Bonjour,
Je me demande d'où viennent les sacrements, au risque que vous me répondiez "de Dieu", je préféère demander qui les as "inventé", mais c'est pas idéal non plus...
Le Baptême, je vois, il est assez clairement expliqué dans les évangiles.
Mais les autres?
L'Eucharistie? Qu'est-ce qui a fait que c'est un sacrement?
Et le mariage? Il n'est même pas mentionné dans les évangiles.
Alice
Origine des sacrements
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Re: Qui a inventé les sacrements ?
Bonsoir Alice
Vous citez l'Eucharistie...
PaX
Christophe
Voilà, vous avez la réponse !Compendium du CEC a écrit :224. Pourquoi les sacrements? Quels sont-ils?
1113-1131
Les sacrements sont des signes sensibles et efficaces de la grâce, institués par le Christ et confiés à l’Église, par lesquels nous est donnée la vie divine. Ils sont au nombre de sept : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence, l’Onction des malades, l’Ordre et le Mariage.
Vous citez l'Eucharistie...
Et le Mariage :272. Quant le Christ a-t-il institué l’Eucharistie?
1323
1337-1340
Il l’a instituée le Jeudi saint, « la nuit même où il était livré » (1 Co 11,23),alors qu’il célébrait la dernière Cène avec ses Apôtres.
273. Comment l’a-t-il instituée?
1337-1340
1365, 1406
Après avoir réuni ses Apôtres au Cénacle, Jésus prit le pain dans ses mains, le rompit et le leur donna, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous ». Puis il prit dans ses mains la coupe remplie de vin et leur dit : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi ».
337. Quel est le dessein de Dieu sur l’homme et sur la femme?
1601-1605
Dieu, qui est amour et qui a créé l’homme par amour, l’a appelé à aimer. En créant l’homme et la femme, il les a appelés, dans le Mariage, à une intime communion de vie et d’amour entre eux, « à cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul » (Mt 19,6). En les bénissant, Dieu leur a dit : « Soyez féconds et multipliez-vous » (Gn 1,28).
338. Pour quelles fins Dieu a-t-il institué le Mariage?
1659-1660
L’union matrimoniale de l’homme et de la femme, fondée et structurée par les lois du Créateur, est ordonnée par nature à la communion et au bien des conjoints, à la génération et à l’éducation des enfants. Selon le plan originel de Dieu, l’union matrimoniale est indissoluble, comme Jésus Christ l’a affirmé : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas » (Mc 10,9).
[...]
341. Quelle est la nouveauté apportée au Mariage par le Christ?
1612-1617
1661
Jésus Christ a non seulement restauré l’ordre initial voulu par Dieu, mais il donne la grâce pour vivre le Mariage dans sa dignité nouvelle de sacrement, qui est le signe de son amour sponsal pour l’Église : « Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église » (Ep 5,25).
PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Oui, mais ça, Christophe, c'est le catéchisme.
Après reflexion, l'Eucharistie, le Baptême et le confirmation, je vois bien à quels moments le Christ les a confiés, mais le mariage, l'Ordre et la Pénitence?
Ce n'est pas que je ne sois pas d'accord avec le catéchisme, mais je ne vois pas en quoi ce sont des signes qui viennent du Christ.
Après reflexion, l'Eucharistie, le Baptême et le confirmation, je vois bien à quels moments le Christ les a confiés, mais le mariage, l'Ordre et la Pénitence?
Ce n'est pas que je ne sois pas d'accord avec le catéchisme, mais je ne vois pas en quoi ce sont des signes qui viennent du Christ.
Bonjour Alice,
Pour la pénitence, n'oubliez pas les paroles du Christ : "En vérité, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel." (Mt 18, 18)
Le Christ Lui-même a institué ce qu'on appelle le "pouvoir des clés".
En ce qui concerne le mariage, Jésus en parle comme quelque chose d'indissoluble avec notamment cette formule : "Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni !" (Marc 10, 9)
Si Dieu a uni, c'est qu'il y a eu sacrement. L'Eglise ne fait que "formaliser" (l terme est peut-être mal choisi) cette union que Dieu promeut. D'ailleurs, si je ne m'abuse (on me corrigera si je me trompe), il me semble que l'Eglise reconnaît dans certains cas qu'il y a mariage même si les époux ne sont pas passés devant le prêtre.
Fraternellement,
L'ordre a été institué lors du choix des douze apôtres et leur envoi en mission, avec notamment l'imposition des mains que leur fit Jésus.alice a écrit :Après reflexion, l'Eucharistie, le Baptême et le confirmation, je vois bien à quels moments le Christ les a confiés, mais le mariage, l'Ordre et la Pénitence?
Pour la pénitence, n'oubliez pas les paroles du Christ : "En vérité, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel." (Mt 18, 18)
En ce qui concerne le mariage, Jésus en parle comme quelque chose d'indissoluble avec notamment cette formule : "Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni !" (Marc 10, 9)
Si Dieu a uni, c'est qu'il y a eu sacrement. L'Eglise ne fait que "formaliser" (l terme est peut-être mal choisi) cette union que Dieu promeut. D'ailleurs, si je ne m'abuse (on me corrigera si je me trompe), il me semble que l'Eglise reconnaît dans certains cas qu'il y a mariage même si les époux ne sont pas passés devant le prêtre.
Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Encore plus explicite est, je trouve, cet autre passage de l'Évangile :Raistlin a écrit :Pour la pénitence, n'oubliez pas les paroles du Christ : "En vérité, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel." (Mt 18, 18)
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 20, 20-23)
20 Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
21 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
22 Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint.
23 Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »
Copyright AELF - 1980 - 2006 - Tous droits réservés
Il faut distinguer le mariage comme institution sociale de droit naturel et le mariage comme sacrement. La nouveauté introduite par le Christ est d'avoir élevé le mariage - jusqu'alors institution - au niveau d'un sacrement : Dieu lui-même ratifiant le consentement des époux, le mariage chrétien devient perpétuel et exclusif, donc indissoluble et monogame. Comme sacrement, le mariage est également le signe de l'amour sponsal du Christ pour l’Église.D'ailleurs, si je ne m'abuse (on me corrigera si je me trompe), il me semble que l'Église reconnaît dans certains cas qu'il y a mariage même si les époux ne sont pas passés devant le prêtre.
L'union libre, qui se caractérise par le refus de donner une forme juridique et publique à une liaison impliquant l’intimité sexuelle (donc le refus de l'engagement), n'est pas reconnu comme mariage naturel. Le mariage naturel entre non-baptisés - par exemple, en France, le mariage civil - n'est pas un mariage sacramental. Il semblerait que lorsque deux non-baptisés mariés (civilement) se font baptisés, l'Église ne leur demande pas de se remarier (religieusement), estimant sans doute que par le baptême, leur mariage naturel est élevé au niveau sacramental.
Je vous invite à consulter le fil Communion et mariage civil.
PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Re: Quelle est l'origine des sacrements ?
Merci pour vos réponses.
Alors le Christ a mis en route tout l'Eglise avant de partir!...
Alors le Christ a mis en route tout l'Eglise avant de partir!...
Re: Quelle est l'origine des sacrements ?
Exactement. Le Christ a laissé l'Eglise au monde avant de rejoindre son Père. Certes, l'Eglise à ses débuts ne ressemblait pas à l'Eglise instituée telle qu'on la connait mais elle en était le germe, le commencement.Alice a écrit :Alors le Christ a mis en route tout l'Eglise avant de partir!...
Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)