La souffrance est-elle nécessaire sur le chemin de la foi ?
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- chercheuse
- Ædilis

La souffrance est-elle nécessaire sur le chemin de la foi ?
J'ai trouvé la foi dans la souffrance. Aujourd'hui, je souffre de l'isolement qu'elle induit. La souffrance est-elle nécessaire sur le chemin de la foi?
"Frères, au sujet de la venue du Seigneur, il n'est pas nécessaire que l'on vous parle de délais ou de dates. Vous savez très bien que le Jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit."
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: la souffrance st-elle nécessaire ?
Vaste question...
La souffrance est inévitable, alors essayons d'en faire bon usage.
De toute façon, dès qu'on aime, on souffre forcément.
La souffrance est inévitable, alors essayons d'en faire bon usage.
De toute façon, dès qu'on aime, on souffre forcément.
Nécessaire NON, incontournable!? Malheureusement, je crois que oui. Mais la foi n'est pas sensé être ce à quoi on s'accroche dans l'épreuve, mais plutôt l'orientation qui permet de l'assumer, de ne pas en être esclave, car nous sommes plus que nos misères et nous n'y appartenons pas. Je crois que la foi, quand elle est bien vécue, tend à désamorcer ce qui nous paralyse dans la souffrance et nous donne d'être libre et de demeurer aimant et joyeux, même souffrant. Je pense à Rita, qui est décédée dernièrement, très souffrante, des nécroses dans les jambes, de l'eau sur les poumons. Elle disait spon chapelet tous les jours, mais pas pour elle., Elle priait toujours pour les autres. Même avec les jambes qui coulaient le pue, avec des difficultés respiratoire, même quand elle ne pouvait plus ni manger, ni se laver, elle demeurait le plus aimable du monde et regardait les gens avec douceur et bonté. elle gardait malgré tout une dignité, une droiture et pensait aux autres. La foi a été déterminante dans ses derniers jours de vie, où elle souffrait beaucoup, mais ses souffrances, elle les offrait, elle demandait la communion tous les matins pour offrir ses souffrances avec le christ. Ainsi, elle est décédée le coeur grand ouvert. La foi permet cela, je crois. Mais la souffrance, je ne la crois pas nécessaire...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
-
Fulcanelli
- Censor

Ce ne sont pas les hommes spirituels qui ont fait le sacrifice violent mais le sacrifice violent qui a rendu les hommes spirituels.
L'oeuvre est au noir, la fleur pousse sur un tas de fumier, l'étymologie de "Lucifer" indique que c'est lui qui porte la lumière, c'est ainsi.
L'oeuvre est au noir, la fleur pousse sur un tas de fumier, l'étymologie de "Lucifer" indique que c'est lui qui porte la lumière, c'est ainsi.
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Re: La souffrance est-elle nécessaire ?
Bonjour,
Le péché est-il une nécessité ? La réponse, négative, est évidente.
Or, la souffrance est le fruit pourri du péché. De sorte que la souffrance n'est pas nécessaire non plus.
Mais tout comme le péché a une grande utilité puisqu'il permet à Dieu de nous manifester sa miséricorde et de nous accorder son pardon ("Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour pouvoir leur faire miséricorde", dit S. Paul), la souffrance a également une grande utilité en ce qu'elle nous permet de manifester notre attachement à Dieu, notre charité, tout en nous permettant de l'affiner, tout comme l'or s'affine lorsqu'il passe au feu.
C'est tout le propos de l'Incarnation rédemptrice et de la Passion du Christ : transformer en précieux fruits les fruits pourris que produit l'arbre planté au coeur de l'homme par nos premiers parents.
+
Le péché est-il une nécessité ? La réponse, négative, est évidente.
Or, la souffrance est le fruit pourri du péché. De sorte que la souffrance n'est pas nécessaire non plus.
Mais tout comme le péché a une grande utilité puisqu'il permet à Dieu de nous manifester sa miséricorde et de nous accorder son pardon ("Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour pouvoir leur faire miséricorde", dit S. Paul), la souffrance a également une grande utilité en ce qu'elle nous permet de manifester notre attachement à Dieu, notre charité, tout en nous permettant de l'affiner, tout comme l'or s'affine lorsqu'il passe au feu.
C'est tout le propos de l'Incarnation rédemptrice et de la Passion du Christ : transformer en précieux fruits les fruits pourris que produit l'arbre planté au coeur de l'homme par nos premiers parents.
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
D'où vous sortez ça?Or, la souffrance est le fruit pourri du péché. De sorte que la souffrance n'est pas nécessaire non plus.
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Je pense que la souffrance librement acceptée est une condition suffisante et nécessaire pour aimer pleinement. La douleur entre dans les plans de Dieu. En elle-même elle est mauvaise et inacceptable, mais si on la considère avec un regard chrétien, elle devient une façon de s'identifier au Christ et d'être uni à tous nos frères qui souffrent eux aussi. Elle est ainsi une source de purification et de mérites. L'homme n'est pas fait pour la souffrance mais pour le bonheur ; pourtant la souffrance est parfois un chemin qui l'y conduit.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
- Fée Violine
- Consul

pas la souffrance en elle-même, mais la souffrance en tant qu'elle est assumée par amour (comme Rita, la personne dont parle David).Théophane a écrit :L'homme n'est pas fait pour la souffrance mais pour le bonheur ; pourtant la souffrance est parfois un chemin qui l'y conduit.
- Zvjezdana62
- Rector provinciæ

Cela dépend de personne et des conditions de sa vie. J’ai connu des personnes qui n’ont pas eu besoin de souffrance pour faire le chemin de foi (ou d’ailleurs de l’avoir dès le début de la vie, de naître avec pour dire ainsi). Elles ont eu un caractère inné pour la foi, calme, gentillesse, bienveillance, bonté, modération, etc., etc. . Ces gents ont eu aussi la chance d’être de familles pour de bien, croyantes et heureuses, ils n'ont pas été victimes de quelque choses mauvaise (eux même ou leurs chers): maladies graves, incidents, guerre, pauvreté, infirmités, échecs dans amour, mariage, travail …, persécutions pour quelque raison, etc., etc. .La souffrance est-elle nécessaire sur le chemin de la foi?
Naturellement ils sont une toute petite minorité dans le monde.
P.S.
Ceci il ne faut pas comprendre ‘à la lettre’ en un sens absolu parce que chacun a eu quelquefois un petit problème, une grippe par exemple, une mauvaise note à l’école, quelque chose ou situation que lui a causé peur, préoccupation etc., etc. . Après tout il y a la vieillisse et la mort devant nous pour chacun. Il n’existe la condition humaine parfaite ni la béatitude complète sur la terre et dans la vie mortelle. Mais grosso modo et par rapport au plupart d’autres ils ont été heureux, ils n’ont pas souffert et ils ont et pratiquent la foi sans doutes, cheminements ou problèmes.
cordialement
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."
Jérémie, 33, 3
Jérémie, 33, 3
- Théophane
- Pater civitatis

Oui en effet. En elle-même la souffrance est une chose révoltante et abominable. Mais on peut la considérer un regard chrétien, c'est-à-dire à travers la Croix. Considérée ainsi elle devient une façon d'être unie à Jésus, un chemin de sainteté, et même une source de bonheur. "Souffrir en aimant c'est le plus pur bonheur" écrivait sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.Fée Violine a écrit :pas la souffrance en elle-même, mais la souffrance en tant qu'elle est assumée par amour (comme Rita, la personne dont parle David).Théophane a écrit :L'homme n'est pas fait pour la souffrance mais pour le bonheur ; pourtant la souffrance est parfois un chemin qui l'y conduit.
Je crois vraiment que lorsque Dieu envoie la souffrance à une personne, c'est parce qu'Il l'aime très profondément. Le monde y gagne beaucoup quand on offre les instants pénibles pour son salut.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
- Fée Violine
- Consul

ne dis pas ça aux personnes qui souffrent, Théophane, de peur de les révolter. On peut le reconnaître pour soi-même, mais pas pour les autres !Théophane a écrit :Je crois vraiment que lorsque Dieu envoie la souffrance à une personne, c'est parce qu'Il l'aime très profondément.
S'il peut y avoir une invitation à participer mystérieusement aux souffrances du christ dans nos épreuves, je crois que si Dieu éprouve, c'est plutôt en nous laissant répondre de nous-mêmes toujours davantage aux défis de nos vies. Mais de dire que Dieu "envoie" la souffrance, ça me laisse un étrange goût de bile dans la bouche... Il me semble que rien de mal n'est en Dieu. Alors l'idée de Dieu qui envoie la souffrance... vraiment, j'ai presque envie de crier à l'hérésie... et pourtant, j'aime beaucoup contempler la croix et ce corps brisé dessus qui s'offre à nous, mais qui est si mal aimé que la seule réponse que nous trouvons à lui faire est de le déchirer... mais ce qui envoie la souffrance, ce n'est pas Dieu.Théophane a écrit :
Je crois vraiment que lorsque Dieu envoie la souffrance à une personne, c'est parce qu'Il l'aime très profondément.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
- Théophane
- Pater civitatis

C'est pourtant ce qu'a dit la Sainte Vierge au cours des apparitions de Fátima, en proposant aux petits voyants de s'offrir à Dieu en acceptant les souffrances qu'Il leur enverrait. Il est vrai cependant qu'Elle leur a laissé la totale liberté de répondre oui. Mais en effet, la douleur peut être une chose tellement complexe et pénible qu'il faut une grande prudence pour en parler.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Il y a des souffrances qui sont des souffrances de délivrance: lorsque j'ai cessé de fumer (je l'ai déjà raconté); il y a des souffrances qui permettent à une âme d'échapper à un plus grand danger (j'ai eu le cas au travers d'un accident de voiture, au cours de mes premiers mois d'armée: il n'y a eu que quelques égratignures, mais j'ai été muté ailleurs que prévu, et cela m'a épargné beaucoup de problèmes); il y a des souffrances qui obligent à changer d'optique de vie: une accusation mensongère dans mes affaires m'a obligé de réaliser que j'étais en train de transformer ma foi de converti
en imitation de réussite mondaine; il y a eu la souffrance de ma tante Thérèse, décédée en 93, qui m'a mis son chapelet entre les mains et m'a dit: prie ! (comment dire non ?), etc. Et puis, surtout, au milieu de ces souffrances, il y a eu des moments de joie inexprimable. (Je dis bien : joie, je ne dis pas: bonheur, mais j'ai toujours eu cette grâce, à force de la demander, de comprendre en quoi telle souffrance ou tel échec avaient servi au bien. Je ne veux pas faire l'éloge de la souffrance, mais au bilan, je suis bien obligé de reconnaître que les périodes les plus faciles ont été aussi celles où j'ai le plus gaspillé les dons de Dieu... et j'en ai gaspillé beaucoup, hélas...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Zvjezdana62
- Rector provinciæ

Je pense moi que Dieu n'envoie jamais la souffrance à une personne qu’Il l'aime très profondément. Il nous envoi l’Esprit saint mais nous qui sommes toujours limités ne savons bien le comprendre et user et c’est ça qui provoque la notre souffrance.Je crois vraiment que lorsque Dieu envoie la souffrance à une personne, c'est parce qu'Il l'aime très profondément.
cordialement
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."
Jérémie, 33, 3
Jérémie, 33, 3