Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 21, 5-11)
05i Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit:
06 « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
07 Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
08 Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche.' Ne marchez pas derrière eux !
09 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »
10 Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
11 Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.
Le temple de Jérusalem a bien été détruit, en l'an 70, car il n'avait plus son utilité: un nouveau temple avait été détruit et rebâti entre-temps, car Jésus avait annoncé aussi: « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Il parlait du Temple de son corps, et le troisième Il ressuscita d'entre les morts, accomplissant ainsi cette autre prophétie : « Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en esprit et vérité qu'ils doivent l'adorer. " (Jn 4, 20-30)
Ainsi, dans cet Evangile, Jésus parle, en quelques mots, de plusieurs choses et de plusieurs temps: il parle du temple de Jérusalem, celui qui fut bâti en quarante-six ans et qui sera rasé par les Romains; il parle du temple de son corps, qui ressuscitera le troisième jour; et il parle du temple de l'esprit et la de la vérité (Et où est-il ce temple ? En chacun d'entre nous).
Et tout de suite après l'annonce cet l'événement à plusieurs facettes, bien sûr, tous veulent savoir le signe qui l'annoncera (un homme prévenu en vaut deux, n'est-ce pas ?) Et cette fois Jésus répond, lui qui en tant d'autres occasions, a refusé ou rejeté la question des signes ! Ils demandent des signes à caractère humain, eh bien les voici: les faux-prophètes, les guerres, les soulèvements, les tremblements de terre, les épidémies, les famines, des faits terrifiants et des signes dans le ciel. Depuis le commencement de l'ère chrétienne jusqu'à ce jour, chaque siècle a connu ces signes, chaque siècle a eu ses faux-prophètes, et des guerres ont eu lieu, des révolutions, des tremblements de terre, etc.
Pour autant, la seconde venue du Christ ne me semble pas imminente. Je risque de choquer certains, mais je dis cela parce que la seconde venue du Christ, pour moi, elle est déjà accomplie et je peux même vous en donner la date : ce fut le 18 août 1985 (le jour de ma conversion). Ce jour-là, Jésus est venu, il a détruit le temple de mes anciennes idoles, il n'est pas resté pierre sur pierre de mes constructions mentales et de mes objections à la foi et je vis déjà dans le Royaume. Vivant ou mort, je suis dans le Royaume. N'est-ce pas extraordinaire ?
Quant à la Parousie (qui signifie "présence" en Grec), au retour glorieux du Christ, c'est un dogme et il a mon adhésion pleine et entière. Mais ce qui compte pour moi, c'est aujourd'hui et maintenant. Aujourd'hui, il y a eu "parousia" à la chapelle où j'ai communié, et j'ai reçu du Seigneur un flot de joie et d'énergie pour traverser cette nouvelle journée d'hiver. Abandonné en Dieu, qui peut connaître la peur ?
La destruction du temple et la seconde venue
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

La destruction du temple et la seconde venue
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )