Julien Green commente une toile de Tintoret

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Julien Green commente une toile de Tintoret

Message non lu par etienne lorant »

Note à propos de la Tentation du Christ au désert . Ce sujet n'a jamais attiré que fort peu de peintres, et je me demande pourquoi. Peut-être faisait-il peur. Tintoret l'a traité avec sa hardiesse coutumière, mais il lui a donné peu de place. Par une audacieuse intuition, il a fait de Satan un être d'une beauté surhumaine, une sorte d'athlète au visage rêveur, aux bras cerclés de métal et de pierres précieuses. Tel qu'il est, ce Satan m'a paru plus intéressant que l'espèce de Ramoneur biscornu imaginé par les Primitifs. (A San Rocco, 1939)
Pièces jointes
san_rocco_tintoret_tentation_du_christ.jpg
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Julien Green commente une toile de Tintoret

Message non lu par Fée Violine »

en effet les personnages sont beaux. Mais le décor est bizarre. C'est quoi cette espèce de toit en planches pourries ? On dirait que Jésus est perché sur une meule dans une grange à foin ??? Je ne vois là ni désert ni Temple !
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonsoir,
le désert, Le Tintoret l'a ,je pense, appréhendé comme on le faisait du temps de saint Bernard ou encore comme le faisaient ces Messieurs de Port-Royal : un lieu de solitude à l'écart de l'agitation du monde. La grange en ruines rappelle peut-être la caducité de l'ancien monde (antérieur à la grâce), c'était en tout cas la représentation traditionnelle de l'étable de Béthléem (un bâtiment ruiné) chez les Primitifs flamands : le Nouveau Testament rend caduques toutes les attentes et visions humaines du rôle du Messie (puissance et gloire terrestres) : face au démon, jeune, brillant et séducteur, Jésus oppose l'humilité et l'obéissance du Pauvre... c'est l'interprêtation - toute personnelle -
que je vous propose de cette oeuvre.
In Christo
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Charles »

Ce désert est une pente abrupte, Jésus est comme accroché à la paroi d'un précipice. Et son auvent ressemble à un pont coupé, ou plutôt à un couvercle interdisant de voir le ciel. Satan monte du précipice vers Jésus, en brandissant les tentations (?). Jésus se penche vers lui, sa main gauche semble s'appuyer sur l'arbre qui sert de poteau à son abri, et l'arbre, incurvé, semble ployer sous la légère pression de cette main.

Le tableau montre la mesure de la tentation dans laquelle a été placé Jésus. En fait, à voir le tableau, on se dit que cet homme va inévitablement chuter. Mais pourtant non, s'il a tenu bon c'est par la grâce des vertus théologales. Quelle force pouvait le retenir de dévisser de cette paroi ? Etait-ce vraiment une force humaine, pouvant défier la gravité ?

Il y a comme une naturalité du péché dans ce tableau, comme si le péché était aussi naturel que la chute des corps... et est-ce vraiment catholique ? Faut-il vraiment un miracle pour vaincre la tentation, un miracle aussi grand que celui de marcher sur les flots ?
Dernière modification par Charles le sam. 06 déc. 2008, 15:12, modifié 2 fois.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Charles a écrit :Ce désert est une pente abrupte, Jésus est comme accroché à la paroi d'un précipice. Et son auvent ressemble à un pont coupé. Satan monte du précipice vers Jésus, en brandissant les tentations (?). Jésus se penche vers lui, sa main gauche semble s'appuyer sur l'arbre qui sert de poteau à son abris, et l'arbre, incurvé, semble ployer sous la légère pression de cette main.

Le tableau montre le mesure de la tentation dans laquelle a été placé Jésus. En fait, à voir le tableau, on se dit que cet homme va inévitablement chuter. Mais pourtant non, s'il a tenu bon c'est par la grâce des vertus théologales. Quelle force pouvait le retenir de dévisser de cette paroi ? Etait-ce vraiment une force humaine, pouvant défier la gravité ?

Il y a comme une naturalité du péché dans ce tableau, comme si le péché était aussi naturel que la chute des corps... est-ce vraiment catholique ? Faut-il vraiment un miracle pour vaincre la tentation, un miracle aussi grand que celui de marcher sur les flots ?

J'ai trouvé ces trois commentaires vraiment extraordinaires Mais le mot extraordinaire dit si peu! Lorsqu'on lit le commentaire de Charles en regardant l'illustration, on ressent (c'est mon idée en tout cas) ce que l'artiste a cherché à exprimer. La position des deux personnages dit beaucoup en effet. Quant à l’emploi de ruines comme exprimant la chute de l’ancien monde, Coeurderoy m’en a appris beaucoup. Merci aussi à la question posée par Fée Violine, car elle a posé une question que je me posais moi-même ! Voici donc des découvertes enrichissantes et qui me rendent joyeux en un samedi toujours aussi sombre et humide.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Entièrement d'accord avec vous Etienne : l'analyse de Charles nous pousse à comprendre aussi la vraie source de nos tentations.
La beauté du Diable - et ses fausses promesses-l es hommes du XIIIème siècle l'ont déjà représentée un peu à la manière du Tintoret, au portail de Strasbourg : un beau jouvenceau souriant, vêtu au dernier chic de l'époque séduit facilement les Vierges Folles.
(originaux au Musée de l'Oeuvre Notre-Dame).
Bonne journée à vous !
Pièces jointes
sculptentateur.jpg
sculptentateur.jpg (93.89 Kio) Consulté 1359 fois
image35.jpg
004_tentateur.jpg
004_tentateur.jpg (6.21 Kio) Consulté 1359 fois
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

J'ai aussi beaucoup apprécié les divers commentaires, auxquels je n'aurais pas pensé.
Pour répondre à Charles : il me semble que vaincre une tentation ne tient pas forcément du miracle, heureusement ! mais d'un effort de volonté, pour résister à la pente naturelle (la pente étant ici représentée au sens propre).

Ici (sud de la France) il y a un rayon de soleil pour le moment (ça ne va sûrement pas durer)! Je vous l'envoie ! :)
Répondre