Voici la véritable réponse de notre cher Matthieu.Petit Matthieu a écrit :Vous me faites des leçons d'orgueil, et vous me prenez de haut et êtes aggressif quelques messages plus tard.
Vous me donnez des leçons sur mes lectures d'Histoire alors que j'étudie à l'université cette discipline que vous ne connaissez visiblement pas.
Vos lectures historiques sont du XIXe siècles.
Vous êtes pour moi un intégriste catholique.
Nous n'avons pas la même vision de la Bonne Nouvelle. Nous n'avons rien à nous dire. Mais à cette Eglise là que vous représentez (intolérante, tyranique et hypocrite) je porterai toujours les coups les plus durs que je pourrais lui infliger.
Pour la partie "prendre de haut", voici l'extrait du règlement du Forum :
disponible iciUtilisez le vouvoiement lorsque vous vous adressez à d'autres intervenants du forum. A priori vous n'avez pas gardé les cochons ensemble.
La mise en gras vient de moi mais illustre la charité de notre ami.
C'est justement là que le Pape pense à l'opposer de vous, cher Matthieu.
Au lieu de "porter toujours les coups les plus durs qu['il puisse] infliger" à autrui, Benoît XVI est rempli d'Amour et offre toujours la voie de la conversion aux pécheurs.
Rappelons-nous les paroles de Notre Seigneur : "Je ne suis pas venu pour les bien portants mais pour les pécheurs".
La levée des excommunications va dans cet unique sens : permettre à des pêcheurs de se repentir pour revenir dans l'Eglise.
C'est toute la force de l'Amour de Dieu : croire en la capacité de l'Homme à se repentir et à demander Son pardon. C'est pour cela qu'Il nous a donné le sacrement de la confession.