L'auteur, et ce n'est pas le moindre intérêt de son livre, offre une vue d'ensemble de la théologie de la liturgie développée par le card. Ratzinger, qui ne pourra que ravir ceux qui (comme moi) auront été quelque peu déçus de la manière dont le P. Aidan Nichols o.p. l'avait abordé dans son livre sur la pensée théologique de Joseph Ratzinger.

S'ensuit une analyse approfondie de la crise, avec des éléments historiques. L'auteur s'attache à faire oeuvre d'impartialité, ce qui est appréciable.

Il s'achève, après une présentation des dernières interventions magistérielles en matière liturgique (depuis Liturgiam Authenticam jusqu'à Sacramentum caritatis), sur quelques considérations sur l'avenir du Motu proprio, où l'on sent naturellement l'influence des déclarations du président de la commission Ecclesia Dei.

Très bon ouvrage, à recommander à toux ceux qui veulent comprendre ce qui se passe au niveau liturgique, puisqu'il y a là un très bon instrument d'analyse, à la fois théologique, historique et magistériel. Notons également la présence d'une bibliographie assez riche et qui semble intéressante.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Arzur
Seminarius
Seminarius

Voici un livre passionant ! Je vais l'acheter cette après midi !
Sinon, je viens d'acheter le livre "Tournés vers le seigneur" de Mgr Klaus GAMBER :)

+ Arzur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonjour,

En parlant de modification du missel : la congrégation pour le Culte Divin envisagerait
la suppression des prières eucharistiques pour les enfants, que l'on trouve à la
fin du missel.

Voici le lien (en anglais)

http://wdtprs.com/blog/2008/10/eucharis ... e-dropped/
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Tiens... Voilà une bonne nouvelle !

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Arzur
Seminarius
Seminarius

Oui voici une très bonne nouvelle ! :)

Arzur
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Je dirais plus, je dirais même: quelle excellente nouvelle! ;)

Mais ça devrait attrister un prêtre de ma connaissance qui me semblait en avoir un inventaire impressionnant...
À moins que ce ne soit la manière dont il les lit qui donne l'impression qu'il parle à des enfants... :sonne:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre