Schismatiques?
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- François-Xavier
- Pater civitatis

- Conviction : Chrétien (ordinaire)
Schismatiques?
Comprenez-moi bien : ils disent qu'il n'y a pas de schisme... C'est leur opinion. Elle est loin, très loin d'être partagée !
Nihil operi Dei praeponatur.
https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
-
Invité
- Barbarus

Re: Missel du rite tridentin ?
J'ai souvent entendu que le Barroux était schismatique...
Est-ce vrai?
Est-ce vrai?
Touriste a écrit :J'ai souvent entendu que le Barroux était schismatique...
Est-ce vrai?
Non le Barroux n'est absolument pas schismatique. Si vous le souhaitez vous pouvez y effectuer de très belles retraites
In Xto
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
-
Altior
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique traditionaliste
Une chose reste bien étrange pour moi: j'entends le vieux langage pré-conciliaire (des mots comme "schismatique", "apostasie", "les conséquences pour le Salut") seulement envers FSSPX, jamais envers les luthériens, les greco-schismatique, les anciens catholiques etc. Vraiment l'Église post-conciliaire croit que si quelqu'un va avec les FSSPX cela a des conséquences sur son Salut, mais s'il va avec les calvinistes il n'y a pas de conséquences ? Sinon, pourquoi ce double standard ? Sinon, pourquoi j'entends que les "orthodoxes" sont "nos frères en imparfaite communion", tandis que les FSSPX sont "schismatiques" et "apostats" ?Yves54 a écrit :1. Ceux qui sont schismatiques se coupent de l'Église définitivement et par conséquent apostasient avec toutes les conséquences que cela comporte pour leur Salut.
Dernière modification par Christophe le jeu. 08 janv. 2009, 14:31, modifié 3 fois.
Raison : Orthographe !!!
Raison : Orthographe !!!
- smadndlc
- Ædilis

Schismatiques?
Yves54 a écrit : FSSPX schismatique ?
La FSSPX même en n'étant pas en parfaite communion avec Rome reste toutefois dans l'Église. Le problème étant qu'ils ont arrêté l'Église à avant Vatican II en ne reconnaissant pas un concile, ceci est un acte schismatique. Il reste à déterminer si ils comptent camper sur leurs positions où si après les égarements post-conciliaire, ils reviendront dans le giron de l'Église.
Schismatique aussi, Saint Athanase ! Il disait: "Ils ont les églises ! Nous avons la Foi". Quelque temps après, de schismatique, il est devenu Pape, puis Saint ! Je crois que la FSSPX offrira à l'Eglise un Saint et un Pape.
- François-Xavier
- Pater civitatis

Schismatiques?
smadndlc a écrit :Schismatique aussi...
Ca va mieux en le disant. Il me semble.Jean Paul II, Motu proprio Ecclesia Dei Adflicta, 1988 a écrit :3. En lui-même, cet acte a été une désobéissance au Souverain Pontife en une matière très grave et d'une importance capitale pour l'unité de l'Eglise, puisqu'il s'agit de l'ordination d'évêqes par laquelle se perpétue sacramentellement la succession apostolique. C'est pourquoi une telle désobéissance, qui constitute en elle-même un véritable refus de la primauté de l'évêque de Rome, constitute un acte schismatique(3). En accomplissant un tel acte malgré la monition formelle qui lui a été envoyée par le cardinal préfet de la Congrégation pour les Evêques le 17 juin dernier, Mgr. Lefebvre a encouru avec les prêtres Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta, la grave peine de l'excommunication prévue par la discipline ecclésiastique(4).
4. A la racine de cet acte schismatique, on trouve une notion incomplète et contradictoire de la Tradition. Incomplète parce qu'elle ne tient pas suffisamment compte du caractère vivant de la Tradition qui, comme l'a enseigné clairement le Concile Vatican II, «tire son origine des apôtres, se poursuit dans l'Eglise sous l'assistance de l'Esprit-Saint: en effet, la perception des choses aussi bien que des paroles transmises s'accroît, soit par la contemplation et l'étude des croyants qui les méditent en leur coeur, soit par l'intelligence intérieure qui'ils éprouvent des choses spirituelles, soit par la prédication de ceux qui, avec la succession épiscopale, reçurent un charisme certain de vérité(5)».
Mais c'est surtout une notion de la Tradition, qui s'oppose au Magistère universel de l'Eglise lequel appartient à l'évêque de Rome et au corps des évêques, qui est contradictoire. Personne ne peut rester fidèle à la Tradition en rompant le lien ecclésial avec celui à qui le Christ, en la personne de l'apôtre Pierre, a confié le ministère de l'unité dans son Eglise(6).
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Schismatiques?
Mouarf !smadndlc a écrit :Je crois que la FSSPX offrira à l'Eglise un Saint et un Pape.
Elle est trop bonne celle-là, j'vais m'la faire tatouer dans l'dos !
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
- François-Xavier
- Pater civitatis

Donc je vous choque un peu quand même....philémon.siclone a écrit :
Vous ne me choquez pas, rassurez-vous. Je trouve simplement votre raisonnement assez culotté.
Encore une fois, la Fraternité Saint Pie X, dans les années 1970-1980 n'a jamais eu ni l'exclusive ni assumé la seule tactique possible contre le n'importe quoi liturgique. Et je ne parle pas que des moines.
Par ailleurs, il ne faut jamais négliger l'impact des moines sur la question liturgique. Il faut tout de même se souvenir que c'est sous l'influence déterminante de Dom Guéranger que la la France est revenue à la liturgie romaine au XIX°.
Cette idée que "nous devons tout à Mgr Lefebvre" fait clairement partie d'une propagande traditionnaliste qu'il faut largement remettre en cause. D'ailleurs les arguments sont "vous le savez très bien". Et bien non : je le conteste. Et je considère que vous ne pouvez pas avancer une telle chose sans en apporter des preuves ou au moins des arguments tangibles. J'avance que non seulement nous ne devons pas tout à Mgr Lefebvre, mais qu'en plus d'autres chemins étaient possibles et furent empruntés par des personnages de premier ordre et qui n'aboutirent ni à l'interdit, ni à la suspense à divinis, ni à l'excommunication et ni au schisme.
Dernière modification par François-Xavier le jeu. 23 juil. 2009, 9:08, modifié 1 fois.
-
traditionnellus
- Civis

Schismatiques?
J'ai été longtemps absent de l'Eglise, une église que je n'arrivais plus à supporter. J'y suis retourné après avoir rencontré fortuitement des prêtres de Saint Nicolas du Chardonnet. L'oeuvre de Mgr Lefebvre est vraiment divine et bénie par la Providence. C'est une véritable richesse pour l'Eglise. On en obtient beaucoup de grâces. Il y a beaucoup de conversions à Saint Nicolas du Chardonnet. Il y a beaucoup de vocations aussi. Toutes choses que notre Saint Père sait parfaitement. Dans 10 ans, l'Eglise aura beaucoup changé, et en profondeur. Dieu soit loué !Altior a écrit :Une chose reste bien étrange pour moi: j'entends le vieux langage pré-conciliaire (des mots comme "schismatique", "apostasie", "les conséquences pour le Salut") seulement envers FSSPX, jamais envers les luthériens, les greco-schismatique, les anciens catholiques etc. Vraiment l'Église post-conciliaire croit que si quelqu'un va avec les FSSPX cela a des conséquences sur son Salut, mais s'il va avec les calvinistes il n'y a pas de conséquences ? Sinon, pourquoi ce double standard ? Sinon, pourquoi j'entends que les "orthodoxes" sont "nos frères en imparfaite communion", tandis que les FSSPX sont "schismatiques" et "apostats" ?Yves54 a écrit :1. Ceux qui sont schismatiques se coupent de l'Église définitivement et par conséquent apostasient avec toutes les conséquences que cela comporte pour leur Salut.
Avec tout le respect que je dois à Mgr Lefebvre, celui-ci - plutôt que d'obéir à l'Eglise - a choisi la désobéissance et la fronde pour s'exprimer. Béni par Dieu dites-vous ? Bizarre, mais quand on observe la vie des saints, on voit que l'obéissance est généralement considérée comme une vertu, même lorsque c'était synonyme pour eux de persécutions.traditionnellus a écrit :J'ai été longtemps absent de l'Eglise, une église que je n'arrivais plus à supporter. J'y suis retourné après avoir rencontré fortuitement des prêtres de Saint Nicolas du Chardonnet. L'oeuvre de Mgr Lefebvre est vraiment divine et bénie par la Providence. C'est une véritable richesse pour l'Eglise. On en obtient beaucoup de grâces. Il y a beaucoup de conversions à Saint Nicolas du Chardonnet. Il y a beaucoup de vocations aussi. Toutes choses que notre Saint Père sait parfaitement. Dans 10 ans, l'Eglise aura beaucoup changé, et en profondeur. Dieu soit loué !
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)