Le jugement et la justice

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le jugement et la justice

Message non lu par etienne lorant »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,54-59.
Jésus disait encore à la foule : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu'il va pleuvoir, et c'est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu'il fera très chaud, et cela arrive.
Esprits faux ! L'aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger ; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?

Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison. Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime. »

La première partie de l'enseignement concerne le jugement, et le second la justice. Jésus reproche que nous manquons de jugement, du fait du pouvoir de la chair et de son emprise sur nous; et quant à la justice, Il précède les fabulistes qui nous disent: "Selon que vous soyez puissants ou misérables, les juges de cours vous rendrons blancs ou noirs." Ceci selon l'esprit du monde. Il existe aussi une justice selon Dieu, dont le premier prénom est Miséricorde.

Pitié pour moi, mon Dieu, dans Ton Amour,!
Selon Ta grande Miséricorde, efface mon péché
Lave-moi tout entier de ma faute,
Purifie-moi de mon offense
Oui , je connais mon péché,
Ma faute est toujours devant moi
Contre Toi et Toi seul j'ai péché
ce qui est mal à Tes yeux, je l'ai fait ! (Psaume 50)

Père, pardonne-nous nos offenses comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.

Rappelons-nous que le "bon" larron crucifié avec Jésus (qui avait sur le dos au moins six péchés capitaux sur sept) est entré le premier en paradis... mais ne croyez pas pour autant que l'enfer soit vide !!!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )