Le rite et le geste

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le rite et le geste

Message non lu par etienne lorant »

Livre d'Isaïe 26,1-6.
Tu construis solidement la paix, Seigneur, pour ceux qui ont confiance en toi.
Mettez toujours votre confiance dans le Seigneur, car le Seigneur est le Rocher pour toujours.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,21.24-27.
Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »

A l'écoute, ce matin, j'ai tressailli sur les versets des lectures que j'ai citées ici. Il ne faudrait pas me demander pourquoi exactement ceux-là, car je ne saurais que répondre. Mais il est évident que ces textes se parlent l'un à l'autre. La confiance absolue, totale et en tout temps, acclamée comme et proclamée, est le propre du disciple que nombre d'épreuves ont déjà secoué et que la grâce a maintenu debout. Ce que Paul appelait : "la valeur éprouvée".

Les versets que j'ai gardés de l'Evangile du jour disent clairement ce qui attend les âmes qui se tournent vers la spiritualité comme vers un objet de consommation. Il existe en effet un certain confort (mais précaire et illusoire) à lire, apprendre et pratiquer de nombreux rites, mais sans mettre la main à la charrue, sans jamais se mouiller, sans jamais dénoncer ni encourager, sans aller une seule fois à la rencontre du prochain qui est dans le besoin. Cette forme de culte, qui consiste seulement à soupirer "Seigneur, Seigneur ! sans s'impliquer outre mesure, attire à la fin une débâcle complète sur celui qui la pratique. Car on ne peut entendre à longueur d'années que le Christ s'est identifié aux plus petits et ne pas aller vers eux.

C'est ce qui est clairement exprimé en Luc 12 : Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. A qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage.

Il n'est certes pas donné à chacun de devenir missionnaire et d'aller risquer sa vie dans l'assistance aux sinistrés des guerres et des famines - mais il est possible à tous d'accepter un inconvénient, de supporter une peine, une douleur, une injustice, d'endurer un éloignement ... en offrant en prière l'inconvénient, la peine, la douleur, l'injustice, l'éloignement. La sainte patronne des missionnaires n'a jamais quitté son couvent, mais elle a accompli la volonté du Père.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax, Trinité et 7 invités