Conditions du mariage pour qu'il soit reconnu par l'Église ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
olive
Quæstor
Quæstor

Conditions du mariage pour qu'il soit reconnu par l'Église ?

Message non lu par olive »

Bonjour,
Pour moi le mariage se fait entre baptisés (à l'Église) pour être reconnu.
Mais dans le hasard d'une discussion, on m'a dit que l'Église reconnaissait le mariage civil.
Cela remet beaucoup de choses en question. Le mariage civil n'est pas forcément entre baptisés, on peut se marier plusieurs fois... Quelles en seraient les conditions ?
J'avoue ne pas être convaincu par ces dires.

Il y a une chose : en France un prêtre ne peut pas marier si le couple n'est pas préalablement marié civilement.
Mais je ne vois pas le rapport avec l'Église qui reconnaitrait le mariage civil.

Merci de m'éclairer, surtout à partir du Magistère. Je ne demande pas l'opinion de chacun ; mais je voudrais savoir ce que l'Église Catholique dit.

Votre petite sœur Olive

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Conditions du mariage pour qu'il soit reconnu par l'Eglise ?

Message non lu par Christophe »

Bonsoir Olive

Voici un message que j'avais publié ailleurs sur ce site, concernant ce sujet :
Il faut distinguer le mariage comme institution sociale de droit naturel et le mariage comme sacrement. La nouveauté introduite par le Christ est d'avoir élevé le mariage - jusqu'alors institution - au niveau d'un sacrement : Dieu lui-même ratifiant le consentement des époux, le mariage chrétien devient perpétuel et exclusif, donc indissoluble et monogame. Comme sacrement, le mariage est également le signe de l'amour sponsal du Christ pour l’Église.
L'union libre, qui se caractérise par le refus de donner une forme juridique et publique à une liaison impliquant l’intimité sexuelle (donc le refus de l'engagement), n'est pas reconnu comme mariage naturel. Le mariage naturel entre non-baptisés - par exemple, en France, le mariage civil - n'est pas un mariage sacramental. Il semblerait que lorsque deux non-baptisés mariés (civilement) se font baptisés, l'Église ne leur demande pas de se remarier (religieusement), estimant sans doute que par le baptême, leur mariage naturel est élevé au niveau sacramental.
Je vous invite à consulter le fil Communion et mariage civil.
J'espère n'avoir pas écrit trop d'âneries... D'autres corrigeront.
Désolé de ne pas citer suffisamment de sources magistèrielles... :oops:

Bien à vous dans le Christ
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

Merci Christophe,

Votre lien à répondu à ma question, mais en à généré une autre :
Est-ce que le mariage, pour être reconnu devant Dieu doit obligatoirement être fait entre baptisés ? Ou un consentement mutuel des époux est valide quelque soit sa confession ?

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Dans cet ordre d'idée, un reportage édifiant présenté à Second Regard (Société Radio-Canada) sur la mixité religieuse au Sénégal :

Tolérance religieuse en Afrique
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Petite question : validité d'un sacrement de mariage "en l'absence de l'ordinaire du lieu" - non valide d'après le Catéchisme. Quid des sacrements conférés par la Fraternité Saint-Pie X ?
Les époux qui se sont donnés ce sacrement après le "schisme" de 88 sont (en grande majorité je pense) des catholiques convaicus qui savaient ce qu'ils faisaient et respectaient la morale conjugale de l'Eglise, contrairement à certaines unions "non schismatiques" ou on passe devant le curé "pour la fête, la belle robe, les invités", et puis plus rien après côté pratique religieuse.
Les "chapelles" de la Fraternité, récemment rétablie dans la pleine communion catholique, devront-elles présenter leurs propres registres aux archives épiscopales du diocèse où elles sont établies(pour "régulariser") et les fidèles ostracisés pendant tant d'années considérer enfin qu'il n'y a pas de doutes sur la validité des sacrements reçus de prêtres longtemps présentés comme des insoumis ?

à suivre non ?
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Bonjour Coeurderoy
coeurderoy a écrit :Petite question : validité d'un sacrement de mariage "en l'absence de l'ordinaire du lieu" - non valide d'après le Catéchisme.
Est-ce que vous pouvez donner la référence ? N'est-ce pas plutôt dans le CIC ?
coeurderoy a écrit :Les "chapelles" de la Fraternité, récemment rétablie dans la pleine communion catholique
Il me semble que vous allez un peu vite en besogne. Les excommunications sont levées, mais le retour à la pleine communion catholique n'est pas - encore - réalisée. Cf. situation des chrétiens orthodoxes depuis 1965... Mais je vous renvoie au fil qui traite de la FSSPX et des conséquences de la levée des excommunications.

Bien à vous dans le Seigneur
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Oui c'est vrai, je hâte un peu les choses !
pour l'absence de l'ordinaire du lieu, je m'en réfère au Droit Canon.
Cordialement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Répondre