Mysticisme catholique
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Mysticisme catholique
Qu'est-ce que le mysticisme d'un point de vue catholique ?
Y a t-il des limites ou est-ce plutot une vision plus ouverte mais en maintenant une certaines prudence .
Les saints peuvent etre reconnus de leur vivant ?
Je sais que mes questions sont pas assez precise pour apporter une reponse courte et rapide peut-etre (?) Mais c'est une vrai enigme pour les gens qui ne sont pas chretien (catholique) .
En gros qu'est-ce que l'Eglise catholique reconnais comme etant du mysticisme catholique .
Y a t-il des limites ou est-ce plutot une vision plus ouverte mais en maintenant une certaines prudence .
Les saints peuvent etre reconnus de leur vivant ?
Je sais que mes questions sont pas assez precise pour apporter une reponse courte et rapide peut-etre (?) Mais c'est une vrai enigme pour les gens qui ne sont pas chretien (catholique) .
En gros qu'est-ce que l'Eglise catholique reconnais comme etant du mysticisme catholique .
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .
- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah
- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Re: Mysticisme catholique .
Si je ne me trompe pas, et pour être bref, il me semble que la mystique désigne le lien spirituel intime avec le Christ participant de ses mystères.
Les mystiques sont donc ces hommes et ces femmes ayant établis un lien spirituel intime très fort avec le Christ.
Il me semble que pour être saint il faille d'abord être mort
Les mystiques sont donc ces hommes et ces femmes ayant établis un lien spirituel intime très fort avec le Christ.
Il me semble que pour être saint il faille d'abord être mort
- Zvjezdana62
- Rector provinciæ

Je pense que ce n’est pas impossible mais c’est très rare (je pense j’ai dit). Par exemple le cas de Fatima.Les saints peuvent etre reconnus de leur vivant ?
Mais d'autre part je me trompe ou…? enfin éclairez moi s.v.p., bien-aimé Jean-Paul II et/ou Mère Teresa ont été sanctifiés de son vivant ou existait au moins une intention, proposition à le faire ?
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."
Jérémie, 33, 3
Jérémie, 33, 3
Excellente Question...
Je vous suggère, mon cher Abderrazaq, les oeuvres des plus grands mystiques catholiques... Tiens, par quoi commencer? Il y a des incontournables comme les Thérèse et Jean de la Croix... Bon le mysticisme, ce n'est pas d'avoir des visions, ce n'est pas de planer sur un nuage, ce n'est pas d'être un rêveur. être mystique pour les catholiques, c'est être le Visage de Dieu pour son prochain. Être mort au moi égocentrique pour vivre du moi christique. C'est être enfant bien-aimé du Père dans le Christ et se laisser transformer par cet amour premier dont la révélation la plus frappante est Jésus en croix. Jésus qui aime comme Dieu aime au point de préférer se laisser crucifier que de participer à nos haines et nos violences. Être mystique, c'est devenir "christ" dans le christ, fils dans le Fils. C'est se laisser diviniser, non pas au sens orgueilleux, car cette divinisation ne se fait pas d'un vouloir d'homme, mais d'une grâce d'en-haut, celle de la vie dans l'Esprit Saint. L'exemple le plus achevé de cette divinisation est la Vierge Marie. Être mystique, ce n'est pas d'abord d'avoir des visions, ce n'est pas d'abord d'avoir des inspirations à tout casser, c'est de laisser transformer sa vie dans la vie du Christ, devenir l'Image du Père dans le Fils. et cela, ça ne se fait pas par magie. Ça se fait par des efforts de lutte intérieure, des méditations constantes sur les écritures, dans une recherche toujours vraie d'aimer Dieu de tout son être et son prochain comme soi-même, sans tricher sans mensonge, et là-dessus, on peut dire que la route est rarement achevée. Être mystique, c'est être disponible à l'Esprit Saint, d'où la notion de "mourir à soi-même". C'est à dire mettre sa volonté dans la volonté de Dieu qui s'est révélé dans le Christ. C'est aimer Dieu de tout son être, c'est aimer son prochain comme soi-même, c'est aimer comme Jésus aime.
HA! Je vous suggère pour cette très excellente question un livre qui à mon avis vous sera très éclairant. Je vous suggère Credo pour aujourd'hui par Josef Ratzinger. Il ne coutera pas plus que 15 euros et si vraiment le catholicisme vous intéresse, vous trouverez là un essentiel.
D'autre répondrons surement mieux que moi, mais en attendant...
David
Je vous suggère, mon cher Abderrazaq, les oeuvres des plus grands mystiques catholiques... Tiens, par quoi commencer? Il y a des incontournables comme les Thérèse et Jean de la Croix... Bon le mysticisme, ce n'est pas d'avoir des visions, ce n'est pas de planer sur un nuage, ce n'est pas d'être un rêveur. être mystique pour les catholiques, c'est être le Visage de Dieu pour son prochain. Être mort au moi égocentrique pour vivre du moi christique. C'est être enfant bien-aimé du Père dans le Christ et se laisser transformer par cet amour premier dont la révélation la plus frappante est Jésus en croix. Jésus qui aime comme Dieu aime au point de préférer se laisser crucifier que de participer à nos haines et nos violences. Être mystique, c'est devenir "christ" dans le christ, fils dans le Fils. C'est se laisser diviniser, non pas au sens orgueilleux, car cette divinisation ne se fait pas d'un vouloir d'homme, mais d'une grâce d'en-haut, celle de la vie dans l'Esprit Saint. L'exemple le plus achevé de cette divinisation est la Vierge Marie. Être mystique, ce n'est pas d'abord d'avoir des visions, ce n'est pas d'abord d'avoir des inspirations à tout casser, c'est de laisser transformer sa vie dans la vie du Christ, devenir l'Image du Père dans le Fils. et cela, ça ne se fait pas par magie. Ça se fait par des efforts de lutte intérieure, des méditations constantes sur les écritures, dans une recherche toujours vraie d'aimer Dieu de tout son être et son prochain comme soi-même, sans tricher sans mensonge, et là-dessus, on peut dire que la route est rarement achevée. Être mystique, c'est être disponible à l'Esprit Saint, d'où la notion de "mourir à soi-même". C'est à dire mettre sa volonté dans la volonté de Dieu qui s'est révélé dans le Christ. C'est aimer Dieu de tout son être, c'est aimer son prochain comme soi-même, c'est aimer comme Jésus aime.
HA! Je vous suggère pour cette très excellente question un livre qui à mon avis vous sera très éclairant. Je vous suggère Credo pour aujourd'hui par Josef Ratzinger. Il ne coutera pas plus que 15 euros et si vraiment le catholicisme vous intéresse, vous trouverez là un essentiel.
D'autre répondrons surement mieux que moi, mais en attendant...
David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
"l'union spirituelle entre Dieu et l'âme sera réalisée. Or cet état est le plus élevé auquel on puisse parvenir en cette vie. Il ne sagit donc pas de jouissances, de goûts, de sentiments spirituels : il s'agit d'une vive mort sur la croix quant au sens et à l'esprit, à l'intérieur et à l'extérieur." (St Jean de la Croix, Montée du Carmel)
Bonsoir Melki,
Maintenant reconnaître et déclarer officiellement sont deux choses différentes, qui sont liées mais pas nécessairement. Déclarer officiellement, c'est bien, c'est un témoignage, reconnaître la sainteté du vivant des hommes, c'est plus essentiel, c'est ce qui fait l'existence, l'unité et la permanence de l'Eglise.
La mystique catholique n'est pas une vision, c'est une union et une mission. Union à dieu et mission dans le monde. Le mystique catholique préfère le Créateur à toute créature, mais le Créateur lui demande toujours de s'engager dans le monde, de se confronter à lui, d'en changer la face. C'est très évident pour Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse d'Avila ou Saint François d'Assise qui furent à la fois de grand contemplatifs mais aussi des fondateurs et des réformateurs. C'est vrai aussi pour Sainte Thérèse de Lisieux, dont la fécondité dans le monde est immense et qu'elle a voulu dès son vivant (elle priait pour des missionnaires) et souhaité pour après sa mort (elle continuera de travailler au Ciel). C'est vrai aussi pour la vie monastique communautaire, où la clôture est tout le contraire d'une séparation de monde réel (c'est au contraire l'impossibilité d'échapper ou de se distraire des exigences des rapports humains).Melki a écrit :Y a t-il des limites ou est-ce plutot une vision plus ouverte mais en maintenant une certaine prudence.
Oui. Reconnaître les saints de leur vivant et avoir la foi sont une même chose, et c'est par cela même qu'existe l'Eglise. D'abord les Apôtres ont reconnu la sainteté du Christ de son vivant : "Nous, nous croyons, et nous avons reconnu que tu es le Saint de Dieu" (Jean 6, 69). Puis tous les chrétiens ont reconnu dans les Apôtres et leurs successeurs, dans les Saints, et les moins saints, une sainteté qui vient du Christ. Si l'on ne pouvait pas reconnaître la sainteté des hommes de leur vivant, il n'y aurait jamais eu d'Eglise. Et ni de Christianisme.Melki a écrit :Les saints peuvent etre reconnus de leur vivant ?
Maintenant reconnaître et déclarer officiellement sont deux choses différentes, qui sont liées mais pas nécessairement. Déclarer officiellement, c'est bien, c'est un témoignage, reconnaître la sainteté du vivant des hommes, c'est plus essentiel, c'est ce qui fait l'existence, l'unité et la permanence de l'Eglise.
Merci beaucoup les amis d'avoir pris le temps de me repondre .
Oui je comprends mieux .
Oui je vais regarder apres le livre que vous me conseiller David, il est claire qu'avec mes moyens je ne pourrais en acheter 1 par mois, car j'ai d'autres ecris a acheter concernant l'islam (priorité oblige) mais, je vais en acheter 1 de temps a autre .
Merci beaucoup
Que la paix soit avec vous .
Fraternellement
Abderrazaq
Oui je comprends mieux .
Oui je vais regarder apres le livre que vous me conseiller David, il est claire qu'avec mes moyens je ne pourrais en acheter 1 par mois, car j'ai d'autres ecris a acheter concernant l'islam (priorité oblige) mais, je vais en acheter 1 de temps a autre .
Merci beaucoup
Que la paix soit avec vous .
Fraternellement
Abderrazaq
Peut-être qu'une bibliothèque pourrait vous le prêter?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Le probleme avec la bibliotheque universitaire dans ma regions beaucoup de livres sur la religion ne sont pas rendus ou alors ils les retrouves pas ou alors tous simplement ca prends des mois pour les avoir a conditions de tomber au bon moment dessus .
Par contre c'est "bizarre" parceque les livres anti-religieux, y a pas de probleme y en a en tres tres grand nombres ....
Je ferais avec les moyens que Dieu m'a donné .
Mais si quelqu'un connais un site ou un magasin qui vends des livres occasions chretiens, dans la region du hainaut, prevenez moi svp
Par contre c'est "bizarre" parceque les livres anti-religieux, y a pas de probleme y en a en tres tres grand nombres ....
Je ferais avec les moyens que Dieu m'a donné .
Mais si quelqu'un connais un site ou un magasin qui vends des livres occasions chretiens, dans la region du hainaut, prevenez moi svp
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Pour Thérèse d'Avila je vous conseille l'édition de ses œuvres complètes chez DDB collection"Bibliothèque européenne", traduction de Marcelle Auclair. Je ne suis pas certain que cette collection existe encore, mais j'ai réussi à trouver ce volume en occasion à 20€. C'est l'édition la moins chère de la traduction de Marcelle Auclair. La traduction de Point Seuil (je ne me souviens plus du nom du traducteur) est un peu lourde.
Également magnifique, le livre des dialogues de Sainte Catherine de Sienne :
Également magnifique, le livre des dialogues de Sainte Catherine de Sienne :
Mai aussi le Milieu Divin de Pierre Teilhard de Chardin.«L'amour, en effet, suit la connaissance et c'est en aimant qu'on s'efforce d'imiter la vérité et de s'en revêtir. C'est pourquoi l'âme ne goûte et n'est jamais aussi bien éclairée par cette vérité qu'au moyen de la prière humble et continuelle, fondée sur la connaissance de soi-même et de Dieu. C'est en effet cette prière qui unit l'âme en Dieu en lui faisant imiter le Christ crucifié. C'est par ce désir, par cette volonté et par cette union d'amour qu'elle devient un autre Lui.»
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Melki, vous pouvez lire gratuitement les oeuvres de beaucoup de saints sur ce site :
http://jesusmarie.free.fr/
Fée Violine a écrit :Melki, vous pouvez lire gratuitement les oeuvres de beaucoup de saints sur ce site :
Merci beaucoup Gentil fée !
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Excellent site ! Merci ! Dommage que sa forme soit peu pratique.
Bonjour Melki,
je vous recommande les ouvrages suivants :
Sainte Thérèse de Lisieux - Histoire d'une âme
Saint Grégoire de Nysse - Commentaire sur le Cantique des Cantiques
Saint Jean de la Croix - La nuit obscure, La montée du Carmel
je vous recommande les ouvrages suivants :
Sainte Thérèse de Lisieux - Histoire d'une âme
Saint Grégoire de Nysse - Commentaire sur le Cantique des Cantiques
Saint Jean de la Croix - La nuit obscure, La montée du Carmel
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Peut-être parceque personne ne les emprunte ?Melki a écrit :Par contre c'est "bizarre" parceque les livres anti-religieux, y a pas de probleme y en a en tres tres grand nombres ....
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)