Projet Iter à Cadarache

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)

Êtes-vous pour ou contre l'énergie nucléaire?

Pour
6
60%
Contre
3
30%
Ne se prononce pas
1
10%

Nombre total de votes : 10

Francoise
Censor
Censor

Projet Iter à Cadarache

Message non lu par Francoise »

Bonjour à tous, :)

Jacques Chirac vient d’annoncer l’implantation d’Iter à Cadarache ! Je pense que nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle, et en tirer quelques conclusions basiques avec les éléments basiques que l’on veut bien nous donner : le nucléaire est l’énergie de l’avenir !
Je sais que là plus d’un bondit sur son siège :ranting: , et pourtant, c’est exactement en cette énergie que les chercheurs et les grands de ce monde place leurs espoirs :yes: ! Sinon, pourquoi ce projet Iter de fusion nucléaire aurait-il suscité autant de rivalité entre la France et le Japon :argue: ? Pourquoi à l’échelon mondial les états faisaient-ils pression pour que ce soit tel ou tel pays qui soit détenteur du projet ?

En fait, je ne sais pas si vous avez suivi, mais jusqu’à présent, on sait produire de l’électricité grâce à la fission des atomes entres eux ( c'est-à-dire l’explosion d’un atome qui fait exploser d’autres atomes, qui font exploser d’autres atomes, etc. : c’est la réaction en chaîne). En découle une forte consommation de matière radioactive,et du coup, une grande quantité de déchets radioactifs.
Avec la fusion nucléaire, c’est l’inverse qui se passe : on tente de produire de l’énergie, par la fusion entre deux atomes. Du coup, plus de déchet, et une source d’énergie propre et inépuisable.
Malheureusement, bien qu’on sache faire cette technique, on dépense encore trop d’énergie à la faire, proportionnellement à celle que l’on récupère (ceci n'est donc pas rentable pour l'heure), et c’est ce qui explique la concentration de recherche dans le projet Iter.

Pour moi, je n’y vois que des avantages. La nature respectée, mise en valeur et bien utilisée par l’homme :flowers: . Des emplois à foison pendant X année en France mais aussi en Europe (car Cadarche sera le centre des recherches et d’autres labos européens travaillerons avec Cadarache, of course !).

Si vous jouez en bourse allez-y sur le nucléaire :) !
bajulans
Quæstor
Quæstor

le projet Iter

Message non lu par bajulans »

Je connais bien le site de Cadarache, il a été peint par le peintre Paul Gigou au XIXème siècle, à l'époque la Durance n'est pas aménagée, il n'y a pas de voie ferrée, ni même de route revêtue d'enrobé, encore moins d'autoroute. La Durance ravage tout au printemps et en automne, en été c'est un filet d'eau qui alimente quelques flaques. Le tout dans un ambiance de campagne provençale, âpre et séduisante, un ciel bleu profond règne sur une campagne calme où tout s'entend les voix des femmes et des enfants, les chants des oiseaux et les cris des chiens, des chèvres, des moutons.

Ajourd'hui le canal EDF a dompté la Durance qui coule très régulière. L'autoroute draine les employés de Marseille et Aix et déverse sur Cadarache, Vinon, Saint Paul les Durance ses flots de véhicules transportant les travailleurs. Mais la campagne alentour existe encore. Elle n'a pas perdu tout son charme.

Demain donc nous allons avoir Iter et son projet pharamineux et si séduisant comme le décrit Françoise.

Mais permettez-moi d'avoir une pensée pour les paysans qui jusqu'au début du XXème siècle ont mené leurs chèvres et leur moutons sur ces sites enchanteurs, en écoutant l'alouette, la mésange et en rêvant à Dieu, au paradis.

Après Iter (ou même avant), l'autoroute sera surchargée, la voie de chemin de fer doublée, l'usine étendue.

Ces sites, Ils vont être couverts de constructions d'habitations, d'une usine mystérieuse, de barbelés, de poste de sécurité, dans une ambiance très "Black et Mortimer", d'autres routes et autoroutes vont être construites, des bagnoles, des cars, des camions, la voie férée supportera des trains de banlieu, qui remplaceront le timide tortillard. Des gens pressés et stressés par les lourds secrets qu'il portent entreront et sortiront en passant le poste de sécurité, équipé de matériel de détection dernier cri.

Si le progrès est à ce prix... mais permettez-moi de verser une larme, sur ce coin de chrétienté qui disparaît sous des flots d'argent. Nos travailleurs, même si je ne le nie pas leur vie sera par certains côtés plus confortable, ne verrons plus le ciel ou alors en se tordant le cou et n'entendrons plus les animaux ni les enfants, ni le clocher de Saint Paul sonner l'angelus.
Loué soit Jésus-Christ
Répondre