Disparition des "messes de minuit"

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Disparition des "messes de minuit"

Message non lu par jean_droit »

Je vais partir en province dans quelques heures.
J'ai essayé de chercher les messes de Noël auxquelles je peux assister.
Eh bien ! Quelle n'a pas été ma surprise de voir qu'à la cathédrale de ce diocèse la messe de Noël est à 20h30.
Et de chercher des "messes de minuit" auprès des différentes églises.
Je n'ai trouvé qu'une messe diocèsaine Saint Pie V et une messe de la communauté de l'Emmanuel.
Significatif ce rapprochement.
A nous de demander le rétablissement de la "messe de minuit".
Toute concession à l'air du temps est dommageable pour l'Eglise.
Même si le nombre des fidèles intéressé n'est pas important pourquoi priver ces fidèles de la "messe de minuit" ?
L'Eglise a besoin, plus que jamais, de tous ses fidèles.
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Disparition des "messes de minuit"

Message non lu par Théophane »

Dans ma ville il y a des messes à plusieurs heures ce soir : 18 heures 15, 20 heures 30, 22 heures, minuit.

Je pense que l'important est que la messe soit célébrée après les premières vêpres. L'heure de minuit est-elle vraiment importante ? Pour les personnes âgées ce n'est pas très pratique j'imagine.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Disparition des "messes de minuit"

Message non lu par Sapin »

Je partage un peu la réflexion de Jean_droit, à vrai dire les célébrations de Noël anticipées deviennent de plus en plus ridicules, si nous considérons que c'est une messe de NUIT, la question de la célébrer après les premières Vêpres oui, c'est évident, mais en respectant la vérité du temps et des heures comme demandé pourtant le Concile. Pour la question des gens âgés, autrefois, alors que les commodités de déplacement, l'accès aux édifices pendant la nuit n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, les gens âgés se déplaçaient volontiers pour la messe de nuit, en plus les trois messes autrefois étaient consécutives, les gens ne sortaient pas de l'église avant 2 heures 30 la nuit, et après, mais seulement après c'était le réveillon, la fête, avant nous étions en temps de jeûne et pénitence afin de nous préparer à cette fête. Et aujourd'hui, il y a comme une course pour savoir qui célébrera la messe dite de «minuit» le plus tôt possible, n'est-ce pas un symptôme que Noël est de moins en moins religieux dans nos sociétés, la messe n'est plus au centre de cette fête puisqu'on cherche en s'en débarrasser le plus tôt possible afin de faire place aux «partys», lequel pourra durer toute la nuit sans que cela vienne heurter l'horaire des gens.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 539
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Disparition des "messes de minuit"

Message non lu par Zvjezdana62 »

Chez nous aussi il y a des messes de Noël à 19h et à 21h et on les appelle ‘les messes familiales de minuit’. Parce que il y a des gens avec de petits enfants, des personnes vieux ou malades, ceux qui y vont tout seuls et il fait froid en dehors et aussi dans la cathédrale, et après, malheureusement, c’est aussi un peu dangereux (les personnes qui s’opposent à la foi et provoquent ceux qui vont à l’église ou tout simplement des ivres ou d’enfants et adolescentes qui fêtent en buttant des pétards, cassant des bouteilles et similaire. Pour la même raison est aussi sage y aller à pied pour ne pas risquer la voiture.)
Mais la vraie messe de minuit qui commence à minuit a lieu aussi naturellement dans toutes les églises.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Disparition des "messes de minuit"

Message non lu par Sapin »

Mais pour ceux qui sont dans l'impossibilité de célébrer la messe de nuit, il y a toujours la messe de l'aurore et la messe du jour, qui normalement ne se célèbrent plus à la suite l'une de l'autre mais en respectant la vérité des heures.

L'anticipation de la messe de minuit je la comprends pour les chrétiens vivant dans des pays instables, où il y a des couvre-feux, ou bien persécuté comme les chrétiens qui vivent dans les pays musulmans et où il est très risqué pour eux de se rassembler la nuit en ne mettant pas leur vie danger, j'ai justement reçu dernièrement du courrier de chrétiens de Syrie à cet effet.

Mais pour la majorité des chrétiens vivant en Occident, dans l'abondance, la richesse, la liberté d'expression, la facilité des déplacements, l'éclairage public en abondance la nuit, les services policiers et de sécurité accrus durant la nuit de noël etc. où est le problème d'un rassemblement la nuit? Et qui se fait une seule fois par année et non pas à toutes les semaines...

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 539
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Disparition des "messes de minuit"

Message non lu par Zvjezdana62 »

Bonjour :)
Mais pour la majorité des chrétiens vivant en Occident, dans l'abondance, la richesse, la liberté d'expression, la facilité des déplacements, l'éclairage public en abondance la nuit, les services policiers et de sécurité accrus durant la nuit de noël etc. où est le problème d'un rassemblement la nuit?
Euh, voilà par exemple mon cas: je passe le Noël le plus souvent avec mon frère et sa famille. Il habite dans une petite ville, sur la mer et qui s’élargie très vite sur une grande île et les collines voisines. Etant donné que tout le monde ‘ne plonge pas dans les sous’ même dans l’Occident et dans les pays riches et les parcelles de terrain pour construire une maison ou les maisons ou appartements déjà construits coûtent moins dans certains endroits plus éloignés et moins avantageux les gens vont habiter là, raison argent (et aussi parce que dans le centre il n’y a pas toujours de maisons ou appartements disponibles). Alors mon frère a acheté une pièce de terre sur cette île et au début juste après sa maison commençait un bois. Il n’avait pas d’électricité sur la ‘route’ et même il n’y avait pas une ‘route’ dans le sens littéral mais un chemin pas asphalté et très abrupte et sinueuse et étroit et éloigné au moins trois quarts d’heure de marche de la cathédrale qui se trouve au centre de la ville (et il faut y ajouter aussi un long pont étroit et très exposé au vent et aux vagues). Il n’avait pas tout de suite la voiture et après même s’il l’avait eue ça aurait été très risqué de conduire sur un chemin pareille. On avait aussi deux petits enfants à porter avec nous. C’est le passé maintenant, les enfant sont déjà des adultes, les autres maisons sont étés construites là et la route est cémentée et éclairée maintenant mais à l’époque nous on allait toujours sur la messe de Noël le plus tôt possible.

Quant à :
Mais pour ceux qui sont dans l'impossibilité de célébrer la messe de nuit, il y a toujours la messe de l'aurore et la messe du jour, qui normalement ne se célèbrent plus à la suite l'une de l'autre mais en respectant la vérité des heures.
Je dois avouer que je ne connais pas ces choses, je ne comprends pas quoi signifie la vérité des heures et pourquoi est mieux célébrer la messe de minuit après qu’avant le minuit toujours si j’ai bien compris.

en Christ
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Disparition des "messes de minuit"

Message non lu par Théophane »

Si je ne me trompe pas, il n'est pas nécessaire d'assister à toutes les Messes de Noël (par exemple, si nous allons à la Messe du jour et non à celle de l'aurore, cela peut être considéré comme suffisant). Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Disparition des "messes de minuit"

Message non lu par Sapin »

Comme le disait si bien un liturgiste, «la messe de Noël est un coffret de 3 messes» et chacune de ces messes rappelle la triple naissance du Christ: Charnelle: pour la messe de la nuit, (Dominus dixit ad me: Filius meus es tu, ego hodie genui te.) Spirituelle: pour la messe de l'aurore, (Da nobis, quaesumus, omnipotens Deus: ut, qui nova incarnati Verbi tui luce perfundimur.) Éternelle: pour la messe du jour (Et Verbum caro factum est). L'idéal est d'assister aux 3 messes, mais nous pouvons assister à une seule de ces trois messes pour célébrer Noël.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Disparition des "messes de minuit"

Message non lu par Sapin »

Zvjezdana62 a écrit :Je dois avouer que je ne connais pas ces choses, je ne comprends pas quoi signifie la vérité des heures et pourquoi est mieux célébrer la messe de minuit après qu’avant le minuit toujours si j’ai bien compris.
Enfin, il n'est pas dit que nous devons la célébrer à minuit, c'est qu'autrefois, les catholiques devaient rester à jeun avant de communier à partir de minuit. Voilà pourquoi, traditionnellement, on la célébrait à cette heure. Il est plutôt dit que nous devons la célébrer durant la nuit, sans préciser d'heure, d'autant plus qu'il y a (et qui n'est jamais fait) une messe de vigile en soirée. Vérité des heures signifie respecter le moment et temps indiqués pour célébrer la liturgie, l'idée ici n'est pas seulement d'accomplir un rite, mais d'entrer et de vivre un mystère célébré à un moment précis où toute la création et le temps y participent. Si ce n'est qu'accomplir un rite et des rituels, je suis donc d'accord de célébrer à n'importe quelle heure.

Et j'en profite pour souhaiter à tous un Très Joyeux NoëlImage

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Disparition des "messes de minuit"

Message non lu par jean_droit »

Je trouvre très regrettable la disparition de la "messe de minuit" et son remplacement par des messes dont les horaires correspondent à nos simples contraintes ou envies personnelles.
Bien sûr il en faut pour tout le monde mais, justement, pourquoi priver les adeptes des "messes de minuit" de leur messe.
Pour ce qui est de mon voyage en province je me suis inquiété à tord.
L'évêque a célébré la messe de minuit et la messe de jour dans le sanctuaire proche du siège épiscopal.
Cela me semblait curieux que monseigneur Centène cède aux modes.
Remarquables messes au demeurant.
Bonne et sainte fête de Noël à tous !
BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: Disparition des "messes de minuit"

Message non lu par BJLP »

jean_droit a écrit :Je vais partir en province dans quelques heures.
J'ai essayé de chercher les messes de Noël auxquelles je peux assister.
Eh bien ! Quelle n'a pas été ma surprise de voir qu'à la cathédrale de ce diocèse la messe de Noël est à 20h30.
Et de chercher des "messes de minuit" auprès des différentes églises.
Je n'ai trouvé qu'une messe diocèsaine Saint Pie V et une messe de la communauté de l'Emmanuel.
Significatif ce rapprochement.
A nous de demander le rétablissement de la "messe de minuit".
Toute concession à l'air du temps est dommageable pour l'Eglise.
Même si le nombre des fidèles intéressé n'est pas important pourquoi priver ces fidèles de la "messe de minuit" ?
L'Eglise a besoin, plus que jamais, de tous ses fidèles.

L'essentiel de la Foi est-elle l'heure d'une messe.
Je suis allé à la messe de ma paroisse avec trois de mes petits enfants .
Cette messe était à 21h finie à 22 heure préparée par des familles et des enfants de la mouvance scout .
Ce fut une messe simple, priante, chantante, ou jeunes et adultes ont participé même ceux qui ne s'y attendait pas ( mes petit enfants d'une autre paroisse)

Pour moi l'heure importe peu et pourtant dans ma jeunesse il y 50 ans la messe de minuit se faisait à minuit , il y avait du monde aussi, elle était aussi trés priante, elle était en latin, le prêtre disant sa messe le dos touné aux fidéle et comme l'église n'atait pas dans le bon sens le dos tourné à l'orient.
Moi jeune enfants , des fois enfants de coeur je pensé plus au réviellon et aux cadeaux. Mais c'était une joie comme aujourd'hui avec mes petits enfants d'y assiter.

L'essentiel est pour moi d'y être, de prier en Eglise, de faire peuple quelque soit l'heure. Pas trop tot quand même

Joyeux NOEL , le lendemain car c'est Noël chaque fois que l'espérance est en nous et que nous la partageons ( théme de notre veillée de Noël )
Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 539
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Disparition des "messes de minuit"

Message non lu par Zvjezdana62 »

Bonsoir père Guy et merci pour votre explication :) .

Je voudrais demander vous ou quelqu'un d'autre en quoi consiste vraiment le jêune parce que je vois que tout le monde et tous les milieux n’ont pas la même notion de cette chose: c’est seulement non consumer la nourriture à base du viande ou jeûner complètement (ne manger rien à part de l’eau et des médicaments si en est capable vu la notre santé ou notre l’âge?)

En Christ
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: Disparition des "messes de minuit"

Message non lu par BJLP »

Pourquoi Noël le 25 décembre , les théologiens et hommes d'église sont-ils si sur de la date? et surtout de l'heure..
Noël et Pâques sont deux fêtes chrétiennes de premiére importance.
Mais Noël est le commencement du temps qui nous méne à Pâques.
Pâques est de loin la plus importante car elle est l'aboutissement et le commencement d'un vie nouvelle.
""Un Sauveur nous est né"" n'a de signification que si Pâques est vécu.
Dieu physiquement présent parmi nous durant 33 années .
Pâques nous le rend présent pour l'éternité par son Esprit .
L'humanité n'a plus qu'à accepter cette présence et les hommesi gagneront leurs places au paradis.

""J'arrête de me regarder pour prendre le temps de regarder les autres et je comprend que Dieu est présent dans celui qui est en face de Moi""
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités