Cette question n'est pas une question que je me pose car j'en suis convaincu. Je cherche plutôt comment le prouver par la raison (sujet que l'on va aborder avec un groupe d'étudiants catholiques au cours d'une réunion).
Pour cela j'ai trouvé quelques raisons. J'aimerai donc avoir votre avis sur mon raisonnement suivant, ainsi que vos conseils et votre aide pour le compléter.
Attention s'est un raisonnement qui met sur papier les idées principales pour avoir quelques arguments si on me demande ce que j'en pense avant de commencer le débat.
Voici mon raisonnement :
Parmis toutes les religions qui existent, une seule est la bonne et véritable et il ne peut en avoir plusieur car comme nous l'explique l'abbé A. Boulenger :
"Sans doute, toutes les religions ont du bon car elles contiennent toutes des parcelles de vérité, mais il est clair qu'une seule peut-être d'origine divine, car Dieu ne peut enseigner des doctrines qui se contredisent. Or la religion qui contient toute la vérité, qui, seule, est d'originie divine, c'est la religion chrétienne"
Ensuite par notre seule raison, nous pouvons affirmer la nécessité que ce soit une religion monothéiste car il faut toujours au commencement un principe Créateur non créé, origine de toute chose.
Donc un seul Dieu.
Nous avons donc le choix entre les 3 religions monothéistes : Le judaïsme, Le catholicisme et l'islam.
Le judaïsme est la première religion monothéiste et avant la venue du Christ la seule véritable.
Le Christ, comme il le dit lui-même, n'est pas venu abolir cette loi, mais la parfaire.
Par sa venue le Christ nous a réellement montré qu'il était le Messie attendu en accomplissant les écritures et la volonté de son Père, qui est Dieu. Aussi par sa révélation, il nous a fait comprendre qu'il était venu pour nous enseigner la nouvelle alliance qui vient parfaire l'ancienne loi comme Dieu lui en a confié la mission.
Nous pouvons affirmer donc que le Christ est réellement le Fils de Dieu, qu'il fait la volonté de Dieu.
C'est donc la seule religion révélée par Dieu, et qui par conséquent contient en plénitude toute la vérité.
Or Chrétien signifie être disciple du Christ, c'est à dire mettre en pratique son enseignement et écouter sa parole.
Donc oui, la religion chrétienne est la meilleure.
Ps : réédition pour corriger les fautes