Les Quakers sont une secte religieuse dont les membres se donnent le nom de Société chrétienne des Amis, prit naissance en Angleterre et fut fondée en 1647 par George Fox, cordonnier de Leicester. Elle eut pour principaux propagateurs W. Penn, Robert Barclay et Samuel Fisher. Les Quakers rejettent tout sacrement et n'admettent aucun culte extérieur, aucune hiérarchie ecclésiastique. Selon eux, tout homme peut être inspiré de l'Esprit divin. Réunis dans des salles dépourvues de tout ornement, ils attendent avec recueillement l'arrivée de l'Esprit-Saint; si l'un d'eux sent l'inspiration, qui s'annonce par un tremblement, il se lève, prend la parole, et tous l'écoutent en silence. Les Quakers ne prêtent pas de serment, et sont crus devant les tribunaux sur leur simple affirmation; ils se refusent à prendre part à la guerre, condamnent le spectacle, le chant, les jeux de hasard, la chasse.
Dans les années 50, Julien Green rapporte la visite qu'il a reçue d'un jeune Quaker, qui l'a fortement impressionné:
"Visite d'un jeune Quaker américain. Je regarde avec énormément de curiosité cet home qui ne peut pas mentir. La loi américaine lui dispense de prêter serment du seul fait de sa religion. Comme dans l'épître de saint Jacques, son oui est oui et son non est non. D'avance me voilà plein de respect pour ce garçon de vingt-cinq ans. Il a un visage étroit et les yeux d'un noir très intense, d'un éclat presque trop vif par moments, lorsque nous évoquons un sujet qui l'émeut d'une manière ou d'une autre. Il me demande si les éditeurs catholiques français exercent une pression sur leurs écrivains pour obtenir des oeuvres qui servent la cause de l'Eglise. Je réfléchis quelques instants et je lui réponds que mon éditeur n'est pas ce qu'on appelle un éditeur catholique, attendu qu'il a publié nombre d'ouvrages d'incroyants et de non-catholiques et qu'à ma connaissance, il n'existe pas d'éditeurs exerçant une pression sur les écrivains, de ce côté-ci du rideau de fer en tout cas. La question était posée sans malice, mais elle m'a bizarrement ému et j'ai dû faire effort pour y répondre avec calme..."
Il y a deux remarques je voudrais faire ici. D'abord, au sujet de l'expression "Oui, oui" et "Non, non": ce n'est pas en premier lieu saint Jacques qui en est l'inventeur, mais Jésus lui-même dans l'Evangile selon saint Matthieu: (Mt 5, 36-37) :
36 Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
37 Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.
Ensuite, il existe des cas où l'on croit qu'une chose est la vérité, mais dont on n'est pas certain. Et dans ces cas-là, la meilleure des réponses n'est pas "Oui" ou "Non", mais "Je ne sais pas" - et ce "je ne sais pas" est également témoignage de vérité.
Les quakers dispensés de serments
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Les quakers dispensés de serments
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Les Quakers dispensés de serments
En effet, Jésus ne prêche pas le fanatisme ni l'absence de nuances. Mais plutôt de savoir ce qu'on veut.
En raison de leur engagement contre la violence, il y a des quakers à l'ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture).
En raison de leur engagement contre la violence, il y a des quakers à l'ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture).