Union des époux après la mort
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Union des époux après la mort
Bonjour,
Quand un couple se marie, est-ce qu'ils sont toujours unis après la mort ?
Merci.
Merci.
- Zvjezdana62
- Rector provinciæ

Re: Mariage
Bonjour
Non, après la mort d'un d'époux l'autre est libre, il peut se marier du nouveau.
Non, après la mort d'un d'époux l'autre est libre, il peut se marier du nouveau.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."
Jérémie, 33, 3
Jérémie, 33, 3
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Re: Mariage
Vous voulez dire sur la Terre - pour la veuve ou le veuf - ou au Ciel ?La menax a écrit :Quand un couple se marie, est-ce qu'ils sont toujours unis après la mort ?
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Re: Union des époux après la mort
Il me semble que les saducéens qui posaient la même question à Jésus pour l'embêter se sont fait répondre qu'il n'y avait pas lieu de mariage au Ciel... Je crois qu'au ciel le seul et nique époux est le christ, et les âmes, ou plutôt toute la communauté des âmes sauvées, l'Église triomphante, est l'épouse.La menax a écrit :Bonjour,
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Le mariage en tant que tel n'a pas de sens au ciel puisqu'il ne s'agit plus de fonder une famille, procréer etc.
- Christophe
- Consul

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 12, 15-30)
18 Des sadducéens - ceux qui affirment qu'il n'y a pas de résurrection - viennent trouver Jésus, et ils l'interrogeaient :
19 « Maître, Moïse nous a donné cette loi : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère.
20 Il y avait sept frères ; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance.
21 Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement.
22 Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et finalement, la femme mourut aussi.
23 A la résurrection, quand ils ressusciteront, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ? »
24 Jésus leur dit : « N'êtes-vous pas dans l'erreur, en méconnaissant les Écritures, et la puissance de Dieu ?
25 Lorsqu'on ressuscite d'entre les morts, on ne se marie pas, mais on est comme les anges dans les cieux.
26 Quant à dire que les morts doivent ressusciter, n'avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit : Moi, je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob ?
27 Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes complètement dans l'erreur. »
"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés".
La réponse à votre question est donc "non" : selon l'enseignement du Christ, après la mort et la résurrection, l'union conjugale n'est pas maintenue. Nous serons alors comme des anges, c'est-à-dire (je pense) asexués.
PaX
Christophe
18 Des sadducéens - ceux qui affirment qu'il n'y a pas de résurrection - viennent trouver Jésus, et ils l'interrogeaient :
19 « Maître, Moïse nous a donné cette loi : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère.
20 Il y avait sept frères ; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance.
21 Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement.
22 Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et finalement, la femme mourut aussi.
23 A la résurrection, quand ils ressusciteront, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ? »
24 Jésus leur dit : « N'êtes-vous pas dans l'erreur, en méconnaissant les Écritures, et la puissance de Dieu ?
25 Lorsqu'on ressuscite d'entre les morts, on ne se marie pas, mais on est comme les anges dans les cieux.
26 Quant à dire que les morts doivent ressusciter, n'avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit : Moi, je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob ?
27 Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes complètement dans l'erreur. »
"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés".
La réponse à votre question est donc "non" : selon l'enseignement du Christ, après la mort et la résurrection, l'union conjugale n'est pas maintenue. Nous serons alors comme des anges, c'est-à-dire (je pense) asexués.
PaX
Christophe
Alors la mort est vraiment libératrice...
-
le bon Seb
- Pater civitatis

Bonsoir Christophe,
Voici ce qu'on trouve dans la chaîne d'or à ce sujet :
Nous ne serons pas asexués, car l'Homme est sauvé corps et âme, puisque le Christ a assumé notre nature humaine et que notre nature humaine est sexuée. Il faut comprendre "nous serons comme des anges" dans le sens où comme les anges nous sommes crées mais nous ne serons plus mortels.Christophe a écrit : Nous serons alors comme des anges, c'est-à-dire (je pense) asexués.
Voici ce qu'on trouve dans la chaîne d'or à ce sujet :
Théophyl. C'est-à-dire, vous ne comprenez pas la résurrection telle que l'enseigne l'Écriture, vous croyez que les corps ressusciteront dans leur état actuel, il n'en sera pas ainsi. Vous ignorez donc complètement le sens des Écritures ? Vous ne connaissez pas davantage la puissance divine, vous ne voyez ici que la difficulté et vous dites: Comment les membres disjoints et séparés d'un même corps pourront-ils être réunis et rendus à l'âme qui leur donnaient la vie ? Mais cette difficulté n'est rien pour la puissance de Dieu. «Lorsque les morts seront ressuscités, les hommes n'auront point de femmes, ni les femmes de maris», etc. C'est-à-dire, la vie qui nous sera rendue aura un caractère angélique et divin, nous serons affranchis de la corruption, et nous resterons dans le même état, voilà pourquoi les noces n'auront plus de raison d'être. Elles ne sont établies ici-bas que pour combler les vides de la mortalité et perpétuer la succession du genre humain; mais alors nous serons comme les anges qui n'ont pas besoin de cette succession, qui est le fruit des noces, parce que leur vie est immortelle.
- Christophe
- Consul

Merci Sébastien, je pressentais en l'écrivant que j'étais en train d'écrire une ânerie ! 
Si la modération s'en permet, quelle crédibilité reste-t-il de la cité?Christophe a écrit :Merci Sébastien, je pressentais en l'écrivant que j'étais en train d'écrire une ânerie !
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Seul Dieu est infaillible...DavidB a écrit :Si la modération s'en permet, quelle crédibilité reste-t-il de la cité?Christophe a écrit :Merci Sébastien, je pressentais en l'écrivant que j'étais en train d'écrire une ânerie !![]()
D'un point de vue personnel, je trouve que la mort ne délivre pas des liens d'un mariage, car il y a là une question d'amour et de fidélité, et ne pas se remarier peut favoriser plus fortement un rapprochement avec le Ciel par le biais du conjoint décédé. Mais bon... je dis pas que c'est facile.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Il me semblait aussi...Christophe a écrit :Merci Sébastien, je pressentais en l'écrivant que j'étais en train d'écrire une ânerie !
(mais je ne me serais pas permis de le dire dans ces termes !
- Zvjezdana62
- Rector provinciæ

Mais si Jésus en personne l’avait dit? Je cite de ma mémoire : « Si un des époux est mort l’autre est libre, même si une femme restée veuve a moins de 60 ans qu’elle trouve un autre mari, c’est mieux que de rester seule.D'un point de vue personnel, je trouve que la mort ne délivre pas des liens d'un mariage
Après c’est n’est pas toujours le cas, les mariages étaient souvent ‘combinés’ par de parents et aujourd’hui ils sont souvent ‘un coup de tête’ de jeunesse?car il y a là une question d'amour et de fidélité
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."
Jérémie, 33, 3
Jérémie, 33, 3
- Christophe
- Consul

Je pense que c'est plutôt chez saint Paul que l'on trouve ce genre de discours...Zvjezdana62 a écrit :Mais si Jésus en personne l’avait dit ? Je cite de ma mémoire : « Si un des époux est mort l’autre est libre, même si une femme restée veuve a moins de 60 ans qu’elle trouve un autre mari, c’est mieux que de rester seule.
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1Co 7, 8-9)
08 A ceux qui sont seuls et aux veuves, je déclare qu'il est bon pour eux de rester comme je suis.
09 Mais s'ils ne peuvent pas se maîtriser, qu'ils se marient, car mieux vaut se marier que brûler de désir.
Ou encore :
Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée (1Tm 5, 3-16)
03 Viens en aide aux veuves qui sont vraiment seules.
04 Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, ils doivent apprendre que c'est à eux d'abord d'exercer les vertus familiales et de rendre à leurs parents ce qu'ils ont reçu d'eux. Voilà un geste que Dieu peut accepter.
05 Mais la véritable veuve, celle qui reste seule, a mis son espérance en Dieu : elle ne cesse de prier et de supplier nuit et jour.
06 Quant à celle qui mène une vie de plaisirs, elle a beau vivre, elle est morte.
07 lnsiste sur tout cela, pour qu'elles ne soient pas exposées aux critiques.
08 Et si quelqu'un ne s'occupe pas des siens, surtout des plus proches, il a déjà renié sa foi, il est pire qu'un incroyant.
09 Quant aux veuves qui ont une responsabilité dans l'Église, voici les conditions pour qu'une femme soit inscrite dans leur groupe : être âgée d'au moins soixante ans, n'avoir eu qu'un seul mari,
10 avoir des témoins du bien qu'elle a fait, avoir élevé des enfants, donné l'hospitalité aux voyageurs, humblement servi les fidèles, secouru les malheureux. Bref, il faut que, dans tous les domaines, elle se soit dévouée.
11 Mais les veuves plus jeunes, écarte-les de cette responsabilité. En effet, quand la passion les détourne du Christ, elles veulent se remarier,
12 et se condamnent ainsi en rejetant l'engagement qu'elles avaient pris.
13 Et en même temps, elles s'habituent à ne rien faire, elles courent toutes les maisons, non seulement sans rien faire, mais bavardant, s'occupant de ce qui ne les regarde pas, parlant à tort et à travers.
14 Je veux donc que les plus jeunes se remarient, qu'elles aient des enfants, qu'elles tiennent leur maison, sans donner aucune prise à l'adversaire qui voudrait nous insulter.
15 Car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan.
16 Si une croyante a des veuves dans sa famille, qu'elle les assiste : ainsi l'Église ne sera pas surchargée et pourra assister les veuves qui sont vraiment seules.
PaX
Christophe
Oui, il est clair que le mariage est permis pour les veufs, mais je ne me situais que sur un plan personnel.
Je ne me sens délivrée d'aucun engagement par la mort de mes proches, au contraire, mon amour pour eux devient plus limpide, plus ardent, plus serein, une fois passé la première décennie de leur mort.
Le deuil est une chance, car il permet aussi, comme d'autres choses, de sauter le pas qui vous fait dire "totus tuus".
Je ne me sens délivrée d'aucun engagement par la mort de mes proches, au contraire, mon amour pour eux devient plus limpide, plus ardent, plus serein, une fois passé la première décennie de leur mort.
Le deuil est une chance, car il permet aussi, comme d'autres choses, de sauter le pas qui vous fait dire "totus tuus".