Communion oecuménique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
pepepe
Ædilis
Ædilis

Communion oecuménique

Message non lu par pepepe »

Bonjour,

Je suis protestante mais je fréquente depuis quelques années une paroisse catholique où je suis active en tant que catéchiste. Jusqu'à présent je ne me suis pas permise de partager la communion lors de la messe par respect pour la signification sacramentelle qu'elle porte. Cependant plusieurs personnes ont trouvé choquant que je ne prenne pas l'hostie. J'aurais aimé avoir des éléments de réponse à leur donner, pouvez-vous m'aider ?
DavidB
Persona
Persona

Re: Communion oecuménique

Message non lu par DavidB »

Je vous demande sincèrement pardon de cette incompréhension que vous devez subir. Ce genre de comportement se trouve souvent chez ceux qui ne veulent pas admettre les conditions d'une communion digne. Disons que d'autres seront plus ferrés que moi pour vous répondre, mais la communion n'est pas qu'une question personnelle, c'est aussi une question communautaire et la communauté, dans l'Église Catholique concerne l'ensemble des baptisés, c'est à dire autant les membres du magistère que le dernier des laïcs... Aussi, de respecter notre tradition au point de ne pas "mentir" en communiant, alors que vous n'êtes pas d'accord avec sa valeur sacramentelle est tout à votre honneur.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

protestante a écrit :Je suis protestante mais je fréquente depuis quelques années une paroisse catholique où je suis active en tant que catéchiste. Jusqu'à présent je ne me suis pas permise de partager la communion lors de la messe par respect pour la signification sacramentelle qu'elle porte. Cependant plusieurs personnes ont trouvé choquant que je ne prenne pas l'hostie. J'aurais aimé avoir des éléments de réponse à leur donner, pouvez-vous m'aider ?
Ces personnes devraient savoir qu'on ne reçoit pas le Seigneur n'importe comment, comme on mangerait une part de pizza. Il faut d'abord ne pas être en état de péché mortel (donc pratique de la Confession si nécessaire, ce qu'un protestant ne fera pas) mais il faut aussi et surtout croire (même si ce n'est pas parfaitement) à la Présence Réelle et recevoir le Seigneur avec amour.

Par contre, je m'interroge sur le fait que vous soyez catéchiste. Aux dernières nouvelles, la foi catholique et la foi protestante ne sont pas identiques... ;)

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
DavidB
Persona
Persona

Raistlin a écrit : Par contre, je m'interroge sur le fait que vous soyez catéchiste. Aux dernières nouvelles, la foi catholique et la foi protestante ne sont pas identiques... ;)

Cordialement,
Vous seriez scandalisé du genre de "catéchète" qu'on peut avoir parfois... Au moins notre invitée semble avoir du respect pour nous, ce que des catéchète "catholique" n'ont pas toujours...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Ça me rappelle l'époque où j'avais dû refuser l'animation des activités de Pastorale dans une deuxième école où je travaillais, faute de temps...

Je me trouvais à l'activité de rentrée de cette école, parmi le personnel, alors que le prêtre de cette paroisse m'offrait le travail (ben, oui, ça date puisqu'on pouvait voir un curé dans une école à cette époque! :s ), et que je le déclinais. Une autre enseignante, toute enthousiaste, offre ses services.

Son enthousiasme était tellement grand qu'elle semblait avoir oublié certains "détails". Entre autres qu'elle n'avait fait baptiser aucun de ses enfants (ceux-ci étant d'ailleurs inscrits aux cours de Morale) et qu'elle-même était, selon toutes apparences, complètement athée...

Maintenant, la question qui tue! (Insérez la musique de circonstance).

A-t-elle décroché "l'emploi"?
[+] Texte masqué
Ben, non... :exclamation: Je revois encore l'expression du bon abbé, qui connaissait très bien ses ouailles! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
DavidB
Persona
Persona

Ouin, bien je connais des animateurs de pastorales qui conseillent la lecture du livre "Le Secret", et j'en connais d'autres dont certains détails de vie personnels assez croustillants n'ont pas intérêts à faire surface au grand jour... Mais je comprends ce que vous dites Anne. en effet, il devrait être du rôle express du prêtre de choisir ses catéchètes, mais vu le manque flagrant d'effectif, je crois bien qu'on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a assez souvent.

Enfin,

Prostestante, avez-vous trouvé des réponses à votre question?

