Le Péché

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Sandillye
Barbarus
Barbarus

Le Péché

Message non lu par Sandillye »

Bonjour à tous je voudrais connaitre ou savoir les péchés à ne pas commettre dans notre religion...
Merci de votre aide, à bientôt bisous de Sandrine et que Dieu vous bénisse...
Dernière modification par Sandillye le mar. 13 janv. 2009, 1:26, modifié 2 fois.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Péché

Message non lu par zélie »

Notre religion met en avant des commandements (les dix) et des vertus (dites vertus catholiques), voir le lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertus_catholiques

Pour faire court, notre religion fonctionne plutôt par l'exemple de ce qu'il est souhaitable et positif de faire pour le bien de notre âme et de notre bonheur, plus que par l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Mais en inscrivant en négatif votre réflexion par rapport aux commandements et aux vertus, vous aurez une vue synthétique de ce qui n'est pas constructif pour votre âme.

Que la Paix de Dieu soit sur vous.
olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

Bonjour,

Je voudrais citer brièvement les quelques péchés graves qui se commettent couramment de nos jours :

(je passe les dix commandements ... ? )

- fornication (faire l'amour avant le mariage)
- adultères (être divorcé, mais se trouver un autre compagnon. Seuls les veufs sont admis au remariage devant l'église )
- avortement (grace a Dieu pas encore d'eutanasie)
- homosexualité (consommé )

Voila pour ce qui me semble le plus courant .

Ensuite il y a les péchés de l'esprit immondes, qu'il ne faut pas négliger tel l'orgueil (que nous avons tous .. sauf les Saints) ; l'avarice ...

En générale tout ce qui porte atteinte a l'Amour en pleine conscience, est péché. Dieu seul peut mesurer .

Mais Lui le Juste, sera beaucoup plus sévère avec un catholique qu'avec une personne qui ne connait pas Dieu ...
Et meme entre chaque personne il y a des fossés si grands de différence qu'on ne peut ni juger, ni calculer la valeur de la faute de chacun .

Mais tout cela est péché grave. La doctine catholique est très clair dessus .

Bien fraternellement.
Votre petite soeur Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Sandyllie à écrit :
je voudrais connaitre ou savoir les péchés à ne pas commettre dans notre religion...
Aucun péché ne doit être commis. Et cela peut aller très loin : "tout ce qui n'est pas sur le principe de la foi est péché" (Epître de Saint-Paul aux Romains chapitre 14 verset 23). Mais en revanche à tout péché miséricorde [de Dieu] (Voir épître de Saint-Paul aux Ephésiens, première partie du chapitre 2).

_________
Sandillye
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sandillye »

Merci à tous les deux pour vos explications j'y vois un peu plus claire car je ne savais pas le sens du mot " péché " et là avec vos lanternes je comprend un peu mieux merci...
Que déja il faut que j'apprenne les dix commandements :fleur:
Wistiti
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Wistiti »

Salut,

En tant que profane, les péchés viendraient d’occasions où l’on ne se pose pas de questions sur nos actes et où il y aurait éloignement de Dieu, de l’oublie de notre destiné sacrée avec, et de notre éternité. Les choses éphémères contribueraient à nous en éloigner. On fini par mener une vie où tout est à recommencer. Ne pas voir la beauté de notre destiné spirituel ou surnaturel nous empêche de connaître ce que l’on manque et ensuite l’effort pour le garder disparaît.
En tout cas, il est certain que c’était la façon de prêcher des Apôtres et ils attachaient les chrétiens à J.C. pour toujours et avec un amour capable de les conduire au martyre. Or de nos jours les prêtres ne parlent guère des exigences de cette sublime destinée. Aussi quel fléchissement dans la foi et les cœurs comme conséquence! Toute leur morale consiste à dire que telle chose est péché mortel, telle autre est permise… et, prenez-en tant que vous voudrez, il n’y a pas de mal à cela. Tout ce qu’on entend est ceci: c’est péché; ce n’est pas péché! C’est défendu! C’est permis!
Comme si Dieu n’était qu’un être sans péché! Donc tout bon païen vaut Dieu! Un païen qui ne pèche pas: voilà tout l’idéal que les prêtres donnent aux fidèles! Est-ce que le surnaturel, c’est tout ce qui n’est pas péché? Est-ce que le ciel, c’est tout ce qui n’est pas l’enfer? Les limbes, ce n’est pas l’enfer: alors c’est le ciel? Un bon païen sans péché, est-ce que c’est Dieu? Vivre en bon garçon, est-ce vivre en enfant de Dieu?

On voit l’immense tort que font les philosophes à la religion. Tout ce qu’ils peuvent concevoir n’est que du pur naturel; ils en sont satisfaits! Du moment qu’un homme ne commet pas de péché mortel, c’est un enfant de Dieu digne du ciel, même si sa mentalité est toute de la terre même, si son cœur est tout aux choses du monde.
http://membres.lycos.fr/misterlou/lacou ... -1-18.html
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
Répondre