Calendrier liturgique

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Calendrier liturgique

Message non lu par Boris »

Sursum Corda a écrit :L'ordo liturgique du diocèse de Nanterre est aussi celui de Paris et de toute l'Ile de France.
Non, il y a un ordo spécifique pour les Yvelines (en tout cas un livret spécifique)
UdP,
Boris
Sursum Corda
Seminarius
Seminarius
Messages : 276
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:37

Re: Calendrier liturgique

Message non lu par Sursum Corda »

L'ordo que je possède couvre aussi le propre du diocèse de Versailles.
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Calendrier liturgique

Message non lu par AdoramusTe »

Sursum Corda a écrit :L'ordo que je possède couvre aussi le propre du diocèse de Versailles.
Merci Sursum Corda.
Attendre la prochaine année liturgique, donc.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Calendrier liturgique

Message non lu par Anne »

Sans doute quelqu'un peut-il répondre à cette question, le Père Guy, peut-être...

Je note à l'ordo de cette semaine qu'on commémore St-Jean de Bréboeuf et ses compagnons (propre du Canada).

Dans ma version de LDH, c'est d'habitude souligné en octobre.

D'où ma question: est-ce que la date a tout simplement changé depuis la parution de ma version de LDH ou s'il s'agit d'un événement ponctuel que ce changement, pour une raison quelconque semblable au déplacement de l'Épiphanie, par exemple?

Merci!
:)
Dernière modification par Anne le mer. 07 janv. 2009, 7:07, modifié 1 fois.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Calendrier liturgique

Message non lu par Sapin »

Habituellement Ss Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et cie sont célébrés le 26 septembre au lieu du 19 octobre pour le Canada. On est revenu tout simplement à l'ancienne date qui commémore le martyr d'Isaac Jogues je crois. La raison est bien simple, les jésuites de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons ont demandés à Rome de restituer l'ancienne date du 26 septembre car le 19 octobre est un peu tard dans l'année et la mission n'a presque plus de visiteurs à cette date, et le 19 octobre dans cette région il fait plutôt froid. Ce changement de date est valide uniquement pour le Canada car dans l'Église Universelle, les Martyrs Canadiens sont toujours célébrés le 19 octobre.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Calendrier liturgique

Message non lu par Sapin »

AnneT a écrit :Je note à l'ordo de cette semaine qu'on commémore St-Jean-de-Bréboeuf et ses compagnons (commun du Canada).
vous voulez dire cette semaine, c'est à dire en date du 4 janvier? Après vérification à l'Ordo, je ne vois rien de tel qui concerne une mémoire à saint Jean de Brébeuf.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Calendrier liturgique

Message non lu par Anne »

Merci, Père Guy!

Je vais mettre une note dans ma LDH!

:D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Calendrier liturgique

Message non lu par Anne »

Sapin a écrit : vous voulez dire cette semaine, c'est à dire en date du 4 janvier? Après vérification à l'Ordo, je ne vois rien de tel qui concerne une mémoire à saint Jean de Brébeuf.

In Xto
Vous avez parfaitement raison!
Étrangement, par un étrange tour de passe-passe, le Bx Frère André s'est métamorphosé en St Jean de Brébeuf!
[+] Texte masqué
Ça doit être ça que nos voisins du sud appellent un "brain fart"...
Ça m'apprendra à préparer mon Office de Lecture du lendemain à 1:30 du matin!
:s
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 13118
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Calendrier liturgique

Message non lu par Fée Violine »

Christophe a écrit :Remarquez aussi, dans le calendrier du même mois... :siffle:
Juifs Le 30 septembre - 1r octobre, nouvel an , Roch Hachana, de l'an 5769 dans le calendrier juif.
Comme je ne savais pas où mettre l'info, je la mets ici:
Roch Hachana est demain et après-demain, mais ça commence ce soir. Tous mes voeux à nos frères juifs qui entrent dans l'année 5771 ! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Calendrier liturgique

Message non lu par Théophane »

Je l'ai souhaité hier soir, un peu en avance, à une amie juive.
Il me semble que Yom Kippour tombe aussi en septembre, n'est-ce pas ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 13118
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Calendrier liturgique

Message non lu par Fée Violine »

Oui c'est dix jours après Roch Hachana, je crois.
Dernière modification par Fée Violine le ven. 10 sept. 2010, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Calendrier liturgique

Message non lu par Anne »

Mais, par magie, on peut voir la fée quand même! ;)

Pour info:

Nouvel an juif : Voeux de Benoît XVI au grand rabbin de Rome
ROME, Jeudi 9 septembre 2010 (ZENIT.org) - Benoît XVI souhaite que juifs et chrétiens grandissent « à Rome et dans le monde, dans l'amitié réciproque ».

Le pape a en effet adressé ses vœux au grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, à l'occasion du Nouvel An juif qui tombe ce 9 septembre (Rosh Ha-Shanah 5771), de la fête du Grand Pardon (Yom Kippour, samedi 18 septembre) et de la fête des Tentes (Soukkot, 23-24 septembre)[...]
En France, les chrétiens sont invités à faire parvenir des cartes de vœux à leurs amis ou voisins juifs en leur souhaitant une bonne année :
« Shana Tova », indique le diocèse de Paris.

Cette initiative est organisée conjointement par le Service national de l'Eglise catholique pour les Relations avec le Judaïsme et la Commission Chrétiens et Juifs de la Fédération Protestante de France. Initialement proposée dans l'Ile de France, elle s'étend maintenant à bon nombre de régions de France.

Les vœux peuvent aussi s'échanger à l'occasion de la fête de « Simhat Torah » (Joyeuse Fête de la Torah), qui tombe, cette année, le 1er octobre.
:arrow: http://www.zenit.org/article-25315?l=french
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités