Le voile de l'incompréhension

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le voile de l'incompréhension

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,43-45.

Et tous étaient frappés d'étonnement devant la grandeur de Dieu. « Mettez-vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles, elles restaient voilées pour eux, si bien qu'ils n'en saisissaient pas le sens, et ils avaient peur de l'interroger sur ces paroles.

Les disciples ne comprennent pas, ils ne veulent pas comprendre et c'est comme un voile qui s'est abaissé sur leur propre imagination: Jésus, livré, qu'est-ce que cela veut dire ? Après tous ces miracles qu'il accomplit, ces guérisons, qui voudrait une chose pareille ? Lorsque l'on aime, lorsque l'on est aimé, on ne veut pas penser à ces choses-là.
Je comprends très bien ce qui se passe lorsque Jésus, 33 ans, au meilleur de sa forme, après trois années qu'aucun homme en ce monde, après eux, ne vivra plus jamais sur la terre... c'est évident que cette annonce rencontre une si forte résistance dans leur subconscient : c'est la peur, la peur de perdre, la peur devant la disparition de tout ce que l'on a connu de meilleur dans sa vie.

L'Evangile de ce jour me parle de ma propre vie, des bonnes années qui sont passées - et je dois reconnaître que j'en ai connu de très belles. Mais à présent, je devine très bien - comme l'Ecclésiaste, qui déborde d'images de crainte,de pesanteur et d'obscurité... que le temps de la stabilité, des beaux jours, de l'assurance tranquille... est en train de passer. Mais une grande solitude s'installe, les changements d'existence se succèdent, je suis plus sensible aux soubresauts du monde, je ressens plus durement le passage des saisons, je remarque plus rapidement autour de moi la détresse des personnes âgées. Oh, je n'ai que 52 ans, je suis en bonne santé, je peux encore courir, soulever des poids, soutenir de longues journées, mais il n'empêche que la plupart des aînés que je connaissais ne sont déjà plus.

Et c'est pourquoi je m'efforce - et parfois en me secouant vivement, à l'abandon de foi. C'est incroyable comme la simple oraison qui consiste à dire "Jésus, j'ai confiance en Toi !" paraît certains jours plus difficile à sortir de ma bouche - et c'était si simple autrefois... Autant j'ai l'amour de la vie, autant je prie de pouvoir, sans autre délai, obtenir cette grâce d'ajuster complètement mon coeur aux desseins de Dieu. "Père, qu'il m'en soit fait non comme je veux mais comme Toi, Tu veux ! Alleluia !"
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )