Votre opinion sur ce site : "Que dit l'Évangile ?"

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Votre opinion sur ce site : "Que dit l'Évangile ?"

Message non lu par Anne »

Ce petit site, s.v.p.

Que dit l'Évangile?

Je ne vois pas d'allégeance religieuse et je me demande si ce qui est présenté est bien orthodoxe catholique...

Ça l'air bien fait, à la portée des petits cerveaux comme le mien, et j'aimerais connaître votre opinion sur le contenu.

Merci! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
DavidB
Persona
Persona

Re: Votre opinion sur...

Message non lu par DavidB »

AnneT a écrit : je me demande si ce qui est présenté est bien orthodoxe catholique...
Je suis choqué Anne, ce qui est orthodoxe est nécessairement catholique. Je ne parle pas des confession religieuses, mais du fait que ce qui est orthodoxe dans la révélation se trouve par le fait même voué à l'universalité, est donc catholique... FRANCHEMENT!
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Ne vous choquez pas trop vite. Le mot orthodoxe signifie d'abord "opinion droite" en grec Le terme orthodoxe vient du grec όρθός orthós (droit) et δόξα dóxa (opinion/gloire). J'imagine que ce que demande Anne, c'est si ce site qu'elle vient de découvrir est dans la ligne catholique, voilà tout. Ce sur quoi je n'ai encore aucune opinion (je dois aller voir d'abord). Il m'est arrivé de me fourvoyer sur des forums évangéliques, sur lesquels l'opinion droite ne pouvait être que la leur, et j'ai dû me retirer... il est donc bienvenu de prendre des infos.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

C'est vrai que ce site a l'air bien fait.

J'ai navigué un peu et je pense qu'il s'agit d'un site protestant pour la raison suivante : les livres deutérocanoniques ne sont pas mentionnés.

Maintenant, je n'ai rien vu de choquant.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

il y a d'autres indices que c'est protestant, par exemple il n'y a pas le mot "saint" (ils disent "évangile selon Matthieu", etc.) Et puis ils disent "assemblées" au lieu de "églises" (c'est d'ailleurs le sens du mot). Bref, il n'y a pas le vocabulaire catholique.
Ce site a l'air sérieux.
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

etienne lorant a écrit :Ne vous choquez pas trop vite. Le mot orthodoxe signifie d'abord "opinion droite" en grec Le terme orthodoxe vient du grec όρθός orthós (droit) et δόξα dóxa (opinion/gloire). J'imagine que ce que demande Anne, c'est si ce site qu'elle vient de découvrir est dans la ligne catholique, voilà tout. Ce sur quoi je n'ai encore aucune opinion (je dois aller voir d'abord). Il m'est arrivé de me fourvoyer sur des forums évangéliques, sur lesquels l'opinion droite ne pouvait être que la leur, et j'ai dû me retirer... il est donc bienvenu de prendre des infos.
En fait, je faisais un clin d'oeil... désolé pour la confusion... Je taquinais Anne, avec de l'ironie, je crois qu'elle comprendra...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Merci Étienne d'avoir clarifié ma question! :D

Dave, je pensais bien que tu me taquinais, mais j'étais un peu :incertain: vu qu'il n'y avait pas de p'tit "smilie"...

Pardonnez, car mes "mèches" blondes me font souffrir ces temps-ci, c'est évident! ;)

Vous avez mis, tout le monde, le doigt sur ce qui me mettait mal à l'aise sur le site. Les indices sont tous là, pointant vers le protestantisme, lorsqu'on y regarde bien. Mais il me semble aussi que ça l'air plus nuancé que bien d'autres du genre sur lesquels j'ai abouti par accident! Et certains articles sont très intéressants...

Donc, finalement, à ne pas mettre entre toutes les mains... ?

Merci encore à vous tous et toutes! :coeur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Il semble effectivement s'agir d'un site de sensibilité protestante, mais avec une volonté "œcuménique", cherchant ce qui rassemble les chrétiens mais faisant, du coup, l'impasse sur les particularismes des différentes confessions chrétiennes.

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Répondre