David
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

DavidB a écrit :la communion n'est pas qu'une question personnelle, c'est aussi une question communautaire et la communauté, dans l'Église Catholique concerne l'ensemble des baptisés, c'est à dire autant les membres du magistère que le dernier des laïcs... Aussi, de respecter notre tradition au point de ne pas "mentir" en communiant, alors que vous n'êtes pas d'accord avec sa valeur sacramentelle est tout en votre honneur.
pour aller dans le même sens que David : Mgr Le Gall, mon ancien évêque (qui est maintenant archevêque de Toulouse) répondant un jour à cette question, nous parlait en effet de "mensonge", car faire communier protestants et catholiques ensemble, ce serait faire semblant qu'il n'y ait pas de différence entre nous, ce qui n'est malheureusement pas le cas, et la souffrance de l'absence de cette intercommunion est le signe de notre souffrance du déchirement de l'Eglise. C'est beaucoup plus respectueux pour l'autre de le reconnaître tel qu'il est, que de faire semblant qu'il n'y ait pas de différences.
Une autre fois, ce même évêque nous racontait qu'à l'époque où il écrivait "Le moine et le lama", du moins la partie "moine", le lama tibétain était venu passer quelque temps dans le monastère bénédictin dont il était l'abbé, et ce lama, assistant à la messe, était allé communier, et personne ne l'en a empêché. Et Mgr Le Gall nous a dit que sans doute, ce bouddhiste avait ressenti qu'il y avait là une présence divine.
Mais c'est arrivé juste une fois.

Sinon je connais moi aussi des catholiques et des protestants qui s'indignent que l'intercommunion soit refusée, comme si c'était un rejet...
DavidB
Persona
Persona

Fée Violine a écrit : Sinon je connais moi aussi des catholiques et des protestants qui s'indignent que l'intercommunion soit refusée, comme si c'était un rejet...
En effet, et le vrai rejet, n'est-ce pas plutôt de se fermer les yeux sur la différence de l'autre pour se faire à croire qu'on est tous "pareils"?
pepepe
Ædilis
Ædilis

Je n'ai manifestement pas votre érudition. Cependant, je ne me serais jamais permise de me proposer pour le catéchisme si je ne pensais pas pouvoir ouvrir un accès à la bible et à la religion chrétienne des enfants qui sans moi ne seraient probablement pas entrés dans une église (ou alors à une prochaine occasion... laquelle...?). Non, on ne veut pas d'une catéchiste (ou "catéchète" peu m'importe) au rabais, vous avez bien raison. Mais cela m'attriste que vous ne sachiez pas voir des personnes de bonne volonté, simples, qui font certainement plus de bien que vous ne le pensez pour une foi vivante et solide.

Avec mon respectueux salut,

pepepe
Raistlin
Prætor
Prætor

Chère pepepe,

Le souci, c'est que la foi catholique n'est pas la foi protestante. Ce que vous appelez une foi vivante et solide, qu'est-ce en vérité ? Qu'enseignez-vous aux enfants dont vous avez la charge ?

Si vous répondez la foi catholique, conformément à la doctrine de l'Eglise, alors nous n'aurons rien à dire.
Cependant, si vous édulcorez la foi catholique (je vous rassure, beaucoup de catholiques édulcorent eux-mêmes leur propre foi), alors nous avons le droit et le devoir - en tant que catholiques - de réagir et de dire que cela n'est pas bien.

En matière de transmission de la foi, la sincérité (et je ne remets pas la votre en cause) ne suffit pas. Encore faut-il enseigner la vérité.

Fraternellement en Jésus-Christ,
DavidB
Persona
Persona

Xavier, j'avoue trouver un peu amusant cette phrase :
Raistlin a écrit :(je vous rassure, beaucoup de catholiques édulcorent eux-mêmes leur propre foi)
. En effet, c'est surement très rassurant :siffle: .
Raistlin
Prætor
Prætor

David a écrit :Xavier, j'avoue trouver un peu amusant cette phrase :
Raistlin a écrit :(je vous rassure, beaucoup de catholiques édulcorent eux-mêmes leur propre foi)
En effet, c'est surement très rassurant
Oui, bon, l'expression est peut-être mal choisie. :p
En effet, ça n'a rien de rassurant...
pepepe
Ædilis
Ædilis

Raistlin a écrit : Le souci, c'est que la foi catholique n'est pas la foi protestante.
En réalité, je me suis posée beaucoup de questions au fait que l'on m'accepte parmi des catéchistes catholiques et je suis très intéressée par des réponses que je n'ai pas eu dans ma paroisse. Ceci dit, je pense que la raison est assez pragmatique : j'habite en milieu rural et nos églises sont désertes. Ma bonne volonté a été entendue parce qu'il y en a peu en nombre, c'est probable. De plus, si vous, membres de ce site, êtes intellectuels et très vigilants à votre orthodoxie, ce n'est pas le cas partout ... ou peut-être n'ai-je pas su l'entendre.
Raistlin a écrit : Encore faut-il enseigner la vérité.
J'ai quelques connaissances sur la foi catholique (on ne peut pas être minoritaire sans être curieux de la religion catholique dominante), bien modestes par rapport à certains mais intéressantes pour d'autres. De plus je me documente régulièrement et je ne réponds pas à un enfant immédiatement si sa question me dépasse.

Enfin, c'est parce que je suis avant tout chrétienne, qu'enseigner la foi catholique (si elle est paradoxale pour une protestante) est peut être justifiable.

Bien à vous...
Raistlin
Prætor
Prætor

Bonjour pepepe, :)
pepepe a écrit :En réalité, je me suis posée beaucoup de questions au fait que l'on m'accepte parmi des catéchistes catholiques et je suis très intéressée par des réponses que je n'ai pas eu dans ma paroisse. Ceci dit, je pense que la raison est assez pragmatique : j'habite en milieu rural et nos églises sont désertes. Ma bonne volonté a été entendue parce qu'il y en a peu en nombre, c'est probable. De plus, si vous, membres de ce site, êtes intellectuels et très vigilants à votre orthodoxie, ce n'est pas le cas partout ... ou peut-être n'ai-je pas su l'entendre.
Vous soulevez un point important. En effet, certaines campagnes sont dépeuplées... Cependant, je ne vois pas en quoi, fondamentalement, ça empêcherait les catholiques d'enseigner leur foi. Vous savez, il suffit d'un catholique valide (et un peu pédagogue) pour le faire... Et je doute que tous les catholiques de la paroisse où vous enseignez le catéchisme soient grabataires.

Bref, n'est-ce pas plutôt parce qu'aucun paroissien ne veut s'en charger ? (Attention : il s'agit d'une vraie question, pas d'une attaque)

pepepe a écrit :J'ai quelques connaissances sur la foi catholique (on ne peut pas être minoritaire sans être curieux de la religion catholique dominante), bien modestes par rapport à certains mais intéressantes pour d'autres. De plus je me documente régulièrement et je ne réponds pas à un enfant immédiatement si sa question me dépasse.

Enfin, c'est parce que je suis avant tout chrétienne, qu'enseigner la foi catholique (si elle est paradoxale pour une protestante) est peut être justifiable.
Comme je l'ai dit plus haut, si vous connaissez la foi catholique et l'enseignez aux enfants, je n'ai rien à redire. Ce n'est peut-être pas l'idéal mais c'est déjà ça, et on peut seulement vous remercier pour le temps que vous donnez pour une foi qui n'est pas la votre. :bise:

En revanche, si vous passez sous silence, en raison de votre foi protestante, des choses comme la Sainte Vierge, la Communion des Saints, le Sacrement de Réconciliation, l'Eucharistie, etc. ou si vous enseignez que seule la Bible compte réellement et que chacun peut la comprendre comme il veut, là ça n'ira plus du tout. :non:

Fraternellement,
pepepe
Ædilis
Ædilis

Bonsoir Raistlin et pardon pour le temps que j'ai pris pour vous répondre ...
Raistlin a écrit :Bonjour pepepe, :)

En effet, certaines campagnes sont dépeuplées... Cependant, je ne vois pas en quoi, fondamentalement, ça empêcherait les catholiques d'enseigner leur foi. Vous savez, il suffit d'un catholique valide (et un peu pédagogue) pour le faire... Et je doute que tous les catholiques de la paroisse où vous enseignez le catéchisme soient grabataires.
Je confirme : certaines campagnes sont dépeuplées et les églises sont désespérément vides. Je crois qu'en proportion du nombre de fidèles présents pour la messe, il y a beaucoup de catéchistes sur la paroisse et donc peut-être trop.

Raistlin a écrit : En revanche, si vous passez sous silence, en raison de votre foi protestante, des choses comme la Sainte Vierge, la Communion des Saints, le Sacrement de Réconciliation, l'Eucharistie, etc. ou si vous enseignez que seule la Bible compte réellement et que chacun peut la comprendre comme il veut, là ça n'ira plus du tout. :non:
C'est la question qui me tourmente. Voyez-vous, dans le désert où je suis, je pense peut être plus à christianiser qu'à diffuser ma foi ; cependant mon éducation protestante a bien refait surface sans que je m'en rende compte. En effet même si j'ai enseigné les différents points que vous évoquez je crains bien d'avoir effectivement insisté sur une utilisation personnelle de la Bible (savoir s'y repérer ...). J'y ai consacré du temps, car pour moi c'est fondamental - évidemment, pour moi, dans ma dimension protestante ; ce qui m'avait échappé.

Dernier point, en acceptant de faire le catéchisme je me disais, bien sûr, que je ferai tout pour être droite. Mais aussi parce que j'enseignais "seulement" la première année, je pensais que les catéchistes suivants auraient le dernier mot. Maintenant, je ne sais plus si je dois persévérer.

Cordialement,

Pepepe

...On n'est jamais chrétien seul ...
Répondre