Liturgie à Notre Dame de Paris

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Liturgie à Notre Dame de Paris

Message non lu par jean_droit »

Nous avons commencé à évoquer les laudes et les vêpres à Notre Dame de Paris.
J'aimerais donner mon opinion sur la liturgie en général.
C'est, pour moi, une des plus sûres que l'on puisse rencontrer et elle me semble s'améliorer d'année en année.
Et ceci quelle que soit le type de liturgie.
Je sais que sur certains points la liturgie n'est pas toujours suivie "à la lettre" mais elle l'est sûrement "en esprit".
Les "messes solennelles" sont souvent remarquables : Je pense aux ordinations, à la messe chrismale et à bien d'autres occasions.
La messe grégorienne du dimanche matin est très bien dite.
De même les autres messes dont celle du cardinal à 18h30.
Les messes basses suivent, aussi, d'une façon assez fidèle la liturgie.
Cela fait longtemps que je ne vais pas à la messe de 8h mais j'avais apprécié la récitation de l'Angélus, une de mes prières préférées.
La présence d'une chorale de très bonne qualité ajoute beaucoup aux célébrations.
Bien sûr rien n'est jamais parfait :
Il y a ces sermons souvent insipides. J'en reparlerai plus tard.
Il y a cette manière de donner l'eucharistie que je trouve souvent désinvolte et qui va, par là, en contresens des indications du Saint Père.
Il y a ces touristes souvent envahissants et qui gachent pour moi et pour bien d'autres la prière.
Dernière remarque : C'est toujours une grande joie que de participer à des messes "extraordinaires" que ce soient des messes Saint Pie V ou des messes Saint Jean Chrysostome etc ....
Altaris minister
Censor
Censor

Re: Liturgie à Notre Dame de Paris

Message non lu par Altaris minister »

Merci beaucoup Jean_droit ! :roule: :smile:
jean_droit a écrit : Il y a cette manière de donner l'eucharistie que je trouve souvent désinvolte et qui va, par là, en contresens des indications du Saint Père.
Oui à la Cathédrale ce sont les Clercs (qui sont tous étudiants) qui distribuent la Communion, au fond, maintenant avec des bénévoles. Tous les prêtres qui restent dans la Cathédrale, viennent, et sont devant l'Autel. (ou alors ils accompagnent les Clercs, normalement un Clerc est toujours accompagné d'un prêtre pour la Communion.
Dernière modification par Altaris minister le mar. 13 janv. 2009, 19:27, modifié 2 fois.
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le problème de la communion est un problème endémique à Notre Dame.
On sait bien que des touristes non chrétiens viennent communier sans savoir ce qu'ils font.
Des fois pour voir "de quoi il s'agit".
Plus grave des "occidentaux" qui communient pour "rigoler" ou par provocation.
Quand ils le peuvent les prêtres et les "appariteurs" font la chasse à ces anomalies.
J'ai vu des prêtres refuser, malgré même l'avis des parents, de donner la communion à de très jeunes enfants.
Nous mêmes, braves fidèles de la base, faisons ce que nous pouvons.
Des fois même nous intervenons à tord avec des asiatiques qui sont catholiques.
Mais, aussi, les prêtres doivent faire leur possible pour donner avec dignité la communion.
On ne distribue pas la communion comme des chocolats.
A mon avis il faut, d'abord, présenter bien haut l'hostie avant de donner la communion.
Ceci n'est pas toujours fait.
Et nous fidèles nous devons essayer de la recevoir avec le plus de spiritualité possible.
Notre exemple peut être communicatif.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ce matin je suis allé avec mon épouse et une "soeur" de ma femme à la messe grégorienne à Notre Dame de Paris.
Officiaient 5 prêtres : le célébrant béninois, le supérieur du couvent de Rio de Janeiro, et deux autres prêtres.
Belle messe et sermon enlevé.
Ce qui m'a surtout frappé c'est l'emploi de plus en plus important de latin. J'avais jamais entendu autant de latin dans une messe grégorienne.
Peut être la raison en était la présence du père abbé ?
J'ai retrouvé avec satisfaction le Bible mise debout sur l'autel au début de la messe et les cloches sonnant au moment des élévations.
La messe suivante ( internationale ) était, aussi, très bien dite.
La crêche de Noël est un peu désopilante avec un minimum de personnage sur un champ de luminions, un panneau de nuages et l'illumination des frises intérieures représentant la Nativité.
J'ai beaucoup aimé même si certains regrettaient une crêche "traditionnelle". Il y avait un fort symbolisme dans cette crêche. Jésus Lumière du Monde.

Remarque:

Nous recevions une "soeur" gabonaise de ma femme qui fait partie de la FSSPX au Gabon et en France.
Bien sûr elle a la même haute spiritualité que ma femme : Ce matin la maison bruissait de prières, d'hymnes ou de messages de Medjugorje.
Je me suis dit qu'il fallait l'amener voir une messe Paul VI sans la déstabiliser. Cette messe lui a tout a fait convenu.
Répondre