Eglise catholique/Eglise orthodoxe.

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
DavidB
Persona
Persona

Re: Unité catholique et orthodoxe

Message non lu par DavidB »

Mon doux, quelle grâce ce serait de voir ça de notre vivant! J'y pense et j'en suis tout ému tellement ça me semble beau. Quoique même si les orthodoxes et catholiques s'unissaient, j'ai bien peur que les protestants continueraient de nous donner du fil à retordre.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Si je suis très favorable à l'unité avec les orthodoxes je suis plus que sceptique pour l'unité avec les protestants.
Ils sont bien trop éloignés de nous.
Je pense que le rapprochement souhaité et proclamé fut une erreur.
Il a semé le trouble sans de vrais résultats.
Ce qui n'empêche qu'ils sont nos frères en Christ et qu'il faut trouver de nouvelles pistes de dialogue.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

De Zenit

Début de l'article :

http://zenit.org/article-19458?l=french
............

Benoît XVI encourage le dialogue théologique avec l’Eglise apostolique arménienne

Visite du Catholicos Aram 1er

ROME, Lundi 24 novembre 2008 (ZENIT.org) - Benoît XVI souhaite poursuivre le dialogue théologique avec l'Eglise apostolique arménienne, et trouver des « moyens pratiques nouveaux » pour manifester les « déclarations communes ».

Benoît XVI et le Catholicos Aram Ier de l'Eglise apostolique arménienne de Cilicie, ont en effet présidé ce matin en la chapelle « Redemptoris Mater » du Vatican une prière œcuménique, en présence de la délégation du Catholicos en visite au Vatican.

A propos du dialogue entre l'Eglise catholique et les Eglises orientales orthodoxes, auquel participe l'Eglise apostolique arménienne, Benoît XVI a souhaité que les « sujets théologiques » qui ont été autrefois source de « division » mais aussi ceux qui « aujourd'hui semblent permettre une meilleure entente » soient mis au clair.
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

Cela fait plaisir.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et une petite pierre de plus :

De Zenit :

.........................

Benoît XVI constate des progrès dans le dialogue avec les orthodoxes

A l'occasion de la fête de saint André, patron du patriarcat de Constantinople

ROME, Dimanche 30 novembre 2008 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI a constaté avec joie les progrès réalisés dans le dialogue entre catholiques et orthodoxes, à l'occasion de la fête de saint André, patron du patriarcat œcuménique de Constantinople.

Après la prière de l'Angélus, le pape a rappelé que l'apôtre André était frère de Simon Pierre, « si bien que l'Eglise de Rome se sent liée à celle de Constantinople par un lien de fraternité spécial ».

Benoît XVI a expliqué que comme chaque année, une délégation du Saint-Siège a rendu visite au patriarche œcuménique Bartholomée Ier, pour cette fête, le 30 novembre. La délégation était conduite par le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, qui a remis un message de Benoît XVI au patriarche.

« Je rends grâce au Seigneur de nous avoir permis d'approfondir les liens d'amour mutuel entre nous, soutenus par la prière et des contacts fraternels toujours plus réguliers », écrit le pape dans son message, qui a été lu au cours de la divine liturgie présidée ce dimanche dans l'église patriarcale du Phanar par le patriarche Bartholomée.

Le pape rappelle que le patriarche est venu à Rome à trois reprises au cours de cette année : pour une visite à l'Institut pontifical oriental, pour l'ouverture de l'année Saint Paul lors de la fête des saints Pierre et Paul en juin dernier, et pour le Synode sur la Parole de Dieu, en octobre.
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

jean_droit a écrit : Le pape Benoît XVI a constaté avec joie les progrès réalisés dans le dialogue entre catholiques et orthodoxes
Nous partageons la joie du Saint Père.
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Mon Dieu, ce serait tellement beau de pouvoir être témoin de la pleine réconciliation entre les catholiques et les orthodoxes de notre vivant sur cette terre... Sinon, nous nous en réjouirons dans le Ciel, mais comme je ne veux pas être présomptueux sur mon avenir éternel, j'aimerais mieux le voir de mon vivant sur terre.

S'il te plaït Jésus! Accorde-le nous que ton Nom soit enfin remède notre humanité blessée!

Merci Jean-Droit pour ces nouvelles.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

De Zenit :

Commentaires : Il y a de nombreuses pistes de convergence entre catholoques et orthodoxes. Alors même qu'il me semble que les discussions théologiques sont dans une phase terminale, catholiques et orthodoxes peuvent et doivent agir de concert sur les grands dossiers de société.
Le refus commun de l'euthanasie et de l'avortement, la lutte contre la laicité "triomphante" et la société de consommation peuvent donner lieu à bien des rapprochements.
Il serait souhaitable que des actions communes au niveau même du terrain se mettent en place et que chacun aide l'autre.
Et pourquoi pas en France ? Et pourquoi pas à Paris ?

http://www.zenit.org/article-19553?l=french

Début de l'article :

............

L’oecuménisme catholique-orthodoxe, réponse à la crise économique et sociale

ROME, Jeudi 4 décembre 2008 (ZENIT.org) - La crise économique, politique et sociale a aussi comme réponse « le chemin commun vers la pleine communion entre les deux Eglises sœurs, catholique et orthodoxe ».

C'est le message central des homélies du patriarche de Constantinople Bartholomée Ier et du président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, le cardinal Walter Kasper, qui se sont rencontrés à Istanbul le 30 novembre pour célébrer la fête de saint André apôtre, fondateur de l'Eglise à Constantinople.

Des extraits de leurs interventions ont été publiés dans l'édition du mercredi 3 décembre de L'Osservatore Romano.

Le patriarche de Constantinople a rappelé la rencontre à Jérusalem en 1967, entre le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras, qui ouvrit un chemin de dialogue entre les deux Eglises.

De la même manière, il a fait référence à la fraternité non seulement physique, mais aussi spirituelle des deux apôtres Pierre et André, un fait que les catholiques aussi bien que les orthodoxes doivent rappeler afin que l'unité soit respectée : « parce que l'on ne peut imaginer Pierre et André séparés ».
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Zenit a écrit :ROME, Jeudi 4 décembre 2008 (ZENIT.org) - La crise économique, politique et sociale a aussi comme réponse « le chemin commun vers la pleine communion entre les deux Eglises sœurs, catholique et orthodoxe ».

C'est le message central des homélies du patriarche de Constantinople Bartholomée Ier et du président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, le cardinal Walter Kasper, qui se sont rencontrés à Istanbul le 30 novembre pour célébrer la fête de saint André apôtre, fondateur de l'Eglise à Constantinople.
Il me semble que c'est la première fois que Bartholomée Ier appelle publiquement au retour à la pleine communion ! C'est extrêmement encourageant !!!
Espérons également que le décès de Alexis II - paix à son âme - ouvre la voie à un rapprochement encore plus fort avec l'Église orthodoxe russe. Tout dépendra de la personnalité de son successeur : prions pour que l'Esprit Saint éclaire le choix du Synode russe (qui désignera le successeur "par intérim"), puis celui du Concile russe (qui nommera le nouveau patriarche).

PaX :paix!
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est le patriarche Cyrille de Smolenk qui succède, provisoirement, à Alexis II.
Si j'ai cru comprendre c'est une bonne nouvelle pour le rapprochement des Eglises.
Espérons que rien ne viendra stopper ce rapprochement.
J'ai toujours peur des réactions des extrémistes de tous bords et de cette manie de vouloir juger les autres selon non critères.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je viens de tomber sur le site d'une communauté dominicaine vouée au dialogue œcuménique catholique/orthodoxe : Istina

L'avantage pour moi est qu'elle se situe tout près de chez moi.

Un site bien sympathique et vidéo de présentation.

http://istina.eu/index.php

..............

Aujourd'hui, le Centre Istina, fort de 80 ans d'expérience œcuménique poursuit sa mission en selon les trois axes de l'œcuménisme :

œcuménisme théologique : revue oecuménique istina , bibliothèque œcuménique, collection œcuménique Istina , conférences et colloques
œcuménisme pratique : Collège Saint-Basile, accueil de chercheurs
œcuménisme spirituel : offices liturgiques, prière pour l'Unité

La renaissance des Églises des pays d'Europe centrale et orientale a permis au Centre de tisser de nouveaux liens institutionnels et amicaux. Tout en approfondissant ses recherches sur les Églises d'Orient, le christianisme issu de la Réforme et le monde juif, le Centre Istina renoue ainsi avec sa vocation historique œcuménique de rapprochement des chrétiens d'Orient et d'Occident en Europe.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Encore un petit pas ....

Remarque personnelle : J'aimerais bien qu'à ces petits pas correspondent des avancées visibles au quotidien.

Début d'un article de ZENIT :

http://www.zenit.org/article-19930?l=french

Catholiques et orthodoxes vers un accord sur la question du Primat

ROME, Mercredi 21 janvier 2009 (ZENIT.org) - Malgré les difficultés, le dialogue entre les Églises catholiques et orthodoxes avance positivement, que ce soit au niveau du dialogue théologique que dans les relations fraternelles.

C'est ce qu'a constaté le sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, Mgr Eleuterio Fortino, dans un bref rapport publié par L'Osservatore Romano du 20 janvier, sur la situation des travaux de la Commission mixte.

Le haut prélat a mis en avant le développement significatif, ces dernières années, de « relations constructives » entre Rome et Constantinople, mais aussi « avec le patriarche de Moscou et avec les autres Églises orthodoxes », comme le démontre le récent échange de visites entre patriarches et cardinaux et la participation, pour la première fois dans l'histoire, du patriarche de Constantinople à l'Assemblée du Synode des évêques.

Concernant le dialogue théologique, Mgr Fortino a expliqué que la Commission revoit actuellement la manière dont on concevait le primat de l'évêque de Rome, prima sedes, au premier millénaire du christianisme, quand, malgré les difficultés, les deux Églises étaient en communion.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Loué soit Jésus-Christ ! :croix:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
en passant
Barbarus
Barbarus

Message non lu par en passant »

Ne nous emballons pas trop vite, les orthodoxes ont toujours reconnu la primauté du siège de Rome, mais ne lui reconaissent qu'une primauté d'honneur. Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de nouveau dans cet accord, si ce n'est (et ce n'est pas rien) son ton.
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci pour ces nouvelles, Jean.
Répondre