Un signe de l'existence de Dieu ?

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
abd77
Ædilis
Ædilis

Un signe de l'existence de Dieu ?

Message non lu par abd77 »

La domination des 3 religions qui croient au Dieu d’Abraham est de plus en plus grande dans le monde : le judaïsme, le christianisme et l’islam représentent aujourd’hui 60% de la population mondiale, et d’après les démographes ce chiffre dépassera 70% d’ici 2050 (environ 5 milliards sur 7 milliards d’habitants).

Pourtant, durant l’Antiquité, il existait des dizaines de milliers de cultes, d’idoles et divinités qui étaient adorées.
La quasi-totalité ont aujourd’hui disparu, si ce n’est les 3 religions citées plus haut.

La coïncidence qui fait que ce sont les 3 religions qui adoraient le même Dieu qui ont survécu et prospéré parmi ces dizaines de milliers de cultes est tout à fait extraordinaire.

C’est d’autant plus étonnant que ces 3 religions sont venues de peuples quasi-insignifiants au niveau de leur puissance politique et militaire :
Quelle probabilité avait la religion de Moïse et de son peuple d’esclaves de survivre à celle de l’Egypte des Pharaons qui dominait le monde ?
Et la probabilité qu'avait la religion de Jésus et de ses disciples de survivre et dominer la religion du Puissant Empire Romain ?
Et la probabilité qu'avait la religion de Muhammad et de ses compagnons du désert de survivre et dominer celle de l’Empire Perse ?

C’est comme si ces 3 religions avaient historiquement toujours été favorisées par le destin, quelles que soient la vulnérabilité de leurs peuples et la puissance de leurs adversaires.

"En vérité, il y a vraiment des signes évidents pour des gens qui méditent."
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Un signe de l'existence de Dieu ?

Message non lu par Fée Violine »

Moins de 60%, je pense...
Je viens justement de faire un cours de culture religieuse à des lycéens, et voici les chiffres que j'ai trouvés (il est vrai qu'ils ont quelques années mais je n'ai pas trouvé plus récent sur internet):

Les différentes religions
Chiffres 2005 (approximatifs) :

- Religions monothéistes

Chrétiens : 2,1 à 2,2 milliards (catholiques 1,1 milliard, protestants 376 millions, orthodoxes 220 millions, anglicans 80 millions, indépendants 427 millions)

Musulmans : 1,5 milliard (sunnites 1,05 milliard, chiites 263 millions)

Juifs : 14 à 15 millions

- Religions asiatiques

Bouddhistes : 376 millions
Hindouistes : 905 millions
Jaïns 4,2 millions
Sikhs 25 millions
Religion chinoise 400 millions (taoïstes 4 millions, confucéens 7 millions)
Caodaïstes 4 millions
Shintoïstes 4 millions
Tenrikyo 2 millions
Zoroastriens 2,6 millions
Juche (religion coréenne) : 15 millions

- Religions africaines / afro-américaines 100 millions

- Autres religions :

Religions tribales 300 millions
Spirites 15 millions
Mormons 13 millions (en 2007)
Témoins de Jéhovah 6,5 millions
Unitariens 800 000
Baha’is 7 millions
Rastafariens 600 000
Nouveaux mouvements religieux 108 millions
Néo-païens 1 million

- Sans religion 1,1 milliard (athées 152 millions, sans religion 769 millions, agnostiques ?)
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Un signe de l'existence de Dieu ?

Message non lu par Raistlin »

Bonjour à tous,

Pour ma part, je me garderai bien de voir dans le succès "humain" d'une religion le signe de la puissance de Dieu, tout simplement parce que les voies de Dieu ne sont pas nôtres et que la réussite selon Dieu et selon l'Homme n'est pas toujours la même.

Pour preuve, j'en veux l'exemple du peuple élu, qui bien qu'élu par Dieu a du traverser des périodes de souffrances et de persécutions.
Et, bien évidemment, nous avons aussi l'exemple du Christ : d'abord un immense succès avec les foules qui le suivaient, puis le rejet et la mort sur la croix. Les disciples eux-mêmes ne comprenaient pas comment le Messie pouvaient échouer ainsi. Or, c'est par l'échec apparent de sa mission que Dieu nous a sauvé.

Bref, méfions-nous de l'esprit du monde qui nous incite à voir dans le succès et la réussite la présence de Dieu : c'est un leurre à mon avis. Tout comme le fait d'être riche et en bonne santé n'est pas forcément un signe de la bénédiction divine, le nombre de fidèles d'une religion n'en est pas un non plus.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre